Investissment Intelligent

Une mauvaise nouvelle qui en cache une bonne

Analyse hypothécaire mensuelle au Canada - août 2023

31 août 2023 2 Minute Read

Près de 18 mois après que la Banque du Canada a commencé à relever son taux directeur, l’économie canadienne semble mieux réagir qu’auparavant au resserrement de la politique monétaire de la banque centrale. Les plus récents indicateurs révèlent une économie résiliente qui semble perdre de son élan. Après avoir enregistré de meilleurs résultats que prévu au premier trimestre, la croissance globale du PIB devrait chuter au deuxième trimestre de 2023, les estimations préliminaires montrant une légère contraction de l’économie en juin. Quant au marché de l’emploi, qui a bien résisté jusqu’à présent, le taux de chômage a augmenté pour un troisième mois consécutif en juillet. La situation est semblable aux États-Unis, mais elle est confrontée à un enjeu supplémentaire : la qualité du crédit de certaines banques américaines s’affaiblit, les agences de notation commençant à dégrader les prêteurs. Ailleurs dans le monde, le ralentissement économique en Chine pourrait avoir un effet domino à l’échelle mondiale.

Alors qu’une telle conjoncture économique soulèverait normalement de nombreuses préoccupations, les événements récents ont été interprétés comme une bonne nouvelle en matière de taux d’intérêt. L’objectif des banques centrales était de ralentir l’économie et, le mois dernier, la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine ont adopté une approche dépendante des données pour établir les taux d’intérêt. Compte tenu de la faiblesse de cette récente série d’indicateurs économiques, les banques centrales devraient à nouveau suspendre la hausse de leurs taux directeurs en septembre. En fait, les cotes implicites du marché indiquent que les taux d’intérêt devraient se maintenir aux niveaux actuels jusqu’au milieu de l’année prochaine avant de commencer à baisser.

Bien qu'un ralentissement de l’économie pourrait perturber le marché de l’immobilier commercial en entraînant une baisse de la demande pour les immeubles de bureaux, les prévisions indiquent que le ralentissement sera de courte durée et restera superficiel. Un « atterrissage en douceur » reste le consensus des économistes pour le Canada, une croissance globalement positive étant attendue en 2023. Pour ce qui est de l’avenir, grâce à ses solides indicateurs de base, l’économie canadienne devrait figurer en tête des pays du G7 au cours des cinq prochaines années.

Les faits saillants de la conjoncture économique

  • L’inflation globale a atteint 3,3 % en juillet 2023, les intérêts hypothécaires étant le principal facteur d’inflation.
  • Le marché de l’emploi a perdu 6 400 postes en juillet 2023; le taux de chômage a augmenté pour un troisième mois consécutif pour s’établir à 5,5 %.
  • Les ventes au détail ont augmenté de 0,1 % en juin 2023, alors qu’une estimation préliminaire prévoit une augmentation de 0,4 % en juillet.

Points de vue

 

Derniers Rapports de Marché

Rester informé

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien