Article

Broccolini achète un vaste terrain industriel au Sud-Ouest de l’Ontario, une occasion en or pour la région

08 octobre 2021 3 Minute Read

Broccolini’s Large Industrial Land Buy Is a Big Deal for Southwestern Ontario

Broccolini a mis la main sur un terrain industriel prisé de 622 acres dans le canton de Southwold en Ontario dans l'idée d'y bâtir un nouveau pôle industriel colossal. Cela revêt toute une importance pour la région, qui affiche l'un des taux de disponibilité industriels les plus bas au pays, à 1,2 %.

Le lopin de terre situé au 11884 Sunset Road, l'ancienne adresse de l'usine d'assemblage Ford à St-Thomas fermée en 2011, est au coeur d'un important corridor de transport au sud de l'Ontario. C'est d'ailleurs l'emplacement avantageux qui avait attiré Ford à l'époque. La proximité des autoroutes 401 et 402 ainsi que du chemin de fer du CN est une condition essentielle à sa deuxième vie.

Broccolini projette donc de réaménager le site et d'y introduire de nouveaux usages pour être à la page de l'industriel ultramoderne. D'importantes possibilités d'emploi à long terme devraient en découler dans le canton de Southwold et le comté d'Elgin, qui ont exprimé tout leur soutien envers le projet.

Broccolini’s Large Industrial Land Buy Is a Big Deal for Southwestern Ontario

Broccolini entreprend des travaux préliminaires et mesure la gradation du sol afin que le terrain soit réaménagé rapidement. Le site est déjà connecté aux services d'aqueduc, d'électricité et de gaz.

« Des capitaux et des occupants du Grand Toronto continuent de migrer vers le Midwest et le Sud-Ouest de l'Ontario », constate Kyle Hanna, vice-chairman chez CBRE, qui a représenté Broccolini lors de la transaction. « Cette transaction ne fait que souligner l'ampleur de la demande industrielle pour de nouvelles installations et occasions d'aménagement d'envergure. »

M. Hanna souligne que la collaboration de toute la plateforme de CBRE a été essentielle à cette transaction. Les bureaux de CBRE à Toronto, London et Detroit ont travaillé de pair pour conclure rapidement une transaction complexe afin de procéder à l'aménagement immédiat de cette conception sur mesure.

Randy Fisher, premier vice-président chez CBRE qui a représenté Ford dans la transaction aux côtés de Larin Shouldice, vice-président, souligne qu’une portion de 70 acres de ce terrain fait déjà l’objet de discussions auprès d’un locataire de haut calibre afin d’y aménager un centre d’exécution des commandes en ligne.

« Rentable »

La portion de terrain restante est toujours à prendre. Le zonage commercial et industriel de type CM1 permet toute une gamme d'utilisations potentielles, notamment l'agriculture, l'exploitation automobile, le laboratoire et même d'y aménager un terminal de transport, en plus de l'entreposage et de la vente de gros. M. Fisher précise d'ailleurs qu'en raison des coûts d'aménagement favorables, « une entreprise industrielle sera beaucoup plus rentable ici que dans la région du Grand Toronto ou dans d'autres villes au Sud-Ouest de l'Ontario. »

À London, par exemple, le marché industriel demeure robuste en raison de la demande qui surclasse encore la livraison de nouvelles installations. Au troisième trimestre de 2021, le taux de disponibilité industriel y a perdu 30 points de base à 0,9 %, alors que l'inoccupation s'est maintenue à 0,8 %.

En acquérant ces 622 acres à vocation industrielle, Broccolini offre aux entreprises industrielles de nouvelles occasions grandement attendues et ravive l'enthousiasme sur le marché.

« Cette acquisition s’avère une incroyable nouvelle pour la région et le secteur industriel alors que la demande émanant des secteurs du commerce électronique et de la distribution continue d’excéder l’offre industrielle d’un océan à l’autre », conclut M. Fisher. « L’occasion est particulièrement intéressante pour ceux qui recherchent des terrains de petite envergure, tout comme nous avons eu de nombreuses demandes sur des parcelles de 10, 20 et même 100 acres. »

« Broccolini dispose de toute une expertise dans la construction, le financement et la conception sur mesure », ajoute-t-il. « Plus les entreprises s’engagent tôt dans la conception, plus ils en tirent des avantages. »

 

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.