Rapport | Intelligent Investment

Le Sondage sur les loyers des établissements de détail au Canada S2 2023

15 janvier 2024 10 Minute Read

Vous cherchez un PDF de ce contenu ?

Le Sondage de CBRE sur les loyers des établissements de détail pour le second semestre de 2023 donne un aperçu des tendances et des loyers dans le commerce de détail dans 11 villes d’un océan à l’autre.

 

 Principaux constats

·       Le climat reste optimiste à l’approche de la nouvelle année, car l’activité demeure positive et les emplacements de premier ordre peuvent être loués rapidement. D’autres évolutions du marché ont été signalées au deuxième trimestre de 2023 en comparaison avec les éditions précédentes de ce rapport, avec 38 augmentations notées et 8 réductions des prix des loyers de référence.

·       Sur le plan géographique, Calgary, Vancouver et Winnipeg ont signalé le plus grand nombre d’augmentations de taux de location, une hausse dans cinq formats ou plus ou dans des zones urbaines clés dans chaque ville.

·       Les comptoirs urbains et centres commerciaux linéaires ont connu une augmentation des taux de location dans 8 marchés sur 11, le plus grand nombre de tous les formats de vente au détail. La demande reste forte pour ces centres, surtout lorsqu’une épicerie ou un commerce d’alimentation est ancré.

·       Les principales zones urbaines sont confrontées à une confluence de vents contraires, avec un nombre de hausses et de baisses de taux de location presque égal. En fait, les propriétés urbaines ayant pignon sur rue étaient la seule catégorie où des baisses ont été notées pendant le semestre.

·       Les bâtiments à usage mixte, principalement urbains, continuent de gagner en popularité en connaissant des augmentations des taux de location dans 5 marchés sur 11. Il est à noter que The Well, dans le quartier King West de Toronto, a officiellement ouvert ses portes en grande pompe à la fin de l’année.