Investissment Intelligent

Les banques centrales adoptent une approche dépendante des données

Analyse hypothécaire mensuelle au Canada - juillet 2023

31 juillet 2023 2 Minute Read

Les banques centrales mondiales ont relancé la hausse des taux d’intérêt en juillet, notamment la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine qui ont relevé leurs taux directeurs de 25 points de base à 5,00 % et 5,25 %-5,50 %, respectivement. Malgré un recul significatif de l’inflation globale au Canada et aux États-Unis ces derniers mois, les deux banques centrales ont exprimé leur inquiétude quant aux fortes pressions sous-jacentes sur les prix de base. La persistance des mesures visant à contrer l’inflation tendancielle a également incité la Banque du Canada à modifier ses prévisions en matière d’inflation. Alors qu’elle prévoyait un retour à la cible d’ici la fin de 2024, la banque centrale s’attend maintenant à ce que l’inflation recule à 2,0 % au milieu de 2025, soit environ deux trimestres plus tard.

Par ailleurs, les indicateurs économiques récents envoient des signaux contradictoires, qui empêchent les banques centrales d’avoir une vision claire de l’évolution des taux d’intérêt. Alors que l’inflation est largement à la baisse, certains secteurs font preuve d’une résilience étonnante, particulièrement l’économie et le marché de l’emploi, ce qui renforce les arguments en faveur d’un « atterrissage en douceur » de l’économie, malgré la hausse rapide des taux d’intérêt au cours des 16 derniers mois. En fait, les plus récentes projections de la Banque du Canada et les énoncés de la Réserve fédérale ne prévoient pas de récession au Canada ou aux États-Unis en 2023.

Compte tenu de la conjoncture, les banques centrales ont adopté une approche dépendante des données pour établir les taux d'intérêt. La Banque du Canada et la Réserve fédérale restent ouvertes à de nouvelles hausses de leur taux directeur si elles le jugent nécessaire, mais elles continueront à surveiller et à évaluer l’évolution de l’économie. Par conséquent, on peut s’attendre à une volatilité accrue à court terme, chaque nouvelle donnée économique étant examinée minutieusement d’ici les prochaines réunions des banques centrales prévues en septembre.

Selon les données du rapport Évolution des taux d’actualisation et de l’investissement au Canada pour le T2 2023 de CBRE, l’incertitude concernant les taux d’intérêt a entraîné un enthousiasme modéré des investisseurs de l’immobilier commercial. Le marché continue de se diviser, les immeubles de haute qualité bénéficiant des meilleures liquidités, tandis que les segments les plus en difficulté sont confrontés à des problèmes de financement et à un resserrement des conditions de crédit. Dans l’ensemble, les taux d’actualisation moyens nationaux sont à la hausse et les écarts immobiliers se rapprochent de la moyenne historique.

Les faits saillants de la conjoncture économique

  • L’inflation globale est tombée à 2,8 % en juin 2023, grâce à la baisse des prix de l’essence sur 12 mois.
  • La croissance des ventes au détail a ralenti à 0,2 % en mai 2023 et les estimations préliminaires ne prévoient pas de changement en juin.
  • Le marché de l’emploi a ajouté 60 000 postes en juin 2023; le taux de chômage a légèrement augmenté pour s’établir à 5,4 %.

Points de vue



Derniers Rapports de Marché

Rester informé

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien