Privacy Policy

Politique mondiale sur la protection des renseignements personnels et les témoins

Dernière mise à jour : 20 février 2020

Veuillez lire attentivement.

CBRE Group, inc. et ses filiales (collectivement, « CBRE », « nous », « nous-mêmes » ou « notre ») reconnaissent l’importance de protéger votre vie privée. Notre politique mondiale sur la protection des renseignements personnels et les témoins (la « Politique ») s’applique à votre utilisation de nos sites Web publics mondiaux (collectivement, le « Site »), ainsi qu’à vos interactions professionnelles avec les employés de CBRE. La présente Politique est conçue pour vous aider à comprendre comment nous recueillons, utilisons, protégeons et divulguons vos renseignements personnels, et vos choix pour prendre des décisions éclairées lorsque vous utilisez le Site. Nous décrivons également comment vous pouvez communiquer avec nous au sujet de nos pratiques en matière de vie privée.

  1. Politique mondiale sur la protection de la vie privée

    1. Votre acceptation par l’utilisation

    2. Les types de renseignements que nous recueillons

    3. Utilisation de vos renseignements

    4. Renseignements fournis à votre sujet par des tiers

    5. Tiers avec lesquels nous partageons vos renseignements personnels

    6. Transferts internationaux de données

    7. Sécurité

    8. Durée de conservation de vos renseignements personnels

    9. Vos droits en matière de vie privée

    10. Modifications à la présente Politique

    11. Administrateur de la sécurité des données

  2. Politique relative aux témoins – Collecte automatique de données

    1. Notre utilisation des témoins

    2. Suivi de performance

    3. Gérer vos préférences en matière de témoins

  3. Communiquer avec nous

  1. Politique mondiale sur la protection de la vie privée

    1. Votre acceptation par l’utilisation

      Cette Politique mondiale sur la protection de la vie privée décrit comment CBRE recueille, utilise et divulgue certains renseignements personnels obtenus sur ce Site. Veuillez noter que, dans la mesure permise par la loi applicable, votre utilisation de ce Site signifie que vous comprenez et acceptez les conditions de la présente Politique mondiale sur la protection de la vie privée. La présente Politique mondiale sur la protection de la vie privée est incorporée dans les Conditions générales, qui régissent votre utilisation du Site en général.

    2. Les types de renseignements que nous recueillons

      Les types de renseignements personnels que nous pouvons recueillir auprès de vous ou que vous pouvez choisir de fournir comprennent :

      • Des coordonnées (comme votre nom, votre adresse postale ou votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone)

      • En ce qui concerne nos activités de recrutement, vos renseignements professionnels (comme votre nom, votre courriel d’affaires, votre téléphone d’affaires, votre adresse professionnelle, le pays où vous faites affaire, votre secteur, votre titre d’emploi ou votre rôle)

      • Des renseignements sur le compte (comme le nom d’utilisateur ou le mot de passe)

      • Des données sur la relation client (comme les coordonnées professionnelles, le pays dans lequel vous faites affaire, votre secteur, votre titre ou votre rôle, vos interactions professionnelles et vos données de relations, y compris vos contacts principaux chez CBRE et le registre de vos interactions avec CBRE, vos préférences de contact et les renseignements que vous nous fournissez, lesquels contribuent à enrichir la relation d’affaires, comme les types d’investissements qui vous intéressent)

      • Des identifiants en ligne (comme l’identifiant publicitaire de votre appareil mobile et vos données de géolocalisation)

      • Renseignements sur votre utilisation de nos sites Web. Pour en savoir plus, consultez notre Politique relative aux témoins

      De plus, nous recueillons auprès de tiers les renseignements suivants à votre sujet :

      • Vos interactions sur des médias sociaux avec nous (par exemple, lorsque vous « aimez » une publication sur des plateformes de médias sociaux)

      • Des renseignements techniques provenant de publicités que nous diffusons sur des sites Web tiers (comme votre adresse IP, le type et la version de votre navigateur, les identifiants de votre appareil, votre emplacement et votre réglage du fuseau horaire)

