Investissment Intelligent
Les banques centrales en quête d’équilibre
Analyse hypothécaire mensuelle au Canada - Mars 2023
31 mars 2023 2 Minute Read
Au cours des dernières semaines, les banques centrales mondiales ont dû faire face à des turbulences inattendues émanant du secteur bancaire américain, tout en poursuivant leurs efforts pour maîtriser l’inflation. L’important remaniement des dépôts entre les banques américaines a suscité une inquiétude accrue sur les marchés du crédit et entraîné une baisse importante des rendements obligataires partout dans le monde. Pour rétablir la confiance, les banques centrales et les organismes de réglementation mondiaux ont réagi rapidement en fournissant des liquidités, en garantissant les dépôts touchés et en stabilisant les banques en difficulté grâce à des prises de contrôle ou en offrant des conseils. Cette réaction, beaucoup plus rapide que celle observée lors de la crise financière mondiale, a permis en grande partie de stabiliser le secteur et d’endiguer le problème.
Par ailleurs, les banques centrales ont dû poursuivre la lutte contre l’inflation. Pour ce faire, elles sont restées fidèles à leurs politiques monétaires. La Réserve fédérale américaine a procédé à une nouvelle hausse de 25 pb de son taux directeur en mars, mais elle a toutefois tempéré son discours concernant les futures hausses, étant donné que l’environnement actuel pourrait resserrer les conditions de crédit des ménages et des entreprises. Ce changement de position a également eu pour effet d’alléger la pression sur la Banque du Canada, qui a maintenu son taux directeur inchangé ce mois-ci, en réduisant la divergence entre les taux directeurs américain et canadien, tout en renforçant le dollar canadien. Alors que la Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada réaffirment la nécessité de maintenir leurs taux directeurs à un niveau élevé, voire de les augmenter encore, certains observateurs entrevoient des baisses de taux d'intérêt à partir de septembre.
À l’horizon, les turbulences du secteur bancaire seront davantage ressenties aux États-Unis en raison de la structure de leur marché. Au Canada, les conditions de crédit dans l’immobilier pourraient être affectées par des écarts plus importants résultant principalement des changements imposés par le BSIF et de l’entrée en vigueur de Bâle III+. Si le marché se maintient, les liquidités destinées au financement continueront de profiter aux promoteurs et aux actifs de la plus haute qualité, qui offrent un retour sur investissement durable et des profils d’endettement prudents.
Les traits dominants de la conjoncture économique :
- La croissance du PIB au quatrième trimestre de 2022 est tombée à 0,0 % en rythme annualisé après cinq augmentations trimestrielles consécutives, soit une croissance économique de 3,4 % sur l’ensemble de 2022.
- Le marché de l’emploi a gagné 21 800 postes en février 2023, le taux de chômage demeurant stable à 5,0 %.
- L’inflation a encore chuté en février 2023 pour atteindre 5,2 %, soit son niveau le plus bas depuis janvier 2022.
Derniers Rapports de Marché
-
Résumé | Intelligent Investment
Les prêteurs dépassent les menaces tarifaires et se préparent à une année 2025 beaucoup plus dynamique
27 février 2025
Le sursis de 30 jours obtenu par le Canada contre les droits de douane américains de 25 % arrive à expiration, et ces droits devraient entrer en vigueur le 4 mars.
-
La menace de droits de douane américains de 25 % sur les importations canadiennes pèse lourdement sur les perspectives économiques du pays depuis deux mois.
-
Résumé | Intelligent Investment
L’année 2025 devrait être une année d’activité accrue
18 décembre 2024
Lors de sa dernière réunion de politique monétaire de l’année, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur de 50 points de base (pb), le portant à 3,25 %.
Contacts
Rester informé
Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien