Investissment Intelligent

Calmer les eaux

Analyse hypothécaire mensuelle au Canada - Avril 2023

27 avril 2023 2 Minute Read

La Banque du Canada a maintenu son taux directeur inchangé et n’a pas procéder à de nouvelles hausses en raison du contexte économique plus favorable que prévu et des retombées de la crise du secteur bancaire américain. Alors que les premiers indicateurs du PIB laissent entrevoir un fort rebond de l’activité économique pour le premier trimestre de 2023, la banque centrale maintient ses prévisions selon lesquelles les changements de politique monétaire agissent avec un décalage et que la croissance diminuera pendant le reste de l’année. Toutefois, malgré le ralentissement attendu, la Banque du Canada semble toujours prévoir un atterrissage en douceur pour l’économie canadienne. Selon ses dernières projections, la croissance annuelle du PIB devrait rester positive, à 1,4 %, en 2023. Les perspectives concernant l’inflation au Canada restent essentiellement inchangées. Ainsi, l’inflation devrait diminuer pour s’établir à 3 % au milieu de l’année, puis baisser plus graduellement pour revenir à la cible de 2 % à la fin de 2024.

La flambée inflationniste ayant ralenti au pays au cours des derniers mois, la Banque du Canada se préoccupe désormais de ramener l’inflation à la cible. En effet, bien que les marchés financiers spéculent sur une baisse du taux directeur de la Banque du Canada au courant de l’année, la banque centrale envisagerait de hausser son taux directeur plutôt que de le baisser. Les procès-verbaux des délibérations de la Banque du Canada ce mois-ci révèlent qu’une hausse du taux directeur a fait l’objet d’un débat animé entre les responsables, mais que ceux-ci avaient besoin de données plus probantes, soulignant ainsi la nature conditionnelle de la pause annoncée par la banque centrale. 

Le maintien du taux directeur depuis le début de 2023 a eu pour effet de réduire la volatilité des prix dans l’immobilier commercial au Canada. Selon les données compilées dans le plus récent rapport Évolution des taux d’actualisation et de l’investissement au Canada de CBRE, les taux d’actualisation ont poursuivi leur tendance à la hausse au premier trimestre de 2023, mais à un rythme beaucoup moins soutenu. Combinés à la baisse des rendements obligataires observée à la fin du trimestre, les écarts immobiliers se sont encore élargis, atténuant quelque peu la pression à la hausse sur les taux d’actualisation. Les investisseurs étant en mesure de fixer les prix beaucoup plus efficacement, l’activité du marché devrait se redresser plus tard dans l’année.

Les faits saillants de la conjoncture économique

  • Des estimations préliminaires révèlent une augmentation du PIB de 0,3 % sur un mois en février 2023, après une hausse de 0,5 % en janvier.
  • Le marché de l’emploi a gagné 34 700 postes en mars 2023, le taux de chômage restant stable à 5,0 %.
  • L’inflation a encore reculé en mars 2023 pour s’établir à 4,3 %, son niveau le plus bas depuis août 2021.

Points de vue



Derniers Rapports de Marché

Rester informé

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien