Investissment Intelligent
Une pause conditionnelle
Analyse hypothécaire mensuelle au Canada - Janvier 2023
30 janvier 2023 2 Minute Read
Le mois dernier, la Banque du Canada avait signalé qu’elle pourrait faire une pause dans le cycle de fortes hausses de son taux directeur. Mais alors que l’inflation commençait à montrer des signes de ralentissement, la croissance exceptionnellement forte de l’emploi en décembre 2022 a poussé la banque centrale à procéder à une nouvelle hausse de 25 points de base ce mois-ci. Le taux directeur a ainsi atteint son niveau le plus élevé en 15 ans, soit 4,50 %. La Banque du Canada « s’attend à maintenir le taux directeur à son niveau actuel » et surveillera les effets décalés de la politique monétaire sur l’économie.
La Banque du Canada est ainsi la première grande banque centrale à annoncer une pause, qui reste toutefois conditionnelle à ce que l’économie canadienne progresse conformément aux prévisions. En effet, selon la banque centrale, l’inflation devrait enregistrer une forte baisse cette année et la croissance économique devrait stagner pendant quelques trimestres avant de repartir à la hausse à la fin de 2023. Toutefois, si la conjoncture économique ne suit pas le cours prévu, la Banque du Canada pourrait augmenter davantage son taux directeur afin que l’inflation revienne à la cible fixée.
Selon les perspectives actuelles de la banque centrale, la probabilité d’une légère récession technique en 2023 est d’environ 50 %, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'un « atterrissage en douceur » de l'économie. Toutefois, cette vision contraste avec celle des marchés financiers qui prévoient un ralentissement plus marqué qui obligera la Banque du Canada à commencer à réduire son taux directeur à la fin de 2023. Peu importe le scénario, il semble que les taux d’intérêt resteront inchangés pendant au moins la majeure partie de l’année.
Un environnement de taux d’intérêt plus stable devrait entraîner un retour de l’activité des marchés de capitaux immobiliers en 2023. Bien que les taux d’actualisation aient augmenté et que d’autres hausses soient probables, les taux au Canada demeurent bien en deçà de leur précédent sommet en 2009. De plus, les conditions de souscription se sont resserrées et le coût du capital s’est stabilisé à des niveaux plus élevés. Dans l’ensemble, l’établissement des prix sera un thème majeur dans le secteur immobilier, car les acheteurs et les vendeurs s’adaptent au nouvel environnement d’investissement.
Les traits dominants de la conjoncture économique
- Le marché du travail a ajouté 104 000 emplois en décembre 2022 et le taux de chômage a chuté à 5,0 %, soit près d’un creux historique.
- Les estimations préliminaires des ventes au détail montrent une augmentation de 0,5 % en décembre 2022, ce qui compense largement la baisse de 0,1 % en novembre.
- L’inflation a légèrement ralenti pour atteindre 6,3 % en décembre 2022, contre 6,8 % en novembre.
Points de vue
- Bank of Canada delivers quarter-point rate hike, signals pause to further increases
- Bank of Canada’s Surprise on Interest Rates Is Test of Soft-Landing Bets
Derniers Rapports de Marché
-
Résumé | Intelligent Investment
Les prêteurs dépassent les menaces tarifaires et se préparent à une année 2025 beaucoup plus dynamique
27 février 2025
Le sursis de 30 jours obtenu par le Canada contre les droits de douane américains de 25 % arrive à expiration, et ces droits devraient entrer en vigueur le 4 mars.
-
La menace de droits de douane américains de 25 % sur les importations canadiennes pèse lourdement sur les perspectives économiques du pays depuis deux mois.
-
Résumé | Intelligent Investment
L’année 2025 devrait être une année d’activité accrue
18 décembre 2024
Lors de sa dernière réunion de politique monétaire de l’année, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur de 50 points de base (pb), le portant à 3,25 %.
Contacts
Rester informé
Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien