Investissement intelligent

Ramener l’inflation vers la cible : un chemin qui pourrait être plus long

Analyse hypothécaire mensuelle au Canada

25 août 2022 2 Minute Read

Les banques centrales aux quatre coins du monde ont poursuivi l’escalade synchronisée des taux d’intérêt en précisant que seul un recul important de l’inflation les arrêterait. Certes, l’inflation globale au Canada et aux États-Unis s’est quelque peu apaisée en juillet, mais elle demeure bien au-delà de la cible. Les mesures de l’inflation tendancielle que privilégie la Banque du Canada – qui excluent les composantes volatiles – ont d’ailleurs augmenté. Compte tenu de la ferme position de la banque centrale sur les mesures subséquentes à déployer pour une pleine maîtrise de l’inflation, une nouvelle hausse des taux d’intérêt de 75 points de base est attendue de notre côté de la frontière au début du mois prochain. Les prévisions indiquent également que la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre emboîteront le pas avec d’importantes augmentations en septembre.

Les taux d’intérêt découlant de ces accroissements plongeraient sans équivoque les politiques monétaires du Canada et des États-Unis dans une phase restrictive qui risquerait d’entraver sérieusement la croissance économique. Or, certains signes avant-coureurs révèlent que la progression des taux d’intérêt et de l’inflation a déjà freiné la demande ainsi que l’activité économique à l’échelle mondiale. Selon S&P Global, l’activité économique des États-Unis s’est repliée ce mois-ci à un creux inégalé depuis mai 2020, alors que l’Asie et l’Europe ont également accusé des reculs. Ce ralentissement, conjugué à l’inversion marquée de certaines courbes de rendement, ne cesse d’alimenter les craintes d’une récession.

Bien que certains ont émis l’hypothèse d’une brusque chute de l’inflation qui permettrait aux banques centrales de réduire les taux d’intérêt en 2023 et de relancer la croissance économique, d’autres estiment que l’inflation pourrait traîner en longueur avant de revenir à la normale. Si l’escalade des taux d’intérêt atténue les pics d’inflation induits par certains phénomènes, et ce, pour la plupart des composantes de l’inflation, l’augmentation des salaires et des loyers tend toutefois à s’inscrire dans la durée. De plus, la tendance à la démondialisation se traduira fort probablement par un regain de l’inflation subséquente à la réorganisation de la chaîne logistique en contexte de hausse des prix de l’énergie et de pénurie de main-d’œuvre. Somme toute, un tel environnement pourrait se solder par un accroissement des rendements obligataires à moyen terme.

Les traits dominants de la conjoncture économique :

  • La croissance du PIB s’est aplatie en mai 2022, alors que les estimations préliminaires annonçaient un gain de 0,1 % en juin 2022.
  • Le volume d’emplois a perdu quelques plumes, soit 30 600 emplois, tandis que le taux de chômage s’est maintenu à un creux record de 4,9 %.
  • L’inflation a connu un léger reflux à 7,6 % en juillet 2022, un recul sur les 8 % enregistrés en juin.

Points de vue :

Derniers Rapports de Marché

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.