Article
Les nouvelles recrues de CBRE changent la donne pour les investisseurs du Québec
18 octobre 2023 5 Minute Read

CBRE vient de constituer une équipe Financement, marchés des capitaux au Québec, ce qui permet à l’entreprise d’offrir un accès inégalé aux capitaux d’emprunt.
L’équipe est composée de Charles-André Roy et de Charles-Benoit Parent, basés à Montréal – qui reviennent chez CBRE après avoir travaillé plusieurs années pour un autre prêteur – ainsi que de Simon Bolduc et d’Eduardo Davalos, basés à Québec.
« L’accès aux capitaux d’emprunt n’a jamais été aussi important pour les entreprises qui cherchent à atteindre leurs objectifs immobiliers, en particulier dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et de surveillance accrue des souscriptions », a déclaré Jon Ramscar, président et chef de la direction de CBRE Canada.
« Grâce à l’ajout de ces spécialistes hypothécaires réputés à notre équipe du Québec, CBRE peut maintenant offrir une expertise complète et diversifiée en matière de financement par emprunt à ses clients au Québec, tout en contribuant à attirer des investisseurs nationaux et mondiaux dans la province. »
« Nous sommes ravis que Charles-André et Charles-Benoît soient revenus chez CBRE, tandis que Simon et Eduardo ajouteront de la profondeur à notre équipe », a ajouté Ruth Fischer, directrice générale de CBRE Québec.
« Ces dirigeants de la prochaine génération sont talentueux, travailleurs, collaboratifs et créatifs. Je suis impatiente de les voir porter nos activités au Québec à un niveau supérieur. »
On est si bien chez soi
Selon M. Roy, le fait que CBRE soit désormais un prêteur agréé par la SCHL au Québec a été un facteur clé dans sa décision, et celle de M. Parent, de revenir au bercail.
« La plateforme est maintenant mieux adaptée pour répondre aux besoins de nos emprunteurs », a-t-il déclaré.
En parlant de plateforme, M. Roy a indiqué que la portée de l’offre de services de CBRE a été l’autre principale raison pour laquelle ils ont choisi de revenir.
« Nous pouvons intégrer des services que nous n’avions pas auparavant, entre autres, en tirant parti de l’expertise de l’entreprise en matière de vente et de location de propriétés, de gestion de projets et d’évaluation. »
« Nous avons bâti notre clientèle en adoptant une approche axée sur les solutions, a-t-il ajouté. Disposer d’un accès à la plateforme de CBRE signifie que nous pouvons fournir à nos clients tout le soutien et toutes les solutions dont ils ont besoin. »
Selon M. Parent, la visibilité nationale et la portée mondiale de CBRE permettront à l’équipe de tirer parti d’un éventail de ressources supplémentaires pour aider les clients en cette période difficile.
« Dans le contexte économique actuel, les transactions peuvent rapidement tourner au vinaigre si vous n'avez pas de conseillers en financement disposant des ressources appropriées. »
« En général, les gens nous appellent lorsqu’ils ont des problèmes de financement par emprunt, a ajouté M. Parent. Mais nous pouvons les aider dès le début du processus grâce à des stratégies actives de financement immobilier et à la gestion de leur portefeuille. »
« Plus que jamais auparavant, la structure du financement joue un rôle essentiel dans la réussite des transactions immobilières et notre équipe peut offrir un soutien stratégique aux emprunteurs pour les aider à faire face aux difficultés. »
L’accès au capital est la clé de la réussite
Dans un contexte de consolidation du marché canadien du crédit, il y a moins de sources locales de capitaux disponibles pour les clients, a souligné M. Roy.
« En optant pour une plateforme qui offre plus de 500 sources de financement différentes, nous avons plus que doublé notre accès aux capitaux, aujourd’hui et pour l’avenir. »
« Nous sommes ainsi la plateforme d’emprunt la plus complète au Canada. »
Environ la moitié des transactions de l’équipe se font sur le marché assuré par la SCHL, le reste étant des produits traditionnels pour tout type de propriété commerciale, des centres commerciaux aux installations d’entreposage.
