En raison de la hausse des locaux à sous louer dans les centres villes, la plupart des marchés frôlent leurs sommets sur 10 ans
Les inscriptions de locaux à sous louer sont à nouveau à la hausse : ils ont fini 2022 en augmentation par rapport à l’an dernier. Les sous locations, qui représentent actuellement 18,1 % du total de la superficie inoccupée, sont égales à 3,1 % du parc immobilier existant.
Dans les marchés de banlieue et les centres villes, le portrait est contrasté : les centres villes expliquent l’essentiel de la progression du trimestre. Dans le même temps, la superficie à sous louer dans les marchés de banlieue a baissé et a atteint son plus bas niveau depuis le premier trimestre de 2021.
On a relevé des hausses trimestrielles dans la sous location des locaux sur cinq des 10 marchés; en chiffres absolus, ces hausses ont été menées par Toronto et Vancouver. Dans ces deux marchés, ce sont surtout les centres villes qui portent les hausses; par comparaison, les marchés de banlieue ont pris du mieux durant le trimestre.
La plupart des marchés atteignent ou frôlent leurs sommets respectifs sur 10 ans dans la superficie inoccupée à sous louer, sauf dans quelques villes, soit Calgary, Edmonton et Halifax. Ces trois villes ont aussi accusé de nouvelles baisses, durant le trimestre, dans les inscriptions de locaux à sous louer.