Article

Banff se transforme et devient un pôle majeur du commerce de détail

10 septembre 2024 6 Minute

Shops in Banff, Alberta

Banff, en Alberta, est mondialement reconnue pour ses paysages époustouflants et ses activités de plein air. Cependant, elle pourrait bientôt être également reconnue comme une destination prisée pour le magasinage.

Traditionnellement, l’animation des rues principales de la ville est due à un mélange de boutiques de souvenirs originales, de détaillants de pierres précieuses et de fabricants de maïs soufflé haut de gamme.

Cependant, le paysage commercial de Banff a commencé à se transformer récemment.

« En moyenne, les entrepreneurs attendent quatre ans pour trouver un espace à Banff et finissent souvent par acheter des commerces existants, explique Ania Gryzewski, de CBRE Calgary, qui loue des locaux commerciaux dans la région. Au cours des dernières années, Banff a attiré un intérêt considérable, notamment de la part de détaillants internationaux. »

Un arrêt forcé en raison de la pandémie

Comme dans de nombreuses autres villes touristiques, le secteur du commerce de détail de Banff a été touché par les restrictions de voyage liées à la pandémie. Cependant, des propriétaires astucieux ont utilisé cette période de ralentissement pour revitaliser leurs locaux commerciaux. « La pandémie a offert aux propriétaires une occasion unique de rénover et de réaménager leurs biens. De cette façon, quand le tourisme a repris, ils étaient prêts à accueillir les visiteurs de manière rafraîchie », indique Ania.

Cascade Shops, le seul centre commercial intérieur de Banff, a connu une rénovation majeure. Les propriétaires ont investi 30 millions de dollars pour moderniser l’intérieur et l’extérieur, l’hôtel, l’infrastructure de base du bâtiment, et le stationnement.

Plusieurs hôtels ont été également récemment rénovés. En 2023, Groupe immobilier Oxford a acquis le Rimrock Resort Hotel, un établissement de luxe à Banff, avec l’objectif d’y injecter jusqu’à 100 millions de dollars pour améliorer la durabilité et l’expérience des visiteurs.

Oxford a aussi investi 35 millions de dollars dans la rénovation du célèbre Fairmont Banff Springs, rafraîchissant les chambres et dévoilant les collections Fairmont Gold et Signature Suites. Par ailleurs, le groupe a modernisé les installations et les chambres du Fairmont Chateau Lake Louise, situé à proximité, ajoutant un centre de bien-être thermal respectueux de l’environnement.

« Banff est l’un des marchés hôteliers les plus lucratifs d’Amérique du Nord. Avec tous ces visiteurs nécessitant hébergement, restauration et commerces, ces investissements sont prometteurs pour l’économie locale et les perspectives pour le commerce de détail sont excitantes. »

quote-card-ania-gryzewski-banff-f

Le rebond

Le secteur du commerce de détail à Banff profite de l’augmentation des voyages internationaux à la suite de la pandémie.

La performance des hôtels dans les centres de villégiature de l’Alberta s’est plus que rétablie après la pandémie. Le revenu par chambre disponible (revPAR), un indicateur clé de la santé du marché hôtelier, a augmenté de 18,9 % entre 2022 et 2023. Le tarif quotidien moyen (TQM) des chambres était de 441,89 dollars, ce qui est plus de trois fois le prix moyen des chambres dans la province. « Depuis la reprise du tourisme, Banff est en pleine expansion », déclare Ania.

L’année dernière, le parc était si populaire que la circulation routière était souvent bloquée. En 2023, environ 1 200 véhicules ont utilisé quotidiennement le stationnement de Lake Louise, et l’entrée a été refusée à plus de 3 000 voitures par jour. Cet été, Parcs Canada prévoit de doubler les frais de stationnement à Lake Louise pour encourager les visiteurs à utiliser la navette et réduire les embouteillages.

Ania indique que le parc national de Banff attire plus de quatre millions de visiteurs annuellement, un chiffre en constante augmentation. Les détaillants cherchent donc à être au centre de cette affluence.

Cette tendance a généré une activité commerciale intense pour Ania et son équipe. L’année précédente, ils ont assisté Columbia Sportswear et Canada Goose dans l’ouverture de leurs boutiques à Cascade Shops. Ils ont également accompagné Herschel Supply Co. et Arc'teryx pour leurs magasins sur l’avenue Banff. Plus récemment, ils ont collaboré avec Lululemon pour l’inauguration d’un nouvel espace de 6 100 pi², soit près du triple de sa surface initiale à Banff.

« Les marques de vêtements d’extérieur connaissent un grand succès à Banff, en particulier dans leurs magasins indépendants », confirme Ania. Elle mentionne Canada Goose comme exemple, dont les ventes à Banff surpassent celles de son magasin situé dans le Chinook Centre, le plus grand centre commercial de Calgary.

« Canada Goose a été l’un des premiers grands succès à Banff à la suite de la pandémie, se réjouit Ania. C’est un véritable triomphe. »

Son équipe a également remarqué une hausse des ventes dans le secteur de la restauration sur place. « Les gens viennent à Banff pour visiter les sites touristiques, faire des activités de plein air et faire du magasinage sur l’avenue Banff. Toutefois, ils ont aussi besoin de lieux pour se restaurer rapidement ou pour profiter d’un bon repas. L’ensemble du commerce de détail bénéficie de cet afflux touristique. »

Main street in Banff, Alberta

Vers de nouvelles ambitions

Le développement du commerce de détail à Banff est restreint par un moratoire sur les nouvelles constructions, étant donné la localisation de la ville au sein d’un parc national et d’un site du patrimoine mondial. Malgré une demande élevée, cette situation a entraîné une concurrence accrue sur le marché, réduisant le taux d’inoccupation du secteur et faisant grimper les loyers à plus de 100 $ le pi².

Ania et son équipe ont été impliquées dans la majorité des transactions commerciales à Banff au cours des cinq dernières années, acquérant ainsi une connaissance approfondie du marché. « Les investisseurs sont attirés par ce marché, car Banff est une destination de calibre mondiale. Nous sommes capables d’identifier les occasions avant qu’elles ne deviennent publiques et nous aidons à faciliter les relations entre les clients internationaux potentiels et les propriétaires locaux. »

Elle estime que le commerce de détail à Banff va se tourner vers le luxe. En citant Aspen, Colorado, comme exemple, Ania suggère que Banff pourrait suivre une trajectoire similaire avec l’arrivée de marques de créateurs haut de gamme telles que Chanel, Hermès et Bottega Veneta.

« Banff connaît une dynamique incroyable dans le commerce de détail et d’autres destinations de ski suggèrent que nous ne faisons que commencer, conclut Ania. Les détaillants qui envisagent d’ouvrir un magasin à Banff devraient savoir que nous sommes là pour les soutenir. Nous sommes fortement enracinés dans cette communauté et nous avons la capacité de faire avancer les choses et de contacter les bonnes personnes pour concrétiser les affaires. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.