Une occasion potentiellement ratée si les promoteurs immobiliers ne misent pas sur l'aménagement de nouveaux laboratoires afin de soutenir l'industrie de la biotechnologie au pays
Jamais le secteur des sciences de la vie n’a suscité autant d’attention que depuis l’avènement d’un vaccin pour freiner la pandémie, tout comme l’intérêt d’accroître le savoir-faire canadien dans le domaine. Cette dynamique a poussé à l’excès la demande pour les biens immobiliers connexes. Or, la pénurie importante des installations essentielles limite les aspirations du secteur et les perspectives du vaccin.
Selon l’équipe de CBRE Canada spécialisée en Sciences de la vie, les investisseurs immobiliers et les bailleurs d’envergure démontrent de l’intérêt envers les laboratoires des pôles scientifiques canadiens situés à Montréal, Toronto et Vancouver, où les entreprises biotechnologiques locales offrent des services scientifiques de pointe et de renommée mondiale. Cela étant dit, le manque d’espace et les habitudes d’investissement conservatrices freinent le secteur.
Montréal s’avère le pôle le plus concurrentiel au pays pour de l’espace de laboratoire. Si quelques-uns sont actuellement aménagés sur mesure, d’autres verront le jour dans d’anciens locaux à bureaux et installations industrielles reconvertis pour la cause. Néanmoins, un manque sévère d’installations adaptées affecte le secteur des sciences de la vie dans la métropole.
« L’un des défis auprès des bailleurs et des investisseurs intolérants au risque, c’est qu’ils connaissent peu le fonctionnement d’un laboratoire, dont l’aménagement ou la modernisation exige des investissements initiaux considérables », souligne Jeremy Kenemy, qui dirige l’équipe de CBRE spécialisée en Sciences de la vie à Montréal.
« Les coûts d’aménagement des locataires œuvrant dans le secteur doivent être amortis sur une période plus longue que pour des locataires de bureaux traditionnels, ce qui prive potentiellement le bailleur d’un retour immédiat sur son investissement dès le premier locataire. Les nouveaux entrants sur le marché sont donc ceux qui ouvrent la voie et surmontent les plus grands défis, tout en sachant qu’ils en récolteront les fruits. »
À Toronto, l’intérêt pour le secteur des sciences de la vie est tout aussi évident, mais la plus grande ville du pays se heurte à un manque d’installations encore plus important alors qu’on ne compte aucun laboratoire parmi les chantiers en cours au noyau urbain. Le McMaster Innovation Park fut le premier à voir le jour à Hamilton. S’il offre des options aux utilisateurs de laboratoires de la banlieue, on ne trouve rien de tel à Toronto même.
Selon Daniel Lacey de CBRE, il y aurait un potentiel d’aménagements à proximité de Bedpan Alley, le segment de University Avenue où se concentrent les hôpitaux et soins de santé de pointe. « La demande pour de l’espace de laboratoire est définitivement en hausse à Toronto. Les occasions se présentent. Qui saura y répondre? »
À Vancouver, terre d’accueil des entreprises parmi les plus importantes du secteur au pays, notamment Stemcell Technologies, AbCellera et Zymeworks, Kevin Nelson de CBRE a vu la demande des bailleurs et des investisseurs monter en flèche pour de l’espace propice aux biotechnologies. Ce secteur est l’un de ceux qui croissent le plus rapidement en Colombie-Britannique. De 2017 à 2018 seulement, le nombre d’emplois a bondi de 5,6 % à 17 300 postes. Ce dont la région a besoin, c’est d’un promoteur immobilier qui s’engage à bâtir des installations pour soutenir cette croissance en étant persuadé que les locataires seront au rendez-vous au terme du projet.
« Le marché est vraiment favorable aux bailleurs en ce moment », conclut M. Nelson. « Les loyers sont majorés de 50 % pour de l’espace adapté aux biotechnologies. Au-delà des impératifs liés à la pandémie en ce moment, ceux qui envisagent et réalisent des aménagements destinés aux sciences de la vie bénéficient également d’un avantage économique. »
Le groupe CBRE, inc. (NYSE : CBRE), coté comme entreprise Fortune 500 et S & P 500, dont le siège social se situe à Dallas, est la plus importante firme de services immobiliers commerciaux et d’investissement au monde (selon les revenus de 2019). L’entreprise compte environ 100 000 employés (excluant les affiliés) et dessert les propriétaires d’actifs immobiliers, les investisseurs et les occupants à partir de plus de 530 bureaux à travers le monde (excluant les bureaux affiliés). CBRE offre des conseils stratégiques pour la réalisation de transactions de vente et de location, des services aux entreprises, de gestion immobilière, d’installations et de projet, de financement hypothécaire, d’évaluation et services-conseils, de développement, de gestion d’investissement, ainsi que de recherche et consultation. Visitez notre site Web au www.cbre.com.
Au Canada, les 22 bureaux de CBRE Limitée comptent environ 2 200 employés répartis d’un océan à l’autre. Visitez notre site Web au www.cbre.ca.