Investissment Intelligent
Passage étroit vers un atterrissage en douceur
Analyse hypothécaire mensuelle au Canada - octobre 2023
31 octobre 2023 2 Minute Read
Alors que les récents indicateurs économiques sont mitigés, la Banque du Canada a décidé de maintenir son taux directeur à 5,00 %, poursuivant ainsi la pause amorcée plus tôt cette année. Bien que la banque centrale ait signalé que les taux d’intérêt pourraient augmenter, en particulier si l’inflation de base ne montre pas de signes de relâchement, ses projections révisées concernant le ralentissement économique renforcent l’idée que les hausses de taux d’intérêt sont probablement chose du passé.
Les perspectives économiques du Canada se sont assombries au cours des derniers mois, car il est de plus en plus évident que les hausses de taux d’intérêt ont ralenti l’activité et réduit les niveaux de la demande. En conséquence, la Banque du Canada a réduit sa projection de croissance annualisée du PIB pour le troisième trimestre de 2023 de près de moitié, à 0,8 %, et a abaissé la croissance annuelle prévue pour 2024 de 1,8 % à 1,2 %. Dans l’ensemble, une période de croissance plus faible devrait être un peu plus longue que prévu et se poursuivre pendant la majeure partie de 2024. La Banque du Canada ne prévoit pas officiellement de récession, mais compte tenu des faibles marges de croissance positive projetées, elle reconnaît que deux ou trois trimestres de croissance légèrement négative sont toujours possibles.
La volatilité récente de l’inflation globale et les effets négligeables des mesures de base ont également incité la banque centrale à réviser ses prévisions en matière d’inflation. Elle devrait s’établir en moyenne à 3,0 % tout au long de 2024, comparativement au 2,5 % précédemment prévu. De plus, l’inflation devrait revenir à la cible un peu plus tard que prévu, soit au cours du second semestre de 2025 plutôt qu’à la mi-2025.
Dans l’ensemble, l’économie canadienne semble entrer dans une période de croissance plus lente, tandis que l’inflation se maintient un peu plus longtemps. Selon le consensus actuel des principaux groupes économiques des banques canadiennes, le ralentissement économique devrait permettre de maîtriser l’inflation et d’éviter de nouvelles hausses des taux d’intérêt. De plus, si l’économie progresse conformément aux prévisions au cours des prochains trimestres, la Banque du Canada prévoit toujours un atterrissage en douceur pour l’économie canadienne, mais elle précise que « le passage vers un atterrissage en douceur est toujours étroit ».
Les faits saillants de la conjoncture économique :
- L’inflation globale a chuté à 3,8 % en septembre 2023, tandis que l’IPC-méd et l’IPC-tronq sont également à la baisse, s’établissant à 3,8 % et 3,7 %, respectivement.
- Le marché de l’emploi a ajouté 63 800 postes en septembre 2023; le taux de chômage est resté stable à 5,5 %.
- Le PIB est resté inchangé en juillet 2023 et les premières estimations prévoient une faible augmentation de 0,1 % en août 2023.
Points de vue :
- Bank of Canada holds rate steady, trims growth forecast as inflation risks rise
- Loonie Drops to 7-Month Low After Bank of Canada Holds Rates
- Bank of Canada maintains policy rate, continues quantitative tightening
Derniers Rapports de Marché
-
Résumé | Intelligent Investment
La stratégie au long-cours
L’escalade continue de la guerre commerciale mondiale menée par les États-Unis a atteint un point critique en début de mois, provoquant une forte volatilité sur les marchés financiers.
-
Résumé | Intelligent Investment
Les prêteurs dépassent les menaces tarifaires et se préparent à une année 2025 beaucoup plus dynamique
Le sursis de 30 jours obtenu par le Canada contre les droits de douane américains de 25 % arrive à expiration, et ces droits devraient entrer en vigueur le 4 mars.
-
Résumé | Intelligent Investment
Une trépidation tarifaire
La menace de droits de douane américains de 25 % sur les importations canadiennes pèse lourdement sur les perspectives économiques du pays depuis deux mois.
Contacts
Rester informé
Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien