Article
5 atouts dont vous aurez besoin pour retourner au bureau
09 avril 2021 5 Minute Read

À l’issue de la pandémie, les employés de bureau retrouveront un milieu de travail modifié. Voici cinq aptitudes qui vous aideront à vous épanouir dans ce nouvel environnement.
L’ADAPTABILITÉ ET LA POLYVALENCE
Votre milieu de travail ne sera plus le même que celui que vous avez quitté il y a un an. Physiquement, il aura été modifié pour offrir plus d'espace entre les collègues de travail. Les déplacements dans le bureau seront orchestrés de manière à réduire les encombrements dans les zones d'affluence. Il se peut que votre bureau fonctionne avec un système de répartitions hybride des employés entre le bureau et le domicile selon un horaire établi.
Le changement fera partie intégrante du nouvel environnement de travail. Julia Lamm, associée à la Stratégie de la main-d'œuvre chez PwC, a déclaré qu'il est important de pouvoir continuer à fonctionner même en période difficile, à une époque où tant de choses changent constamment.
La polyvalence consiste à avoir un état d'esprit ouvert et à pouvoir s'adapter à une nouvelle façon de travailler.
LA CURIOSITÉ TECHNOLOGIQUE
La pandémie a accéléré l'adoption de nouvelles technologies par de nombreuses entreprises et celles-ci ne seront pas mises de côté maintenant que nous sommes de retour au bureau. Attendez-vous à ce que l'utilisation des nouveaux outils et des nouvelles technologies soit affinée et mise à niveau.
À mesure que la technologie évolue dans votre entreprise, des lacunes dans vos connaissances et vos compétences pourraient se manifester. Heureusement, il y a eu une explosion des options d'apprentissage en ligne, ce qui facilite la mise à niveau de vos compétences technologiques. Des entreprises, des collèges, des universités, des organismes professionnels et des organismes de certification proposent des « micro-crédits », qui ressemblent à des mini-diplômes ou à des certifications dans un domaine d'étude spécifique.
La volonté d'apprendre et de comprendre les nouvelles technologies vous aidera à prospérer dans un milieu de travail post-pandémie.
LE RÉSEAUTAGE
Il est temps de dépoussiérer ces compétences en matière de réseautage qui sont restées en veille. Alors que les conférences et les visites se sont déplacées vers des plates-formes en ligne et que les cinq à sept ont été suspendus, les perspectives de nouer des liens avec les clients actuels, potentiels et les collègues relevaient du défi, mais tout cela est sur le point de changer.
Il est probable que les événements et rassemblements en personne resteront en suspens tout au long de l’année 2021, mais il n'est pas trop tôt pour sortir de l'hibernation. Les réunions en tête-à-tête seront beaucoup plus fréquentes, ce qui pourrait en fait se prêter à un meilleur dialogue.
Pensez à mettre à jour votre profil LinkedIn pour vous préparer à réapparaître et profitez des prochains mois d'événements virtuels pour noter les contacts souhaités et peut-être même commencer à inscrire des dates dans le calendrier pour ce café post-pandémie. C’est motivant!
L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
L'intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître ses propres émotions et celles des personnes qui nous entourent. C'est la conscience que nos émotions peuvent déterminer notre comportement et avoir un impact sur les autres.
Dans un lieu de travail post-COVID, un niveau élevé d’intelligence émotionnelle sera un attribut important pour faire face aux nouveaux défis et gérer l'incertitude et la frustration d'un environnement de travail modifié. Nous avons également pu cacher nos émotions et échapper aux situations difficiles en travaillant à domicile. Préparez-vous mentalement à réintégrer le lieu de travail et toutes les émotions que vous et vos collègues y apportez.
Il n'est peut-être pas toujours possible de contrôler ce que vous ressentez, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous réagissez à ces sentiments. Le fait d’écouter les gens et de comprendre l'impact de vos émotions sur ceux qui vous entourent vous aidera à augmenter votre intelligence émotionnelle et à mieux faire face aux circonstances nouvelles.
UNE GARDE-ROBE RAFRAÎCHIE
Ayant peu d'endroits où aller, de nombreuses personnes ont troqué leur tenue de travail pour des vêtements décontractés l'année dernière. Peu d'entre eux admettront qu'ils ont passé une grande partie de leur semaine en pantalon de jogging et en pantoufles. Des sociétés de vêtements avisées, répondant à cette tendance pour le travail à la maison, ont ajouté des collections de prêt-à-porter conçues pour la détente. S'il est agréable de travailler dans des vêtements extensibles comme les leggings et les Tee-shirts, cela ne suffira pas sur Bay Street.
Daniele Mathras, professeur de marketing à l’Université de Northeastern, estime que la pandémie a forcé les gens à réévaluer qui ils sont et comment ils se présentent. Lorsque les gens retourneront au bureau, ils voudront se réinventer, mais le désir de porter des vêtements confortables ne disparaîtra pas rapidement.
Cela dit, il est peut-être temps d'examiner votre garde-robe et de voir ce qui vous va encore. Faites repasser ces pantalons et ces chemises - vous avez manqué à votre nettoyeur!
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.