    3. Utilisation de vos renseignements

      Communications avec vous – offres et services pour lesquels vous avez manifesté un intérêt :

      Lors de vos visites ou transactions sur ce Site, vous devrez peut-être vous inscrire auprès de nous ou il peut vous être demandé de nous fournir des renseignements personnels et des renseignements sur votre compte. Lorsque vous nous fournissez ces renseignements, nous pouvons les utiliser pour communiquer avec vous au sujet des offres ou des services pour lesquels vous avez exprimé un intérêt. CBRE a un intérêt commercial légitime à utiliser les renseignements personnels que nous recueillons auprès de vous pour fournir ces services demandés. Bien que nous ayons obtenu votre consentement, nous respecterons vos souhaits si vous nous dites que vous ne voulez pas que nous utilisions ces renseignements comme base pour communiquer avec vous (en accédant à notre procédure de refus décrite ci-dessous).

      Communications avec vous – lettres d’information et fins commerciales :

      Afin de tenir nos utilisateurs et nos clients informés de nos dernières nouvelles, produits et services, nous pouvons envoyer des courriels et des communications commerciales à l’adresse de courriel qui nous a été fournie lors de l’inscription sur notre Site ou lorsque des renseignements nous ont été demandés. CBRE se conforme aux lois applicables lorsque vous utilisez vos renseignements personnels à cet effet et, le cas échéant (comme dans l’UE), s’appuie sur votre consentement. Sachez que nous nous associons parfois à des tiers pour l’envoi de communications commerciales qui font la promotion de produits et services d’un tiers (par exemple, ceux de nos partenaires commerciaux) ainsi que des nôtres. Si vous avez choisi d’adhérer à l’une ou l’autre de nos listes de courriels, des lettres d’information ou d’autres offres promotionnelles et que vous décidez plus tard de ne plus recevoir de telles lettres d’informations ou de tels courriels promotionnels de notre part, vous pouvez vous désabonner en suivant les instructions contenues dans chaque courriel que nous vous envoyons (ou utilisez la procédure de refus ci-dessous).

      Interactions professionnelles avec vous – gestion des relations avec la clientèle :

      Nous pouvons utiliser vos données de relation client (recueillies au moyen d’une carte professionnelle par un employé de CBRE ou lorsque vous communiquez avec un employé de CBRE par téléphone ou par courriel, par exemple) pour vous fournir des services que vous demandez et gérer notre relation avec vous. Nous pouvons également utiliser certaines données dépersonnalisées et agrégées sur nos clients à des fins d’analyse interne des données. CBRE a un intérêt commercial légitime à utiliser les renseignements personnels que nous recueillons auprès de vous pour fournir ces services demandés et pour être en mesure de mieux servir nos clients. Avec votre consentement, nous pouvons vous envoyer des renseignements ou des services ou une nature promotionnelle que nous jugeons pertinente pour vous.

      Autres utilisations :

      Nous pouvons également utiliser les renseignements personnels que nous obtenons à votre sujet aux fins suivantes :

      • Exploiter, évaluer et améliorer nos activités (y compris développer de nouveaux produits et services, gérer nos communications, déterminer l’efficacité et l’optimisation de nos publicités, analyser nos produits, services, sites Web, applications mobiles et tout autre actif numérique, faciliter la fonctionnalité de nos sites Web, des applications mobiles et de tous autres actifs numériques)

      • Préparer et fournir des rapports de données agrégées qui peuvent comprendre des renseignements anonymisés

      • Appliquer nos conditions générales ou d’autres droits juridiques

      Nous pouvons également utiliser les renseignements d’autres façons pour lesquelles nous fournissons un avis précis au moment de la collecte. Si vous vous opposez à ce que nous utilisions les renseignements d’autres façons, vous pouvez envoyer un courriel à [email protected].

    4. Renseignements fournis à votre sujet par des tiers

      Contenu de tiers :

      Nous pouvons présenter ou intégrer sur notre Site du contenu fourni par nos fournisseurs tiers, comme des listes de propriétés. Ce contenu peut contenir des liens vers d’autres sites qui ne sont pas exploités par CBRE ou qui peuvent demander des renseignements personnels. Par exemple, ce contenu peut demander une adresse de courriel pour s’abonner aux alertes ou partager une liste avec un ami. Ces renseignements sont recueillis par nos fournisseurs et non par nous. Dans certains cas, ces fournisseurs peuvent partager vos renseignements personnels qu’ils recueillent auprès de nous. Nous ne sommes pas responsables des pratiques en matière de vie privée de nos fournisseurs. Nous vous encourageons à consulter leurs politiques sur la vie privée afin de comprendre comment ils utiliseront et partageront les renseignements personnels que vous leur fournissez.

      Utilisation par un tiers :

      Vous pouvez également partager séparément vos renseignements avec d’autres sites Web ou entités, comme ceux qui créent des listes de marketing professionnel, pour recevoir des offres spéciales et des promotions de leurs sociétés affiliées. Ces sites Web ou entités peuvent partager vos renseignements avec nous. CBRE n’est pas responsable et n’assume aucune responsabilité si un partenaire ou un autre site Web ou une entité recueille, utilise ou partage des renseignements vous concernant en violation de sa propre politique sur la vie privée ou de la loi applicable.

      Données commerciales :

      Lorsque la loi applicable le permet, nous achèterons des données commerciales auprès de tiers et les ajouterons à notre base de données d’utilisateurs existante afin de mieux cibler nos publicités et de fournir des offres pertinentes auxquelles nous pensons que vous seriez intéressé. Nous pouvons également associer ces données de marketing aux renseignements personnels que vous nous fournissez.

    5. Tiers avec lesquels nous partageons vos renseignements personnels

      Tiers pour le reciblage publicitaire :

      Dans certains cas, nous partagerons des renseignements sur la façon dont vous utilisez notre Site avec des fournisseurs tiers pour vous présenter des publicités plus pertinentes. Par exemple, nos fournisseurs peuvent suivre votre activité de navigation sur notre Site en utilisant des témoins pour vous montrer des publicités basées sur vos intérêts lorsque vous naviguez sur le Web ou utilisez les médias sociaux. Dans certains cas, nos fournisseurs partageront également des renseignements sur votre activité de navigation sur notre Site à des fins d’analyse. CBRE s’appuie sur votre consentement pour le traitement de vos renseignements personnels. Vous trouverez plus de renseignements sur ces témoins, y compris la façon de donner ou de révoquer votre consentement, dans notre Politique sur les témoins ci-dessous.

      Fournisseurs de services :

      Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec des entreprises agissant comme nos agents autorisés dans la prestation de nos services, y compris les catégories suivantes de fournisseurs de services :

      • fournisseurs de services d’infrastructure et de TI, y compris les fournisseurs de services infonuagiques

      • agences de marketing, de publicité et de communications

      • vérificateurs et conseillers externes

      • fournisseurs d’analyse des témoins

      • annonceurs en ligne

      • fournisseurs de services d’essais et d’analyse des sites Web

      Chaque fournisseur de services doit accepter mettre en place et de maintenir des procédures et des pratiques de sécurité raisonnables appropriées à la nature de vos renseignements afin de protéger vos renseignements personnels contre tout accès, destruction, utilisation, modification ou divulgation non autorisés. Puisque nous opérons à l’échelle mondiale, nous pouvons transférer vos renseignements vers des pays ou des juridictions qui n’offrent pas le même niveau de protection des données que le pays où vous êtes situé. Si nous effectuons un tel transfert, nous ou nos fournisseurs, selon le cas, fournirons les mesures de protection appropriées requises par la loi en vigueur afin de garantir la protection de vos renseignements. Plus de renseignements sur les transferts de données internationaux de vos renseignements personnels se trouvent ci-dessous.

      Lorsque nous partageons vos renseignements personnels pour nos intérêts légitimes, vous pouvez vous opposer à cette divulgation. Sachez que lorsque vous opposez à la divulgation de vos renseignements personnels pour les intérêts légitimes de CBRE, cela pourrait affecter les services que nous vous fournissons. Plus de renseignements sur Vos droits figurent ci-dessous.

      Entités légalement affiliées :

      En cas de fusion de CBRE avec une autre société ou d’un transfert de nos actifs, du Site ou de nos activités, CBRE pourrait divulguer ou transférer vos renseignements personnels en lien avec cette transaction. Dans le cas d’un tel transfert, CBRE vous avisera par courriel ou en publiant un avis bien visible sur notre Site pendant 30 jours de tout changement de propriété de CBRE entraînant un changement de contrôle de vos renseignements personnels. Nous pouvons également partager vos renseignements personnels avec les sociétés affiliées de CBRE afin de vous fournir ou de vous offrir des services.

      Obligation légale de divulgation :

      Nous divulguerons vos renseignements personnels lorsque la loi l’exige, par exemple en réponse à une ordonnance du tribunal, à une citation à comparaître ou à une autre obligation légale, en réponse à des demandes légitimes des autorités publiques, en réponse à des demandes légales de la part des autorités publiques, notamment en ce qui a trait à des exigences de sécurité nationale ou d’organismes d’application de la loi, ou dans des cas particuliers lorsque nous pensons qu’une personne pourrait causer des blessures ou des interférences (intentionnellement ou involontairement) à nos droits ou nos biens.

    6. Transferts internationaux de données

      Traitement aux États-Unis et ailleurs par inscription sur ce Site

      CBRE est une entreprise mondiale. Nous pouvons transférer les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet à des destinataires et vos renseignements personnels peuvent être stockés et traités dans des pays autres que le pays où ils ont été recueillis à l’origine, y compris aux États-Unis et dans d’autres pays qui pourraient avoir des lois moins strictes en matière de protection des données que le pays où vous avez initialement fourni l’information.

      Lorsque nous transférons vos renseignements vers des pays autres que celui où les renseignements ont été recueillis à l’origine, nous protégeons vos renseignements de la manière décrite à la présente Politique ou de la manière divulguée au moment où les données ont été recueillies (p. ex., à l’aide d’un avis sur la vie privée propre au programme) et vous respecterez toutes les lois applicables en matière de protection des données pour effectuer ces transferts.

      Si vous êtes situé dans un territoire non américain, le transfert de renseignements personnels est nécessaire pour vous fournir les renseignements demandés ou pour effectuer tout service demandé. Dans la mesure permise par la loi, cette soumission constitue également votre consentement pour le transfert transfrontalier.

      En ce qui concerne les transferts provenant de l’Espace économique européen vers les États-Unis et d’autres juridictions non liées à l’EEE :

      • Les filiales américaines de CBRE sont certifiées conformes aux boucliers de protection des données UE-États-Unis et Suisse-États-Unis, et

      • CBRE a signé des clauses contractuelles standard de l’UE relativement aux renseignements personnels recueillis dans l’Espace économique européen et transférés à CBRE aux États-Unis et ailleurs.

      Lorsque la loi applicable l’autorise, vous pouvez demander de plus amples renseignements sur les mesures de protection que nous avons mises en place pour protéger le transfert de vos données vers l’extérieur de l’EEE en communiquant avec nous comme indiqué ci-dessous.

      Certification de conformité au bouclier de protection des données :

