Article

Bière ou vin? Les préférences de consommation des Canadiens selon CBRE

27 mars 2024 4 Minute Read

Profile picture of Naz Ali with map background

Si l’adage « vous êtes ce que vous mangez » est vrai, alors qu’en est-il de ce que vous buvez?

Nous nous sommes donc posé la question suivante : quelle est la boisson préférée des Canadiens, la bière ou le vin? Eh bien, la réponse dépend de votre quartier.

L’équipe de Veille de localisation de CBRE a cartographié les préférences de consommation de boissons dans divers quartiers de Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal.

Les données sont fondées sur la segmentation PRIZM d’Environics Analytics, qui classe les données démographiques, les styles de vie et les valeurs en 67 catégories distinctes. Ces catégories incluent des informations courantes sur l’éducation, le revenu, ainsi que sur les préférences en matière d’activités de loisirs, de véhicules et de médias consommés.

L’équipe de Veille de localisation de CBRE a utilisé la modélisation de données basée sur ces informations pour déterminer les préférences en matière de vin ou de bière dans chaque quartier. Les résultats sont ensuite présentés dans Dimension, un outil de cartographie interactive, permettant ainsi de visualiser les quartiers du pays qui préfèrent la bière ou le vin.

« Cette question est amusante, mais elle démontre la puissance de la veille de localisation, déclare Naz Ali, gestionnaire principale des SIG à CBRE Canada. Les données cartographiques nous aident à mieux comprendre les villes dans lesquelles nous vivons. Le fait de connaître les habitudes et les préférences des habitants d’une région aide nos clients à prendre des décisions éclairées. »

Bière ou ne pas « bière », telle…

Ces citadins semblent avoir une grande affection pour la bière. La majorité des quartiers affichant une forte préférence pour la bière se trouvent dans des zones urbaines, à l’exception de deux zones dans la région métropolitaine de Vancouver.

À Kitsilano, dans la région métropolitaine de Vancouver, on observe la plus forte préférence pour la bière, avec 79,3 % des habitants préférant la bière au vin. Ensuite, on retrouve les quartiers de Brentwood Park à Burnaby, Fairview à Vancouver et City Centre à Coquitlam. Grandview-Woodland, un quartier de Vancouver réputé pour sa concentration élevée de brasseries artisanales, arrive en cinquième position.

Avec une préférence de 93,2 % pour la bière par rapport au vin, le quartier de Cliff Bungalow se classe en tête dans la région de Calgary. Il est suivi par Lower Mount Royal, Sunnyside, Forest Lawn et Killarney/Glengarry, qui affichent également de fortes préférences pour la bière.

Le quartier de Toronto le plus friand de bière, Runnymede-Bloor West Village, occupe la première place avec une préférence de 89,4 % pour cette boisson. Il est suivi par quatre quartiers de l’est de la ville : Danforth East York, The Beaches, Woodbine-Lumsden et North Riverdale.

Dans l’est de Montréal, on retrouve également une affection pour la bière. Les habitants du quartier de La Petite-Patrie sont les plus enclins à siroter une pinte, avec 95,6 % d’entre eux préférant la bière — le pourcentage le plus élevé d’amateurs de bière au pays. Ensuite, viennent les quartiers adjacents : Le Plateau-Mont-Royal, Villeray, Outremont, ainsi que Montréal-Ouest.

In Vino Veritas

Contrairement aux amateurs de bière, ceux du vin se trouvent principalement dans les quartiers périphériques des villes, sauf à Toronto où quatre des quartiers les plus amateurs de vin se situent en plein centre-ville. En général, ces quartiers ont un revenu médian des ménages et un niveau d’éducation plus élevés.

Dans la région métropolitaine de Vancouver, les quartiers les plus amateurs de vin sont éparpillés, avec la préférence la plus marquée (86,4 %) au centre-ville de Vancouver, suivie des quartiers de West Vancouver et de Richmond.

Les principaux quartiers amateurs de grand cru de la région de Calgary se trouvent tous en dehors des limites de la ville, avec quatre des cinq meilleurs quartiers situés à Airdrie et un autre à Cochrane.

Dans le premier quartier de Toronto, Harbourfront-CityPlace, 99,9 % des personnes interrogées préfèrent le vin. La boisson domine également à Wellington Place, Fort York-Liberty Village et dans le corridor Yonge-Bay, tous avec une préférence de plus de 97,0 %, suivi par le quartier Milliken East de Markham.

Les Îles-Laval, au Québec, se distinguent à la fois localement et nationalement en raison de leur penchant marqué pour le vin. Apporter de la bière à une fête dans ce quartier serait une idée peu judicieuse.

Les cartes en pratique

La cartographie des préférences en matière de bière et de vin peut contribuer à déterminer le succès d’un restaurant ou d’un détaillant.

« Les détaillants peuvent consulter une carte comme celle-ci pour voir quels quartiers seraient les plus intéressants pour leur commerce, explique Naz. La visualisation aide vraiment nos clients. »

CBRE a utilisé ces données de segmentation du marché pour aider son client, Earls Restaurants, à sélectionner de nouveaux emplacements en Colombie-Britannique et en Ontario. Grâce à ces données, Earls a pu identifier les zones potentielles où la préférence était orientée vers le vin et les sushis, ainsi que celles où la bière et les hamburgers étaient privilégiés, correspondant ainsi à un marché cible plus approprié pour Earls.

« L’équipe de Veille de localisation de CBRE nous a aidés à trouver des emplacements plus proches de nos clients fidèles et à atteindre de nouveaux clients susceptibles de faire d’Earls leur deuxième maison, précise Sharilyn Mason, cheffe du développement des affaires chez Earls Restaurants. La cartographie a véritablement révolutionné notre processus de prise de décision stratégique en matière d’emplacement, garantissant ainsi le succès de nos restaurants. »

« Les clients peuvent voir et comprendre tous les avantages des sites potentiels grâce à la modélisation des données. Il ne s’agit pas seulement de cartographier des données démographiques, mais plutôt d’obtenir une vision plus holistique et nuancée de chaque quartier et de ses préférences en matière de mode de vie », explique Naz Ali.

Vous aimeriez connaître les préférences de votre quartier en matière de bière ou de vin? Consultez notre carte interactive :

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.