Article
L’essor de Surrey monopolise l’attention au Grand Vancouver
17 juin 2022 5 Minute Read

Le centre ville de Vancouver est traditionnellement considéré comme le grand marché de l’investissement et de la promotion dans l’immobilier en Colombie‑Britannique, surtout l’immobilier des bureaux et l’immobilier multirésidentiel. C’est sur le point de changer.
Puisque les taux de location des bureaux atteignent de nouveaux sommets et que les immeubles neufs sont absorbés à un rythme record, les entreprises constatent qu’il est de plus en plus difficile de louer au centre ville des locaux à usage de bureaux adaptés aux besoins.
Du point de vue de l’immobilier multirésidentiel, le télétravail et le travail hybride sont aujourd’hui plus populaires, à cause de la pandémie. Les préférences du point de vue du mode de vie ont nettement basculé : nombreux sont ceux qui se sont installés dans les villes et les quartiers de banlieue hors de Vancouver, dans les secteurs dans lesquels le logement est relativement plus abordable et spacieux.
Par contre, Surrey profite essentiellement de toutes ces tendances et pourrait, dans le proche avenir, ravir au centre ville de Vancouver le premier rang dans le cœur des investisseurs, des résidents et des entreprises.

le centre ville de Surrey
L’avenir est prometteur à Surrey
À Surrey, le taux d’inoccupation des logements locatifs était de 0,6 % en 2021, alors que les inscriptions de logements et d’appartements en copropriété neufs ont comptabilisé en février 2022 leur plus forte hausse en volume sur un mois depuis 20 ans.
« Le coût du logement augmente partout, explique Jim Szabo, vice président de CBRE Marchés des capitaux. Or, il est un peu plus raisonnable à Surrey. C’est attrayant pour bien des gens. Puisqu’on est plus nombreux à s’installer dans des villes comme Surrey, les besoins en logements locatifs dans cette ville sont énormes.
« De nouvelles tours de béton surgissent non seulement dans le centre ville de Surrey, mais aussi à Fleetwood, à Guildwood et dans d’autres secteurs hors du centre de la ville, précise t il. Avec le prolongement du SkyTrain, ces secteurs sont appelés à se développer encore, surtout sur le parcours de la ligne de transport en commun. »
Explosion démographique
À Surrey, le taux d’inoccupation toujours aussi faible des appartements s’explique essentiellement par la forte croissance de sa population dans les dernières années.
La population de Surrey, qui fait partie des villes dont la croissance est la plus fulgurante dans cette province, a progressé à un rythme de 9,7 % entre 2016 et 2021, et la Ville continue d’accueillir un nombre sans précédent de nouveaux résidents (près de 1 000 par mois).
« La croissance de la population dans cette ville est vertigineuse, confie Elizabeth Model, vice présidente de la Business Improvement Association (BIA) du centre-ville de Surrey. Et la population a besoin de services et d’entreprises, qui commencent d’ailleurs à installer leurs sièges sociaux dans la vallée du Fraser, parce qu’elles sont conscientes de la valeur de cette croissance démographique.
» Puisque les jeunes talents et les familles s’installent dans les nœuds de banlieue périphériques comme Surrey, la demande dans l’aménagement de quartiers complets, dotés de moyens d’accès pratiques à des emplois, aux écoles, aux services et à d’autres infrastructures communautaires de qualité, ne cesse d’augmenter. « Les employeurs veulent se rapprocher de leurs employés », précise Jim Szabo.
Par exemple, à Central City, on projette d’aménager d’importants complexes polyvalents. Il y a environ 8 millions de pieds carrés de densité excédentaire sur le site, dont une partie sera consacrée à l’aménagement d’une grande tour de bureaux, en plus de quelques tours résidentielles.
« C’est ce qui attirera les entreprises dans cette ville, lance Jim Szabo. Ces chiffres viennent s’ajouter à la superficie existante de 1,2 million de pieds carrés de bureaux et de commerces de détail dans les services déjà implantés sur le site. »
Le progrès en tête
L’essor démographique et immobilier de Surrey est le fruit de dizaines d’années de réflexion prospective.
La ville s’est beaucoup transformée dans les deux dernières décennies : elle a accompli des pas de géant en investissant dans l’économie et en aménageant des immeubles, essentiellement grâce à l’expansion de l’Université Simon Fraser (USF) et du Surrey Memorial Hospital.
« Le centre de la ville est vraiment un ensemble intéressant de nouveaux projets d’aménagement réunissant les hautes études, les jeunes, la croissance démographique, les commerces de détail et l’industrie émergente des technologies médicales, explique Elizabeth Model. En raison des programmes auxquels travaille l’USF — soit les technologies qu’elle crée et la formation qu’elle offre aux jeunes —, il s’agit vraiment d’un secteur prometteur et dynamique pour l’investissement à long terme. »
L’Université de la Colombie‑Britannique (UCB) a récemment annoncé qu’elle s’installerait à Surrey : elle a fait l’acquisition d’une parcelle de terrain pour 70 millions de dollars non loin du Surrey Memorial Hospital. Ce n’est qu’un volet de l’importante industrie des sciences et des technologies qui voit le jour dans le couloir de l’innovation de Surrey, ce qui crée des synergies entre les entreprises locales, le Surrey Memorial Hospital, ainsi que l’USF et l’UCB.
« Le pouvoir d’influence de Surrey s’étend rapidement en Colombie‑Britannique, confie Elizabeth Model. La croissance dans le secteur des technologies médicales est absolument phénoménale. »
Elle évoque un partenariat sans précédent entre Lark Group et la Légion royale canadienne pour aménager un centre intégré de 312 millions de dollars à l’intention des anciens combattants et des premiers intervenants victimes de troubles du stress post traumatique (TSPT). C’est sans précédent au Canada.
C’est là où ça se construit qu’il faut se loger
Les promoteurs immobiliers prennent aussi acte de l’émergence de Surrey comme force économique nationale, comme en témoigne le nombre de complexes résidentiels polyvalents actuellement construits dans le centre de la ville.
Surrey vient d’enchaîner neuf années consécutives de records dans le bâtiment : le total des permis de construire a franchi la barre des 2 milliards de dollars en 2021. Les promoteurs immobiliers comme Anthem et Concord Pacific transforment, dans le centre de la ville, de vastes parcelles de terrain pour en faire des collectivités complètes, qui regroupent des immeubles en copropriété et des immeubles multirésidentiels locatifs, des infrastructures haut de gamme pour les locataires, des places de stationnement, ainsi que des commodités pour les commerces de détail et les bureaux, dans les alentours des stations du SkyTrain, qui donnent accès à des moyens de transport en commun rapide dans tout le Grand Vancouver.
« La prévente des tours en copropriété dans le centre de la ville de Surrey est remarquable, s’exclame Jim Szabo. Les logements atteignent des prix qui sont l’équivalent de ceux de Burnaby et de New Westminster, à plus de 1 000 $ le pied carré. Il n’y a plus vraiment de grand écart de prix ni de différence négative importante entre Surrey et certains autres marchés de banlieue. Dans la dernière année, Surrey s’est vraiment illustrée. »
Surrey n’est plus seulement un centre ville de banlieue : elle attire d’importants investissements dans l’immobilier résidentiel de grande densité, de même que dans l’immobilier commercial, polyvalent et institutionnel. Sa localisation, son abordabilité, les mesures d’incitation à la promotion immobilière et son expansion économique continueront d’aviver l’intérêt des promoteurs immobiliers et en feront un cœur de centre ville polyvalent.
« Il est utile que Surrey soit très ouverte d’esprit quand il s’agit de la promotion immobilière, ce qui est attrayant pour les investisseurs, explique Jim Szabo. La Ville a récemment modifié ses politiques en adoptant un processus de rezonage accéléré, ce dont on n’a jamais entendu parler dans d’autres municipalités.
« Surrey attirera ainsi les investisseurs et deviendra un acteur de plus en plus important dans l’immobilier en Colombie‑Britannique et au Canada en général. »