Investissment Intelligent

Signaux contrastés

Analyse hypothécaire mensuelle au Canada - Mai 2023

31 mai 2023 2 Minute Read

En mai, l’émoi causé par les négociations sur le plafonnement de la dette américaine a monopolisé l’attention des médias et a fait souffler sur les marchés encore d’autres vents contraires pour les investisseurs. Il semble aujourd’hui qu’on se soit entendu sur une solution, et puisqu’on est de plus en plus confiant que cette solution est satisfaisante, les rendements obligataires ont cédé une partie de leurs récents gains. Or, les marchés des titres de dette restent vulnérables aux nouvelles tourmentes qui pourraient se produire avant l’échéance révisée du 5 juin.

À l’heure où les investisseurs redeviennent attentifs aux fondamentaux économiques sous-jacents, les récents indicateurs télégraphient des signaux contrastés, qui assombrissent l’horizon des taux d’intérêt dans les prochains mois. Selon les projections, on s’attend toujours à ce que la croissance du PIB, même si elle est plus forte qu’escompté au premier trimestre de 2023, se ralentisse dans les prochains mois : les feux de forêt pourraient peser encore plus sur la production pétrolière canadienne, qu’ils paralysent en partie. Dans le même temps, l’emploi continue de tenir bon : le taux de chômage gravite constamment aux alentours de son plus creux dans les annales. L’inflation s’est elle aussi malheureusement emballée : elle a changé de cap et a continué d’augmenter légèrement en avril.

La Banque du Canada a toujours fait valoir que la pause actuelle dans la hausse des taux d’intérêt est conditionnée comme prévu aux progrès de l’économie. Ce récent basculement dans l’orientation de l’inflation est un motif d’inquiétude potentiel, dont la banque centrale devra tenir compte. Entretemps, les marchés ont complètement changé leur fusil d’épaule dans leurs spéculations sur les baisses de taux d'intérêt d’ici la fin de l’année. Ils tablent plutôt sur une autre hausse de 25 points de base pour septembre, et il est très probable que cette hausse intervienne dès juillet. À plus long terme, la plupart des économistes s’attendent à ce que les taux d’intérêt commencent à baisser en 2024. Or, la Banque du Canada a averti qu’il est improbable que les taux d’intérêt soient ramenés aux niveaux proches de zéro constatés dans la plus grande partie des 15 dernières années.

Les traits dominants de la conjoncture économique

  • En avril, l’emploi a enchaîné une huitième hausse mensuelle d’affilée : le marché s’est enrichi de 41 400 emplois et le taux de chômage s’est maintenu à 5,0 %.
  • L’inflation, qui s’est accélérée pour la première fois depuis juin 2022, a augmenté légèrement à 4,4 % en avril 2023.
  • Les ventes au détail ont plongé de 1,4 % en mars 2023; les estimations préliminaires font état d’un léger rebond de 0,2 % en avril 2023.

 
Points de vue



Derniers Rapports de Marché

Rester informé

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien