Investissment Intelligent
Effet d’entraînement
Analyse hypothécaire mensuelle au Canada - Juin 2023
28 juin 2023 2 Minute Read
Après plusieurs mois de pause, la Banque du Canada a haussé son taux directeur de 25 pb au début du mois pour le porter à 4,75 %, une décision surprise qui a eu des effets sur les banques centrales du monde entier. Avant cette décision, les données économiques récentes suggéraient une persistance des facteurs alimentant l’inflation, qui ont entraîné le renversement soudain de la tendance de l’inflation. En conséquence, la Banque du Canada a choisi d’être proactive face aux inquiétudes concernant un possible essoufflement de la dynamique désinflationniste.
Dans les semaines qui ont suivi, d’autres grandes banques centrales mondiales ont réaffirmé la nécessité d’un resserrement des politiques monétaires. Ainsi, la Banque centrale européenne a relevé son taux directeur de 25 pb et a garanti une nouvelle hausse en juillet. La Banque d’Angleterre a surpris les marchés en augmentant son taux de 50 pb, tout en réaffirmant sa volonté de faire tout ce qui est nécessaire pour ramener l’inflation à la cible. La Réserve fédérale américaine a opté pour une pause temporaire en juin afin d’évaluer la situation, tout en indiquant que les taux d’intérêt devraient être plus élevés que prévu d’ici la fin de l’année.
La plupart des banques centrales anticipant des taux d’intérêt plus élevés, les marchés du financement se sont réajustés en conséquence et ont revu à la hausse la spéculation sur les taux d’intérêt. Au Canada, les principaux économistes bancaires s’entendent sur le fait que les taux d’intérêt augmenteront à 5,00 % et resteront à ce niveau jusqu’à la fin de l’année. Toutefois, les données sur l’inflation pour le mois de mai montrent un relâchement de la pression sur les prix de référence (3,4 %), ce qui pourrait entraîner un réajustement des attentes. Aux États-Unis, la Réserve fédérale prévoit une hausse de 50 pb de son taux directeur, qui devrait atteindre 5,50 % ou 5,75 % d’ici la fin de l’année. Cependant, malgré la perspective de taux d’intérêt plus élevés, les économistes prévoient toujours des « atterrissages en douceur » pour les économies canadienne et américaine, ainsi que la possibilité d’une légère récession à court terme.
Dans le contexte du repositionnement des banques centrales et de la révision des perspectives relatives aux taux d’intérêt, le marché du crédit immobilier continue son fractionnement. Les secteurs les plus en difficulté sont confrontés à un resserrement des conditions de crédit et un accroissement des écarts. En revanche, les propriétés les plus recherchées, comme les immeubles multirésidentiels, les bâtiments industriels et les centres commerciaux arrimés à des supermarchés, enregistrent de bonnes performances et voient même un resserrement des écarts de crédit.
Les faits saillants de la conjoncture économique
- L’inflation globale a chuté à 3,4 % en mai 2023, son plus bas niveau depuis juin 2021.
- Les ventes au détail ont augmenté de 1,1 % en avril 2023 et les estimations préliminaires prévoient une nouvelle hausse de 0,5 % en mai 2023.
- Le marché de l’emploi a reculé pour la première fois en neuf mois et accuse une perte de 17 300 postes en mai 2023; le taux de chômage a augmenté à 5,2 %.
Points de vue
- Bank of Canada Upends Markets by Boosting Policy Rate to 4.75%
- BoC rate hike followed surprise jump in consumer spending, inflation, Beaudry says
- Canada’s Surprise Hike Exposes Global Struggle to Find Endpoint for Rates
- Powell Indicates at Least Two More Rate Hikes Ahead After Pause
Derniers Rapports de Marché
-
Résumé | Intelligent Investment
Les prêteurs dépassent les menaces tarifaires et se préparent à une année 2025 beaucoup plus dynamique
Le sursis de 30 jours obtenu par le Canada contre les droits de douane américains de 25 % arrive à expiration, et ces droits devraient entrer en vigueur le 4 mars.
-
Résumé | Intelligent Investment
Une trépidation tarifaire
La menace de droits de douane américains de 25 % sur les importations canadiennes pèse lourdement sur les perspectives économiques du pays depuis deux mois.
-
Résumé | Intelligent Investment
L’année 2025 devrait être une année d’activité accrue
Lors de sa dernière réunion de politique monétaire de l’année, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur de 50 points de base (pb), le portant à 3,25 %.
Contacts
Rester informé
Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien