Article

Les 10 astuces du parfait travailleur à domicile

26 mars 2020 4 Minute Read

10 Tips to Make Work from Home Work for You

Êtes-vous plus productif au bureau ou à la maison?

D’un océan à l’autre, les experts en milieu de travail se penchent sur la question depuis des années. Mais depuis que plusieurs entreprises ont pris l’importante décision d’installer leurs travailleurs à la maison, vous êtes possiblement mieux placé pour y répondre.

Notre chez-soi est accueillant, confortable… et plein de distractions! Occuper les enfants, lancer une brassée de lavage ou regarder votre téléphone sont quelques-uns des éléments qui compliquent l’adaptation au télétravail, sans parler de la productivité!

C’est pourquoi nous avons colligé dix astuces pour vous aider à bien travailler de la maison.

La clé, c’est de s’organiser, que ce soit en établissant un espace de travail ou des limites avec le reste de la maisonnée.

Suivez ces quelques conseils et vous serez surpris de constater tout ce que vous aurez accompli!

1. ON BOUGE!

Cela peut sembler contre-intuitif, mais il est plus important que jamais de vous délier les jambes chaque jour.

Étant donné que vous n’avez plus à vous déplacer au travail, ce serait trop facile de s’en tenir au lit et au sofa alors que votre corps a tant besoin de s’activer pour rester alerte et productif.

Essayez de bonifier votre routine matinale de quelques exercices, que ce soit 15 minutes de yoga en ligne ou des « jumping jacks » répétés. Quelques pauses pour bouger dans la journée vous seront également bénéfiques, votre corps vous dira merci!

Exercise

2. REMPLACEZ VOS DÉPLACEMENTS PAR DU BON TEMPS

Si vous vous délectez de ne pas avoir à bouger le gros orteil pour vous rendre au travail, il faut toutefois prévoir une coupure avant et après le boulot.

Plutôt que d’ouvrir votre ordinateur au réveil, allez marcher 15 minutes, méditez ou savourez une bonne tasse de café avec votre douce moitié.

À la fin de la journée, sortez prendre l’air, passez un appel FaceTime ou prenez un verre à la maison. Le fait d’établir un moment tampon avant et après le travail vous permettra de rester concentré et d’éviter le surmenage.

3. PRÉPAREZ-VOUS

Vous n’avez pas besoin de vous pomponner autant que pour le bureau, mais il ne faut pas vous négliger pour autant.

Commencez par une bonne douche le matin, puis enchaînez avec vos soins de beauté de tous les jours avant d'enfiler des vêtements confortables, que ce soit une tenue décontractée ou un pantalon de yoga. L’homme étant un être d’habitude, cette routine habituelle vous préparera mentalement au travail.

4. DÉLIMITEZ VOTRE ESPACE DE TRAVAIL

Comme c’est tentant de rester sous les draps ou de s’étendre sur le divan pour travailler sur notre portable! Mais vous verrez, au bout de quelques jours, votre dos vous suppliera de lui trouver une position de travail convenable.

Choisissez un coin de la maison à l’écart de la maisonnée où vous pourrez vous asseoir bien droit. Vous pouvez même rehausser votre portable à l’aide d’une pile de livres pour travailler debout!

Dans la mesure du possible, aménagez ce coin afin qu’il ressemble à un milieu de travail sain. Dégagez-le de tout objet inutile, installez un support pour votre portable et approchez vos plantes d’intérieur pour avoir un peu de verdure.

Quand vous quittez ce coin à la fin de votre journée de travail, n’y revenez pas avant le lendemain.

Work from home workspace

5. EXPRIMEZ VOS ATTENTES AU RESTE DE LA MAISONNÉE

« Facile à dire! », penserez-vous, en particulier si vous avez les enfants dans les pattes. Mais pour vous permettre d’avancer vos choses, il est essentiel d’établir vos attentes à propos de votre bulle de travail.

Si possible, demandez au reste de la maisonnée de ne pas vous déranger quand vous êtes au poste en prenant soin de réduire le bruit et les distractions au minimum.

Quand vous sortez de votre coin de travail, voilà le signal pour vous parler. Et si, malgré tout, c’est le chaos chez vous, un casque antibruit devrait vous contenter!

6. PLANIFIEZ VOTRE JOURNÉE

Étant donné que vous naviguez dans l’antre des distractions, vaut mieux établir ce que vous prévoyez d’accomplir. Déterminez clairement vos objectifs et accordez des blocs de temps à chaque projet.

Ça ne veut pas dire que vous devez vous priver de l’essentiel, comme lancer une brassée de lavage ou enfourner un petit mijoté. Mais si vous ne cadrez pas ces tâches dans un horaire précis, elles pourraient vous éloigner de vos objectifs.

Work from home space

7. SOYEZ RESPONSABLE

La motivation vient souvent de notre entourage; c’est de voir les autres travailler qui nous donne envie d’en faire plus.

Mais quand on travaille en solitaire, c’est dur de maintenir la cadence.

 

D’où l’importance d’établir des échéances pour vos projets et de les communiquer à votre équipe. Si vos collègues s’attendent à recevoir votre note de service pour 16 h, fort à parier que vous la rendrez à l’heure.

8. PRÉVOYEZ DES FACE-À-FACE VIRUTELS

Organisez une vidéoconférence avec vos collègues au moins une fois par jour, même si ce n’est pas requis.

Ces face-à-face virtuels renforcent les liens qui vous unissent et font réaliser que tout le monde essaie tant bien que mal de s’adapter à cette nouvelle réalité.

Skype group chat

9. FAITES UNE FÊTE DE LA PAUSE-REPAS

Exit, les lunchs monotones à votre bureau! Vous pouvez maintenant vous mitonner de bons petits plats santé à partager avec la maisonnée.

Vivement les salades fraiches, les sandwichs, les omelettes à la poêle ou tout ce qui vous tente dans le garde-manger. C’est le moment parfait pour faire le plein d’énergie en vue de l’après-midi.

Cooking and cutting vegetables

10. FERMEZ BOUTIQUE À HEURE FIXE, UN POINT C’EST TOUT

Sans les repères habituels d’un bureau qui se vide peu à peu en fin de journée, il est difficile de décider quand tirer le rideau sur la journée.

“Ah, puis bon… juste un dernier courriel. » C’est NON! L’heure a sonné? C’est le temps de décrocher. Vous pourrez ainsi profiter de la soirée et croyez-moi, c’est votre maisonnée qui vous remercie.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.