M. Roy fait remarquer que, pour toutes les transactions immobilières, le financement provient de prêts, plutôt que de fonds propres. « Généralement, lorsqu’on achète une propriété, environ les deux tiers de l’investissement proviennent d’emprunts et un tiers de fonds propres. »
« Par conséquent, si la majeure partie des fonds sont fournis par un tiers, qu’il s’agisse d’une banque ou d'un fonds hypothécaire, vous devez bien comprendre les incidences : le type de capital existant et les conditions. »
Les taux d’intérêt ayant récemment atteint des sommets historiques, les emprunteurs doivent sortir des sentiers battus pour atténuer les effets des capitaux d’emprunt.
« Les deux tiers de l’équation financière viennent d’être multipliés par trois, a expliqué M. Roy. Comment les emprunteurs peuvent-ils faire face à une telle conjoncture, tout en continuant à faire fructifier leurs affaires? C’est là que notre équipe intervient. »
« L’accès aux capitaux d’emprunt dont nous disposons grâce à CBRE signifie que notre équipe sera en mesure d’aider nos clients à vendre des propriétés plus rapidement, avec un effet limité sur les prix, ce qui se traduira par une meilleure expérience pour les vendeurs et les acheteurs. »
« La gestion des attentes des clients est extrêmement importante, a ajouté M. Parent. C’est pourquoi nos équipes de professionnels de la vente d’investissement peuvent désormais parler judicieusement aux clients des marchés des capitaux lorsqu’ils essaient de conclure une transaction. »

Welcome to the team! Ruth Fischer meets with Charles-André Roy and Charles-Benoit Parent in Montreal.
Vision à long terme
L'équipe Financement, marchés des capitaux de CBRE au Québec se distingue de la concurrence pour plusieurs raisons. « Nous considérons toute transaction dans une perspective à long terme pour nos clients », a affirmé M. Roy.
Selon M. Parent, l’équipe met davantage l’accent sur les relations que sur les transactions. « Nous pouvons ainsi entrer dans les détails du portefeuille immobilier d’un particulier, d’une entité ou d’une entreprise. »
« Nous nous assurons de créer une structure qui permet à nos clients d’éviter les risques liés aux intérêts ou à l’échéance, grâce à des outils et à une planification appropriés. Nos efforts sont le prolongement du travail de leur directeur financier ou de leur équipe financière. Et nous restructurons l’ensemble de leur portefeuille immobilier en conséquence. »
« Notre objectif est d’établir ces relations et, ce faisant, de devenir la principale source de conseils et de services consultatifs en matière de financement immobilier, un point c’est tout. »
Québec entre dans la danse
La ville de Québec est un marché mal desservi en ce qui concerne les prêteurs et l’accès au financement.
« Les investisseurs connaissent Montréal et ont le choix entre plusieurs entreprises, mais Québec n’est pas aussi bien desservie, a dit M. Roy. Nous pouvons compter sur deux des meilleurs professionnels du secteur afin de combler cette lacune. Simon Bolduc et Eduardo Davalos changent la donne pour les clients de ce marché. »
Les emprunteurs de Québec ont l’habitude de traiter avec deux, voire trois grands acteurs, qui fournissent des types de capitaux très similaires.
En disposant d’un nombre plus important de sources de financement, grâce à CBRE, MM. Bolduc et Davalos pourront proposer des idées novatrices à leurs clients emprunteurs, offrant diverses options et augmentant les liquidités disponibles.
« Maintenant, nos clients disposent d’une variété d’options qui aideront les emprunteurs à réduire les risques, à croître ou à se concentrer sur une stratégie de capital qui s’aligne sur leur vision à long terme », a déclaré M. Bolduc.
« Il est possible de proposer de nouvelles idées pour aider ce marché à participer plus pleinement à l’écosystème canadien des capitaux d’emprunt. »
Nous avons tous entendu parler d’un bon endettement. Il est maintenant temps de voir ce que peuvent accomplir de grands professionnels dans ce domaine.
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.