Investissment Intelligent

Le coût du financement immobilier continue de grimper, alors que les rendements obligataires atteignent leur plus haut niveau en près de 16 ans

Analyse hypothécaire mensuelle au Canada - septembre 2023

29 septembre 2023 2 Minute Read

Alors que les effets de la hausse des taux d’intérêt continuent à se faire sentir dans l’économie canadienne, les fluctuations de l'indicateur de l’inflation ont brouillé les perspectives à court terme en matière de taux d’intérêt. Après que la Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 5,00 % en septembre, l’inflation globale et la moyenne des deux mesures de l’inflation fondamentale utilisées par la Banque du Canada ont enregistré des hausses, atteignant 4,0 % en août 2023. Bien que la Banque du Canada ait déclaré que sa cible d’inflation est « désormais en vue » et qu’elle ait qualifié les dernières données de volatilité normale, l’inflation n’évolue pas dans la bonne direction, ce qui renforce les arguments en faveur d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt. Par ailleurs, à la surprise générale, la croissance du PIB est devenue négative au deuxième trimestre de 2023, ce qui suggère un ralentissement de l’économie plus prononcé que prévu. Ces indicateurs contradictoires ont contribué à la chute des marchés financiers, les investisseurs en proie à l’incertitude quant à l’évolution des taux d’intérêt attendant de nouveaux signaux de la part des banques centrales. De plus, la position belliqueuse de la Réserve fédérale américaine a encore fait baisser les prix des actions et des obligations ce mois-ci.

Les rendements des obligations ont atteint leur plus haut niveau en près de 16 ans, propulsés par la spéculation selon laquelle les taux d’intérêt pourraient rester élevés plus longtemps, retardant ainsi les réductions de taux attendues l’année prochaine. L’obligation du Canada à 10 ans se négocie actuellement à plus de 4,0 %, un niveau inégalé depuis la fin 2007, ce qui augmente davantage le coût du financement immobilier et continue de contribuer au contexte de financement difficile au Canada. À plus long terme, cependant, on s’attend toujours à ce que les taux d’intérêt baissent en 2024, bien que dans des proportions légèrement inférieures à ce qui était prévu à l’origine.

Dans le segment multirésidentiel, les promoteurs ont profité d’un léger sursis face à la hausse des coûts, lorsque le gouvernement fédéral a annoncé qu’il exemptera la construction de nouveaux immeubles locatifs de la TPS. Par conséquent, certains projets qui avaient été mis en veilleuse ou reportés peuvent maintenant être viables économiquement, ce qui pourrait ajouter des milliers de logements au parc immobilier locatif partout au Canada dans les prochaines années. Certaines provinces ont indiqué leur intention d’éliminer la part provinciale de la taxe sur les ventes, ce qui encouragerait encore davantage la construction de logements multirésidentiels au Canada, dont le besoin est criant.

Les faits saillants de la conjoncture économique :

  • Au deuxième trimestre de 2023, la croissance du PIB s’est contractée de 0,2 % en raison de baisses dans les secteurs de la construction résidentielle, du commerce international et des dépenses de consommation.
  • L’inflation globale s’est élevée à 4,0 % en août 2023, tandis que l’IPC-méd et l’IPC-tronq ont augmenté pour atteindre 4,1 % et 3,9 %, respectivement.
  • Le marché de l’emploi a ajouté 39 900 postes en août 2023; le taux de chômage est resté stable à 5,5 %.

Points de vue :

 

Derniers Rapports de Marché

Rester informé

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine Analyse Mensuelle du Marché Canadien