Investissment Intelligent

Réductions des taux d’intérêt prévues pour 2024

Analyse Mensuelle du Marché Canadien - decembre 2023

22 décembre 2023 2 Minute Read

La Banque du Canada et la Réserve fédérale n’ont pas bougé et ont maintenu leurs taux d’intérêt politiques stables pour la fin de l’année à 5,00 % et 5,25, 5,50 %, respectivement. En raison des signes de ralentissement des économies et de l’inflation, les banques centrales ont à ce stade prudemment modifié leur orientation vers la détermination de la durée pendant laquelle les taux d’intérêt doivent rester élevés plutôt que de savoir jusqu’à quel niveau ils pourraient aller. Les marchés financiers ont réagi favorablement à l’attente d’une baisse des taux d’intérêt l’année prochaine, avec de fortes reprises sur les marchés obligataires et boursiers. Par conséquent, le rendement des obligations canadiennes à 10 ans a continué de baisser. À l’heure actuelle, le rendement sur 10 ans au Canada est environ 10 points de base de moins que celui où il a commencé en 2023, masquant une année autrement incroyablement volatile pour les marchés de la dette.

Pour l’année prochaine, bien que la Banque du Canada estime que l’économie pourrait ne plus être en demande excessive, l’inflation demeure la principale condition préalable à tout mouvement des taux d’intérêt. La banque centrale a déclaré qu’elle devrait voir un élan à la baisse de l’inflation de base pendant plusieurs mois consécutifs avant de pouvoir commencer à envisager même les réductions des taux d’intérêt. Avec les derniers chiffres sur l’inflation au Canada qui restent inchangés, cela met en évidence la délicate voie à suivre pour répondre aux exigences de la banque centrale.

Malgré le sentiment de prudence partagé par les banques centrales, les attentes du marché se sont concentrées sur les réductions des taux d’intérêt en 2024. La Réserve fédérale prévoit trois réductions l’an prochain pour porter les taux d’intérêt à 4,50, 4,75 % d’ici la fin de 2024. Pour le Canada, les prévisions des marchés et des économistes prévoient actuellement jusqu’à cinq réductions l’année prochaine à compter du début du T2 de 2024 pour des taux d’intérêt de fin d’année de 3,75 %.

Indicateurs économiques :

  • Le nombre d’emplois a augmenté de 25 000 en octobre 2023 et le taux de chômage a légèrement remonté pour atteindre 5,8 %.
  • L’inflation globale est restée stable en novembre 2023 à 3,1 %, les mesures d’inflation de base étant également inchangées.
  • La croissance démographique a augmenté à son rythme trimestriel le plus rapide jamais enregistré au T3 2023, grâce à l’augmentation des résidents non permanents.

Points de vue :

 

Derniers Rapports de Marché

Rester informé

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien