Investissment Intelligent

Le sentiment des prêteurs s’améliore à mesure que les hausses des taux d’intérêt semblent se stabiliser

Analyse hypothécaire mensuelle au Canada - novembre 2023

30 novembre 2023 2 Minute Read

Les rendements obligataires ont chuté au cours des dernières semaines, alors que les derniers indicateurs économiques renforcent les arguments en faveur de la fin des hausses de taux d’intérêt. L’inflation au Canada a repris sa tendance à la baisse, les mesures de base et générales ayant été assouplies au cours des deux derniers mois. La croissance du PIB semble également avoir ralenti au T3 de 2023 et place l’économie canadienne dans une possible récession technique, quoique brève, avec un deuxième trimestre consécutif de baisse du PIB. Dans l’ensemble, ces indicateurs décrivent une économie canadienne qui ralentit, comme prévu par la Banque du Canada, et qu’aucune autre hausse des taux d’intérêt ne devrait être nécessaire de la part de la banque centrale. Aux États-Unis, un récit similaire est en cours et aucune augmentation des taux d’intérêt n’est prévue de la part de la Réserve fédérale.

Les marchés financiers ont réagi en conséquence et les rendements obligataires se sont ajustés en fonction des prévisions actuelles. Les rendements obligataires à 10 ans du Canada et des États-Unis ont chuté de près de 70 points de base par rapport à leurs récents sommets établis le mois dernier, à 3,6 % et 4,3 % respectivement. La baisse des rendements obligataires se traduira par une réduction des coûts de la dette immobilière ainsi que par l’assouplissement de la pression sur les taux de capitalisation, ce qui permettra éventuellement de favoriser la croissance des investissements.

Les prêteurs font preuve d'optimisme dans le secteur de l'immobilier alors que les hausses de taux d'intérêt semblent vouloir se stabiliser. Le montant des capitaux d'emprunt disponibles pour faciliter les transactions immobilières canadiennes devrait augmenter légèrement en 2024. Selon le nouveau Rapport des prêteurs immobiliers canadiens de 2023 de CBRE, les prêteurs prévoient d'injecter 16 % de nouveaux capitaux nets sur le marché immobilier au cours de l'année à venir, et 79 % des prêteurs déclarent qu'ils prévoient d’élargir leurs registres immobiliers en circulation en 2024.

Toronto, Vancouver, Montréal et Ottawa sont les marchés qui suscitent le plus d'intérêt de la part des prêteurs. En ce qui concerne les catégories d'actifs, les logements locatifs construits à des fins particulières (conventionnels), les logements locatifs construits à des fins particulières (assurés par la SCHL) et les logements industriels ont été cités comme étant les types de biens immobiliers les plus favorables aux prêteurs et pour lesquels le financement est le plus disponible. Bien que les conditions générales demeurent difficiles dans le secteur immobilier, le marché dans son ensemble semble se diriger vers une nette amélioration en 2024.

Indicateurs économiques :

  • L’inflation globale a ralenti à 3,1 % en octobre 2023 et les trois mesures de base de la Banque du Canada ont également diminué d’un mois à l’autre.
  • La croissance du PIB est restée inchangée en août 2023 et les estimations préliminaires indiquent qu’il n’y a pas de croissance pour septembre 2023.
  • Le nombre d’emplois a augmenté de 17 500 emplois en octobre 2023 et le taux de chômage a légèrement remonté pour atteindre 5,7 %.

Points de vue :

 

Derniers Rapports de Marché

Rester informé

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien