Figures

Québec Statistiques Bureaux T4 2023

12 février 2024 5 Minute Read

Vous cherchez un PDF de ce contenu ?

    L’inoccupation a décliné de 20 points de base (pb) ce trimestre à 11,1 % dans le Grand Québec. Ce recul est notamment attribuable aux produits de catégories A et B dans la périphérie de Sainte-Foy et aux bureaux de catégorie B dans Lebourgneuf et dans le nord de la ville.

    Le Grand Québec a enregistré les premières données d’absorption nette positive en 2023 à 56 148 pi². Les locataires misent sur un marché favorable, où le taux d’inoccupation est relativement plus élevé que lors des années précédentes et où les loyers nets n’ont accusé qu’un léger gain trimestriel.

    Les loyers nets demandés ont progressé de seulement 0,14 $ le pi² ce trimestre. Le loyer brut moyen a quant à lui chuté de 0,27 $ le pi² à 28,14 $ le pi² en raison du déclin des impôts fonciers applicables aux immeubles actuellement offerts sur le marché. Les bailleurs font preuve de davantage de flexibilité en matière de loyers nets effectifs, d’incitatifs et d’améliorations locatives afin d’attirer des locataires.

    De nouveaux produits totalisant 38 000 pi² ont été livrés dans Lebourgneuf. Ces bureaux, tous préloués, offrent des locaux modernes de catégorie B à leurs occupants.