Investissment Intelligent

La « relâche » de la Banque du Canada

Analyse hypothécaire mensuelle au Canada - Février 2023

27 février 2023 2 Minute Read

Le décor semble planté pour que la Banque du Canada observe sa pause conditionnelle et ne procède pas à une nouvelle hausse de son taux directeur en mars. L’inflation affiche une tendance à la baisse, bien que le marché du travail ait dépassé les attentes en affichant une croissance robuste et continue, et que le taux de chômage se maintienne près des planchers records. Toutefois, la plus récente baisse de l’inflation a été en partie marquée par des effets de base, l’inflation globale ayant en fait augmenté d’un mois à l’autre en janvier. Dans l’ensemble, la conjoncture économique ne répond pas aux critères d’« accumulation de données » qui permettent à la Banque du Canada de déterminer si une nouvelle hausse de taux est nécessaire. Par conséquent, on s’attend à ce que la banque centrale maintienne son taux directeur au niveau actuel le mois prochain et pendant la majeure partie de 2023.

Aux États-Unis, la Réserve fédérale semble déterminée à hausser encore deux fois son taux directeur avant de faire une pause vers le milieu de l’année. Les marchés s’attendent maintenant à ce que le taux directeur américain atteigne 5,30 %, soit environ 75 points de base de plus que le taux que la Banque du Canada cherche à maintenir. Une des principales raisons de la pause plus hâtive au Canada est la vulnérabilité des Canadiens fortement endettés aux taux d’intérêt plus élevés. Compte tenu du délai de 18 à 24 mois habituellement nécessaire afin que les effets de la politique monétaire se fassent pleinement sentir dans l’économie, la Banque du Canada a jugé prudent de faire une pause plus hâtive et d’éviter un resserrement excessif de la politique monétaire.

Des perspectives plus claires sur l’évolution des taux d’intérêt en 2023 devraient stimuler l’activité d’investissement dans l’immobilier commercial plus tard dans l’année. De plus, l’activité d’investissement a été plus forte que prévu au quatrième trimestre de 2022, ce qui a porté le total annuel à 58,5 milliards de dollars et se situe tout juste sous le rythme record de 2021. Ainsi, tout indique que la dynamique se met en place pour une autre année de volumes d’investissement robustes en 2023. Les fusions et acquisitions annoncées, ainsi que les grandes transactions connues qui doivent être conclues cette année, devraient servir de catalyseur pour d’autres transactions immobilières.

Les traits dominants de la conjoncture économique :

  • Les estimations préliminaires révèlent que la croissance du PIB au Canada a ralenti à 1,6 % au quatrième trimestre de 2022, par rapport aux 2,9 % enregistrés au troisième trimestre.
  • L’inflation a régressé à son plus bas niveau en 11 mois, s’établissant à 5,9 % en janvier 2023.
  • En janvier 2023, le marché de l’emploi a gagné 150 000 postes, le taux de chômage se maintenant près de son plancher record à 5,0 %.

Points de vue



Derniers Rapports de Marché

Rester informé

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien