Article

L’année 2021 démarre en force

03 mai 2021 3 Minute Read

Man using VR headset with office buildings in background

CBRE vient tout juste de publier son rapport Statistiques trimestrielles au T1 2021 et les données révèlent que le pire pourrait bien être passé pour l’immobilier commercial en contexte de COVID-19.

Au cours de la dernière année, les mesures de confinement ont compliqué la visite des bureaux vacants. Cependant, le nombre de visites a augmenté au cours des derniers mois, notamment en raison de la demande provenant des cabinets juridiques et des entreprises technologiques.

Les visites virtuelles sont rapidement devenues monnaie courante pendant la pandémie, mettant en vedette des outils technologiques encore très récents. S’ils s’avèrent très utiles dans la première ronde de sélection d’un bureau, ces outils ne remplacent toutefois pas la visite en personne quand vient le temps de faire un choix.

L’inoccupation dans les bureaux augmente à l’échelle nationale, mais cette hausse a accusé un ralentissement. Soulignant l’attrait des immeubles de qualité, l’inoccupation dans les bureaux de catégorie A a grimpé à un rythme plus lent que le taux d’inoccupation global.

À Toronto, le taux d’inoccupation des bureaux de catégorie A a gonflé à 7,3 % au T1, mais il faut dire que près de 2,7 millions pi² ont été livrés dans la métropole au cours des deux derniers trimestres. Ceci représente environ la moitié de tout le parc immobilier d’Halifax, de Waterloo ou de London.

Le taux d’inoccupation des bureaux de catégorie A à Vancouver a gagné à peine 20 points de base (pb) à 4,4 % au premier trimestre. Vancouver, à l’image de Toronto, Montréal et Ottawa, compte parmi les marchés les plus tendus en Amérique du Nord.

Two corporate woman walking with office building in background

L’ACTIVITÉ EST STABLE EN BANLIEUE

Le regain d’intérêt pour les bureaux de la banlieue a contribué à leur stabilité. En banlieue, le taux d’inoccupation n’a gagné que 3,5 % depuis le T1 2020. Le loyer net dans ce segment de marché a même augmenté à 18,28 $ le pi² entre le T4 2020 et le T1 2021. Et malgré ces temps difficiles, Edmonton et Calgary n’ont enregistré qu’un léger déclin du loyer moyen.

Le volume des bureaux offerts en sous-location commence à ralentir, avec l’ajout de 1,8 million pi² dans l’ensemble du pays au premier trimestre. C’est 43 % de moins que les 3,3 millions pi² ajoutés au T4 2020.

Au T1, 15,5 millions pi² étaient offerts en sous-location, représentant 3,2 % du parc immobilier et 22,2 % de tous les bureaux vacants. Si une croissance est encore prévue de ce côté pour les prochains trimestres, elle se poursuivra toutefois à un rythme plus lent.

LE MARCHÉ INDUSTRIEL BAT DES RECORDS

L’absorption nette sur le marché industriel canadien a grimpé à 10,4 millions pi² au premier trimestre. Ce volume, parmi les plus élevés aux annales, a écrasé le taux de disponibilité à un plancher record de 2,9 %. Qui plus est, Vancouver, London, Waterloo, Toronto et Montréal ont toutes affiché des taux de disponibilité inférieurs à 2,0 %.

Les entreprises continuent d’établir leur chaîne d’approvisionnement afin de se plier à la croissance des achats en ligne. Par conséquent, les installations logistiques gagnent en rareté dans les grandes métropoles canadiennes. Plus de 26 millions pi² sont en chantiers au Canada, dont plus du tiers dans le Grand Toronto. La majorité des projets étant déjà préloués, ces livraisons auront peu d’influence sur l’offre déjà limitée.

Alors que le Canada lutte contre la troisième vague de COVID-19, la campagne de vaccination avance rondement et l’on entrevoit finalement la lumière au bout du tunnel. Les organisations concentrent dorénavant leurs efforts sur la conception du milieu de travail postpandémique. L’activité locative devrait continuer à accélérer au fur et à mesure que les entreprises finaliseront leurs exigences immobilières au cours des mois à venir.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.