Investissement intelligent
Les prêteurs abordent 2023 avec prudence
Analyse hypothécaire mensuelle au Canada - Novembre 2022
30 novembre 2022 2 Minute Read
Les économistes des grandes banques canadiennes sont presque unanimes à penser que la Banque du Canada augmentera les taux d’intérêt de 50 points de base en décembre. Une hausse similaire est également attendue par la Réserve fédérale américaine le mois prochain. Si ces hausses se concrétisent, les taux d’intérêt directeurs s’élèveront à 4,25 % au Canada et à 4,50 % aux États-Unis à la fin de l’année. Après une hausse de plus en plus rapide des taux d’intérêt pendant la majeure partie de 2022, les deux banques centrales envisagent maintenant de ralentir le rythme, sans toutefois faire de pause.
Le mois dernier, la Banque du Canada avait déjà légèrement assoupli le resserrement de sa politique monétaire avec une augmentation des taux d’intérêt plus faible que prévue. D’autres déclarations de la banque centrale semblent indiquer qu’elle pourrait « revenir à des ajustements plus usuels de 25 points de base ». Toutefois, la décision finale dépendra en grande partie des données économiques qui seront publiées avant sa réunion de décembre. Quant à elle, la Réserve fédérale américaine prévoit également discuter formellement du ralentissement de son rythme au cours de ses deux prochaines réunions.
L’inflation reste obstinément élevée et s’oppose aux arguments en faveur d’un ralentissement du resserrement de la politique monétaire. Malgré une hausse de 350 points de base des taux d’intérêt depuis le début de l’année, l'inflation reste élevée au Canada et s’est même étendue à de nombreux secteurs. Plus de 85 % des prix constituant l’indice des prix à la consommation ont dépassé la cible de 2 % d’augmentation, alors que près de 60 % des prix ont augmenté de plus de 5 % par rapport à la même période l’an dernier.
Selon le Rapport 2022 des prêteurs de l’immobilier commercial au Canada de CBRE, l’accroissement du coût de la dette a rendu les prêteurs immobiliers un peu plus prudents, mais ceux-ci continueront à fournir des liquidités sur le marché en 2023. Ainsi, 66 % des prêteurs prévoient augmenter leurs capitaux de financement de 10 % l’an prochain. Ce rythme de croissance reflète toutefois une modération des intentions des prêteurs par rapport à la même période l’année dernière, où 53 % d’entre eux prévoyaient une augmentation de 20 à 30 %. Le Rapport souligne également que les écarts sur la dette immobilière ont augmenté au cours de l’année et que la plupart des prêteurs s’attendent à ce que ces écarts s’accroissent encore en 2023.
En ce qui concerne les préférences des prêteurs, leur humeur a changé de manière significative relativement aux édifices à bureaux. Plus de la moitié des prêteurs ont l’intention de réduire leur exposition dans ce secteur. Les actifs de catégorie B, en particulier, suscitent le plus d’inquiétude chez les prêteurs, car les locataires de bureaux à travers le Canada profitent de la période pour déménager dans des immeubles haut-de-gamme. Dans l’ensemble, le marché devrait rester liquide bien que plus sélectif, et le coût du capital sera plus élevé au cours des 12 prochains mois.
Les traits dominants de la conjoncture économique :
- L’économie canadienne a progressé à un taux annualisé de 2,9 % au troisième trimestre de 2022, en baisse par rapport au deuxième trimestre au cours duquel elle avait enregistré une croissance de 3,2 %.
- 108 000 ont été créés en octobre 2022; le taux de chômage est resté stable à 5,2 %.
- L’inflation est restée stable à 6,9 % en octobre 2022, la hausse des coûts de l’essence et des intérêts hypothécaires étant compensée par une hausse modérée des prix des denrées alimentaires.
Derniers Rapports de Marché
-
Résumé | Intelligent Investment
Les prêteurs dépassent les menaces tarifaires et se préparent à une année 2025 beaucoup plus dynamique
27 février 2025
Le sursis de 30 jours obtenu par le Canada contre les droits de douane américains de 25 % arrive à expiration, et ces droits devraient entrer en vigueur le 4 mars.
-
La menace de droits de douane américains de 25 % sur les importations canadiennes pèse lourdement sur les perspectives économiques du pays depuis deux mois.
-
Résumé | Intelligent Investment
L’année 2025 devrait être une année d’activité accrue
18 décembre 2024
Lors de sa dernière réunion de politique monétaire de l’année, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur de 50 points de base (pb), le portant à 3,25 %.
Personnes-ressources
Rester informé
Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien