À propos de nous

 

NOTRE ENGAGEMENT

Par le biais de stratégies axées sur la mission communautaire, le Groupe des organismes à but non lucratif (OSBL) maximise les occasions du marché tout en minimisant les perturbations opérationnelles et répond aux besoins de ses clients en matière d’acquisition, de disposition ou de location de biens immobiliers.

CE QUI NOUS DISTINGUE

  • Des services conçus pour répondre aux besoins immobiliers uniques et souvent complexes des OSBL.
  • Une expérience approfondie auprès des organismes à but non lucratif.
  • Des stratégies sur mesure qui permettent d’axer la composante immobilière sur l’objectif primordial d’un OSBL, soit remplir la mission qu’il s’est donnée.

 

Notre proposition de valeur

 

Les besoins des OSBL sont uniques. Le Groupe a donc été formé de professionnels de l’immobilier qui comprennent le processus décisionnel particulier des organismes. Le Groupe est au fait du fonctionnement et des préoccupations des OSBL et sait comment guider les décisions immobilières afin de soutenir leur mission.

 

Les avantages pour votre organisation

 

Le Groupe des organismes à but non lucratif appelle à la connaissance, l’expertise et les ressources de son équipe afin de garder ses clients informés et capables de prendre les bonnes décisions immobilières.

Une expertise colossale au profit des organisations à but non lucratif comme les associations caritatives, les syndicats et les organismes de bienfaisance.

Outre ses nombreuses références en matière d’immobilier, CBRE est le seul prestataire de services immobiliers à disposer d’un groupe de professionnels spécialisés dans le secteur des organismes à but non lucratif.

Les organismes à but non lucratif, qu’ils soient fondés sur une cause, sur des membres ou sur la mission d’un secteur spécifique, se distinguent par leurs besoins immobiliers axés sur les stratégies et critères propres à leur mission. La compréhension de ces organismes est essentielle afin de bien préparer, traiter et présenter l’information aux comités de direction. CBRE a plus d’expérience en la matière que tout autre agence de l’immobilier commercial

  

Domaines de spécialité

  • Planification stratégique de la composante immobilière
  • Représentation des locataires
  • Analyse comparative de la location sur l’achat
  • Représentation des propriétaires
  • Recherche sur le marché mondial
  • Services-conseils
  • Stratégie en milieu de travail
  • Évaluation
  • Exonération d’impôt, financement par emprunt et par capitaux propres
  • Conseil
  • Acquisition et disposition des locaux
  • Gestion de projets
  • Modélisation financière
  • Analyse comparative des OBNL

Sondage comparatif

Le Groupe de CBRE dédié aux organismes à but non lucratif est en train de compiler les résultats du 12e sondage annuel portant sur la composante immobilière des OBNL, notamment les associations caritatives, les syndicats et les organismes de bienfaisance. Le rapport (en anglais) fournit des statistiques, des perspectives et des tendances sur la manière dont les OSBL perçoivent, utilisent et gèrent les biens immobiliers détenus et loués. D’ailleurs, vous pouvez consulter les résultats de l’enquête 2017. Pour recevoir une copie du rapport (en anglais), veuillez communiquer avec l’un de nos professionnels ou en faire la demande par écrit à [email protected]

Répartition de l’espace

Répartition de l’espace

La tendance à la réduction des locaux se poursuit. En effet, la superficie par employé des organisations de 20 personnes et plus a atteint son plus bas niveau en 10 ans. Pour les organisations de 19 employés et moins, cette superficie a diminué de 20 % au cours des 10 dernières années - à l’exception d’une légère hausse par rapport à l’année dernière de 442 pi² à 475 pi². Le besoin d’espace diminue donc au fur et à mesure que les organisations optent pour les bureaux ouverts et le télétravail. En outre, à mesure que l’optimisme et les conditions économiques s’améliorent, de plus en plus d’employés s’ajoutent aux locaux existants, ce qui entraîne également une diminution de la superficie par employé.
Taille de l’organisation

Taille de l’organisation

La taille a bien sûr une incidence sur la configuration des bureaux. À l’issue du rapport, ce sont les petites organisations qui s’avèrent les plus enclines à choisir des bureaux fermés.
Télétravail

Télétravail

Suivant la tendance des années précédentes, le travail à distance continue de gagner en popularité parmi les organismes à but non lucratif. En fait, il s’agit du principal changement attendu au cours des 10 prochaines années. À cet effet, la grande majorité des groupes ont une politique de télétravail en vigueur ou en développement. On remarque une croissance considérable du télétravail depuis que nous avons abordé la tendance dans notre sondage en 2014. Aujourd’hui, 82 % des organisations soutiennent le télétravail ou sont sur le point de le faire, comparativement à 67 % il y a trois ans.+