      CBRE est conforme aux boucliers de protection des données UE-États-Unis et Suisse–US, tel que défini par le département du Commerce des États-Unis concernant les renseignements personnels recueillis par les filiales de CBRE ou les clients de l’entreprise situés dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse et transférés à CBRE, inc. et ses sociétés affiliées basées aux États-Unis, dont CBRE Global Investors LLC, CBRE GWS Puerto Rico inc., CBRE Clarion Securities LLC, CBRE Security Services, inc., CBRE Heery inc., CBRE HMF, inc., CBRE Multifamily Capital, inc., CBRE Capital Markets, inc., CBRE Technical Services, LLC, CBRE Hana Operations, LLC, Forum Analytics, LLC et Trammell Crow Company LLC aux États-Unis (« CBRE É.-U. »). La présente Politique complète les avis de protection des données que les clients et les personnes-ressources des clients peuvent avoir reçus. CBRE a certifié au département du Commerce des États-Unis qu’elle adhère aux Principes de protection des renseignements personnels en matière d’avis, de choix, de responsabilité pour le transfert ultérieur, de sécurité, d’intégrité des données et de limitation des objectifs, d’accès, de recours, d’application et de responsabilité. En cas de conflit entre les modalités de la présente Politique et les Principes du bouclier de protection des données, les Principes du bouclier de protection des données prévaudront. Pour en savoir plus sur le programme Privacy Shield et pour consulter notre certification, veuillez visiter https://www.privacyshield.gov/. CBRE est soumise à des pouvoirs d’enquête et d’exécution de la Federal Trade Commission en ce qui concerne la conformité aux exigences du Bouclier de protection des données.

      Divulgation et responsabilité pour le transfert ultérieur :

      CBRE est tenue de divulguer des renseignements personnels en réponse à des demandes légales de la part des autorités publiques, notamment en ce qui a trait à des exigences de sécurité nationale ou d’organismes d’application de la loi. CBRE peut, comme indiqué ci-dessus dans la section Tiers avec lesquels nous partageons vos renseignements personnels, transférer des renseignements personnels à des tiers. CBRE demeure responsable des Principes du bouclier de protection des données si un tiers traite ces renseignements personnels d’une manière incompatible avec les principes, sauf si nous prouvons que nous ne sommes pas responsables de l’événement qui donne lieu aux dommages.

      Recours indépendant des plaintes relatives au bouclier de protection des données :

      Conformément aux principes des boucliers de protection des données UE-États-Unis et Suisse–US, CBRE s’engage à résoudre les plaintes concernant notre collecte ou notre utilisation de vos renseignements personnels. Les personnes de l’UE, du Royaume-Uni et de la Suisse ayant des questions ou des plaintes concernant notre politique relative au bouclier de protection des données devraient d’abord communiquer avec CBRE à : [email protected].

      CBRE s’est par ailleurs engagée à référer les plaintes non résolues relatives au bouclier de protection des données à JAMS, un autre fournisseur de règlement des différends situé aux États-Unis. Si vous ne recevez pas de reconnaissance opportune de votre plainte ou si nous n’avons pas répondu à votre plainte à votre satisfaction, veuillez communiquer avec JAMS ou la visiter le site Web https://www.jamsadr.com/eu-us-privacy-shield pour de plus amples renseignements ou pour déposer une plainte. Les services de JAMS vous sont offerts gratuitement. Vous avez la possibilité, dans certaines conditions, d’invoquer l’arbitrage exécutoire pour les plaintes concernant la conformité au Bouclier de protection des données non résolues par JAMS. Pour de plus amples renseignements sur l’arbitrage exécutoire, visitez : https://www.privacyshield.gov/article?id=ANNEX-I-introduction.

    7. Sécurité

      CBRE s’efforce de protéger la sécurité de vos renseignements personnels et de vos choix pour leur utilisation prévue. Nous utilisons le protocole de sécurité SSL pour protéger la transmission de renseignements personnels sensibles comme votre numéro de carte de crédit. Nous stockons vos renseignements personnels sur un serveur sécurisé et utilisons des procédures conçues pour la protection des renseignements personnels que nous recueillons pour l’accès, la destruction, l’utilisation, la modification ou la divulgation non autorisés.

      Bien que nous prenions des mesures de sécurité raisonnables sur le plan commercial concernant vos renseignements personnels recueillis et stockés sur le Site (et que nous obligions nos fournisseurs tiers à en prendre), en raison de la nature ouverte d’Internet, nous ne pouvons garantir que vos renseignements personnels stockés sur nos serveurs, ou transmis à ou en provenance d’un utilisateur, seront exempts d’accès non autorisé, et nous déclinons toute responsabilité pour tout vol ou toute perte, tout accès non autorisé ou toute interception de données ou de communications. En utilisant le Site, vous reconnaissez comprendre ces risques et acceptez de les assumer.

    8. Durée de conservation de vos renseignements personnels

      Nous conserverons uniquement les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet aussi longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles ces renseignements ont été recueillis et dans la mesure permise par les lois applicables. Nous prenons des mesures pour nous assurer que lorsque nous n’avons plus besoin d’utiliser vos renseignements personnels, nous les supprimons de nos systèmes et dossiers ou prenons des mesures pour les anonymiser afin que vous ne puissiez plus être identifié(e) à partir de cette information (à moins que nous n’ayons besoin de conserver vos renseignements pour respecter les obligations légales ou réglementaires auxquelles nous sommes assujettis).

    9. Vos droits en matière de vie privée

      Communications commerciales :

      Lors de votre inscription sur ce Site, nous pouvons vous demander de choisir si vous souhaitez recevoir des courriels et des communications électroniques de notre part comme des offres, des nouvelles, des rapports et d’autres communications promotionnelles. Vous pouvez en tout temps retirer votre consentement ou refuser de recevoir ces communications en nous contactant comme indiqué ci-dessous.

      De plus, lorsque nous traitons vos renseignements personnels pour nos intérêts légitimes, vous aurez le droit de vous opposer à ce traitement. Veuillez noter que lorsque vous vous opposez à ce type de traitement, cela pourrait affecter notre capacité d’effectuer des tâches comme indiqué dans la présente Politique.

      Vous pouvez communiquer avec nous :

      (a) par téléphone, au +1 877 227-3330 ou par télécopieur, au +1 212 618-7085

      (b) en suivant les instructions de refus ou de désabonnement contenues dans le corps de tout courriel commercial de notre part

      (c) en nous envoyant un courriel à [email protected], y compris une copie du courriel que vous avez reçu et en saisissant « Retirer » dans la ligne d’objet de votre courriel

      • Si vous êtes situé en Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique, vous pouvez également nous envoyer un courriel à [email protected], y compris une copie du courriel que vous avez reçu et en saisissant « Retirer » dans la ligne d’objet de votre courriel

      • Si vous êtes situé en Asie ou dans le Pacifique, vous pouvez également nous envoyer un courriel à [email protected], y compris une copie du courriel que vous avez reçu et en saisissant « Retirer » dans la ligne d’objet de votre courriel

      (d) par courrier : CBRE, inc., 321 North Clark Street, Suite 3400, Chicago, Illinois 60654, États-Unis, à l’attention de : Directeur mondial, Confidentialité des données

      Votre choix de ne pas recevoir d’infolettres ou de la correspondance promotionnelle et marketing de notre part : (i) ne nous empêchera pas de communiquer avec vous, par courriel ou autrement, concernant votre relation actuelle ou passée avec nous, et (ii) ne nous empêchera pas, ni nos employés, entrepreneurs, agents et autres représentants, d’accéder et de consulter vos renseignements personnels dans le cadre de l’entretien et de l’amélioration du Site.

      Demander l’accès à vos renseignements personnels et à d’autres droits :

      Vous pouvez également avoir des droits en vertu de la loi applicable pour demander l’examen, l’accès, la correction, la suppression, la connexion ou l’objet de vos renseignements personnels traités par nous et pour déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance. Si oui, vous pouvez le faire en faisant une demande sur le Portail des droits des personnes concernées par CBRE ou soumettre votre demande à [email protected].

      Recours indépendant pour les plaintes relatives au bouclier de protection des données :

      Les renseignements sur le recours indépendant pour les plaintes relatives au bouclier de protection des données se trouvent ci-dessus.

    10. Modifications à la présente Politique

      Nous sommes une entreprise mondiale en évolution rapide. Nous continuerons d’évaluer la présente Politique par rapport aux nouvelles technologies et aux nouveaux services, aux pratiques commerciales ainsi qu’aux besoins de nos clients, et nous apporterons des changements à la présente Politique de temps à autre, au besoin. Si nous apportons des changements importants à la présente Politique, nous effectuerons des changements ici et, si les changements sont importants, nous fournirons un avis plus visible (y compris, pour certains services, un avis par courriel concernant les changements à la présente Politique).

    11. Administrateur de la sécurité des données

      Conformément à la loi locale, nous avons nommé des administrateurs de la sécurité des données (« ASD ») pour nos filiales en Allemagne. Nous avons également nommé un ASD en France. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de nos politiques ou pratiques personnelles, vous pouvez communiquer avec l’ASD approprié en utilisant les coordonnées suivantes :

      CBRE GmbH, CBRE PREUSS VALTEQ GmbH et CBRE Capital Advisors Gmbh

      [email protected]

      CBRE Global Investors Germany GmbH

      [email protected]

      CBRE GWS Industrial Services GmbH

      CBRE GWS IFM Industrie GmbH

      [email protected]

      France

      [email protected]

  2. Politique relative aux témoins – Collecte automatique de données

    En naviguant sur notre Site, vous acceptez notre utilisation des témoins.

    Définition d’un témoin :

    Un témoin est un petit fichier texte qu’un site Web stocke sur votre ordinateur personnel, votre téléphone ou tout autre appareil, qui contient des renseignements au sujet de votre navigation sur ce site Web. Les témoins facilitent la navigation et la rendent plus conviviale. Un témoin contient le nom du serveur dont il est issu, son expiration et une valeur, habituellement un numéro unique généré aléatoirement. Ils ne donnent pas accès à votre ordinateur et ne l’endommagent pas.

    1. Notre utilisation des témoins

      La façon dont nous utilisons les témoins :

      Nous utilisons les témoins de séance de navigation, qui sont des témoins temporaires effacés de la mémoire de votre appareil lorsque vous fermez votre navigateur Internet ou éteignez votre ordinateur, et des témoins persistants, qui sont stockés sur votre appareil jusqu’à ce qu’ils expirent, à moins que vous les supprimiez avant ce délai. Nous regroupons les témoins de connexion sur notre site en trois catégories, que vous pouvez gérer par l’entremise de notre gestionnaire de préférences en matière de témoins :

      • Témoins requis : Ces témoins sont nécessaires pour activer les fonctions de base de ce site, comme vous identifier en tant qu’utilisateur valide, assurer que personne d’autre ne peut ouvrir une session simultanément avec votre compte à partir d’un autre ordinateur et nous aider à mieux vous servir en fonction de vos préférences d’inscription. Ces témoins vous permettent également de sélectionner vos préférences en matière de témoins.

      • Témoins fonctionnels : Ces témoins nous permettent d’analyser votre utilisation du site pour évaluer et améliorer notre performance. Ils peuvent également servir à offrir une meilleure expérience client sur ce site. Par exemple, en nous fournissant des renseignements sur la façon dont notre site est utilisé et en nous aidant à déterminer les promotions ou les sondages que nous offrons.

      • Témoins publicitaires : Ces témoins peuvent être utilisés pour partager des données avec des annonceurs afin que les publicités que vous voyez soient plus pertinentes pour vous, vous permettent de partager certaines pages avec des réseaux sociaux ou vous permettent de publier des commentaires sur notre site.

      Les témoins ne sont pas utilisés pour stocker des données sensibles :

      Les témoins que nous utilisons ne stockent pas des renseignements personnels sensibles comme votre adresse, votre mot de passe ou vos données de carte de crédit.

    2. Suivi de performance

      Nous utilisons parfois des témoins, ainsi que des technologies de suivi, comme des balises Web, dans les courriels promotionnels que nous envoyons à nos abonnés ou dans les publicités de notre Site. Ces dispositifs de suivi de performance nous aident à déterminer si le destinataire de notre courriel a terminé un événement, comme s’inscrire à un essai gratuit par exemple. Ces renseignements d’identification ne sont pas personnels et sont recueillis sous forme agrégée. Nous utilisons parfois des fournisseurs de services tiers pour nous aider à faire le suivi de l’activité sur notre Site. Ces tiers peuvent utiliser des témoins temporaires et une technologie de balisage Web pour faciliter un tel suivi. Cependant, cela ne permet pas de faire le suivi des données pour identifier une personne. Les tiers dont les produits ou les services sont accessibles sur notre Site peuvent également utiliser des témoins; nous vous conseillons de consulter leur politique de confidentialité pour obtenir des renseignements sur leurs témoins et sur d’autres pratiques de confidentialité.

      Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les témoins de tiers sur notre site Web, ainsi que pour en savoir plus sur la gestion de vos choix (si vous ne souhaitez pas que des tiers utilisent vos renseignements) veuillez communiquer avec nous à l’adresse [email protected]

    3. Gérer vos préférences en matière de témoins

      Gestionnaire de préférences en matière de témoins :

      Notre gestionnaire de préférences vous permet de restreindre notre utilisation de témoins autres que les témoins requis. Si vous utilisez notre gestionnaire de préférences sur un appareil mobile, nous traitons l’identificateur de publicité de votre appareil. Lorsque vous accédez à notre gestionnaire de préférences, les témoins persistants seront définis par les réseaux publicitaires énumérés dans notre gestionnaire de préférences pour tenir compte de vos préférences si vous choisissez de ne pas recevoir de publicité basée sur les intérêts. Si vous effacez les témoins de votre navigateur, cela supprimera tous les témoins, y compris les témoins de désinscription définis par les entreprises. Vous devrez accéder à nouveau à l’outil de refus pour réinitialiser vos préférences. Notre témoin ne connaît que votre dernier ensemble de préférences et ne reflète pas l’état actuel des témoins sur votre navigateur.

      Interdire le suivi :

      Actuellement, nous ne répondons pas aux signaux « Interdire le suivi » de votre navigateur. Notre utilisation des technologies de suivi peut plutôt être contrôlée par l’intermédiaire de notre gestionnaire de préférences en matière de témoins.

      Éviter l’utilisation des témoins sur ce site :

      Si vous préférez nous empêcher d’utiliser des témoins sur vos appareils, avant de naviguer sur ce Site, vous devez d’abord désactiver l’utilisation des témoins dans votre navigateur, puis supprimer les témoins sauvegardés dans votre navigateur associés à ce Site.

      Désactiver et empêcher l’utilisation ultérieure des témoins :

      Vous pouvez restreindre, bloquer ou supprimer les témoins de ce Site en tout temps en modifiant la configuration de votre navigateur. Vous pouvez savoir comment le faire et trouver plus de renseignements sur les témoins, sur le site https://www.allaboutcookies.org/. De plus, bien que chaque navigateur dispose de réglages et de configurations différents, les réglages des témoins peuvent généralement être ajustés dans le menu « Préférences » ou « Outils ». Le menu « Aide » de votre navigateur fournit des renseignements supplémentaires.

  3. Communiquer avec nous

    Vous êtes toujours libre de communiquer avec nous si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la présente Politique, si vous avez une question ou un problème lié à votre utilisation du site, ou si vous souhaitez exclure vos renseignements personnels de nos fins de marketing direct. Notre pratique commerciale standard est de conserver toutes les communications de nos visiteurs du Site pour nous aider à mieux servir chacun d’entre vous.

    Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à [email protected] ou en nous écrivant au 321 North Clark Street, Suite 3400, Chicago, Illinois 60654, États-Unis, à l’attention de : Directeur mondial, Confidentialité des données.

    Visiteurs en Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique :

    Si vous êtes situé en Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique, vous pouvez également nous envoyer un courriel à [email protected] ou écrivez-nous à St. Martins Court, 10 Paternoster Row, London EC4M 7HP, Royaume-Uni, à l’attention de : Directeur de la région EMA, Confidentialité des données.

    Visiteurs en Asie ou dans le Pacifique :

    Si vous êtes situé en Asie ou dans le Pacifique, vous pouvez également nous envoyer un courriel à [email protected] ou écrivez-nous à 15/F M1 Tower, 141 H.V. Dela Costa Street, Salcedo Village, Makati City, Philippines 1227, à l’attention de : Gestionnaire principal, région de l’APAC, confidentialité des données.