2 Minutes de lecture
8 août 2019


EN MAXIMISANT LEUR COMPOSANTE IMMOBILIÈRE, LES ENTREPRISES TROUVENT NON SEULEMENT LE MOYEN DE RÉDUIRE LEUR EMPREINTE CARBONE ET D’ACCROÎTRE LEUR RÉSILIENCE, MAIS ÉGALEMENT DE GONFLER LEURS RÉSULTATS.


Les entreprises qui se sensibilisent aux changements climatiques prennent conscience que les propriétés commerciales et industrielles participent à environ 40 % de la consommation énergétique mondiale.


what-is-resilience-02-683x268-f

C’est un fait que le secteur de l’immobilier commercial ne peut certes ignorer, toutefois, l’aspect écologique va au-delà du sens moral.

En effet, l’analyse de rentabilité pour l’aménagement et l’exploitation d’immeubles durables n’a jamais été aussi concluante. De plus en plus d’investisseurs, de propriétaires et de locataires adoptent des stratégies environnementales qui leur permettent de réduire leurs frais d’exploitation et d’augmenter la valeur de leur composante immobilière.

Les exigences en matière de durabilité sont bien enracinées : plus de 78,0 % des entreprises classées au S&P 500 ont produit un rapport sur la durabilité en 2018. La possibilité de les utiliser pour augmenter vos résultats dépend de la quantité d’informations dont vous disposez et de ce que vous êtes prêt à en faire.

Sustainability rooftop garden

POURQUOI PASSER AU VERT?

Au cours de la dernière décennie, la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est devenue la norme internationale des immeubles commerciaux soucieux de l’environnement.

Or, la certification représente bien plus qu’un badge de responsabilité environnementale, puisque les promoteurs immobiliers, les propriétaires et les locataires bénéficient d’économies d’échelle lorsqu’ils embrassent les normes de construction durables.

L’atténuation des risques qu’offre un bâtiment durable séduit de plus en plus d’investisseurs, qui le considèrent comme un investissement résilient, c’est-à-dire un bien immobilier conçu pour résister aux impacts du changement climatique.

Les propriétaires, quant à eux, tirent profit des composantes durables de l’immeuble, à savoir des systèmes intelligents de CVAC et de l’éclairage à DEL, qui réduisent les coûts et augmentent les profits. Ce type d’espace attire en retour des locataires de niveau supérieur, ce qui rehausse de surcroit le caractère prestigieux et attrayant de l’immeuble.

En réduisant leur empreinte carbone, ces mêmes locataires peuvent bâtir une image de marque plus verte et possiblement se classer à l’indice de durabilité Dow Jones, aux indices FTSE4Good et au GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark).



Sustainability construction planning

ENTREPRENDRE LA PREMIÈRE ÉTAPE

Bien sûr, il y a une marge entre le fait de reconnaître l’importance de la durabilité et… de la mettre en pratique.

Il faut savoir qu’il y a une solution pour chaque entreprise. En effet, CBRE Solutions espaces globales (SEG) aide les entreprises novatrices à créer des stratégies en milieu de travail qui génèrent des économies de temps et d’argent, tout en priorisant l’exploitation durable de leur immeuble.

Par ailleurs, CBRE Stratégie en milieu de travail aide les entreprises à améliorer le rendement de leur milieu de travail tout en réduisant leur empreinte carbone par le biais de conseils visant l’amélioration de la durabilité et de l’efficacité de leur bureau.

Indépendamment de la nature de votre entreprise, il existe une multitude de façons d’intégrer le développement durable à votre stratégie immobilière. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du bon partenaire pour trouver la solution qui convient à votre milieu de travail et vos résultats.

Restez à l’affût.

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.

La cohabitation fait son nid au Canada – Et puis quoi maintenant?

La durabilité : à la fois la plus grande préoccupation et la meilleure occasion du secteur de l’immobilier commercial

En quoi le recul du taux directeur de la Réserve fédérale américaine affectera-t-il l’immobilier commercial au Canada?

Marchés Technologie Milieu de travail