Article

Perspectives sur l’immobilier commercial en 2023 – Calgary

15 février 2023 3 Minute Read

Calgary skyline bridge

outlook-series-banner-2023-fr

Calgary a enfin reçu de bonnes nouvelles concernant le taux d’inoccupation très élevé des bureaux du centre-ville. Celui-ci a légèrement diminué à 32,6 %, alors que la ville a enregistré un deuxième trimestre consécutif d’absorption nette positive des bureaux.  

Le secteur industriel de Calgary a maintenu une forte dynamique. Un million de pieds carrés de superficie industrielle nouvelle ont été mis en service au dernier trimestre, desquels 52,0 % étaient préloués.

Que réserve l’année à venir au secteur de l’immobilier commercial de Calgary? Greg Kwong, directeur général de CBRE pour la région des Prairies, nous explique ce qu’il surveillera.

Bureaux

Je m’attends à peu de changements sur notre marché des bureaux. L’optimisme accru dans le secteur de l’énergie ne se traduit toutefois pas encore par des embauches. Les entreprises du secteur de l’énergie se portent bien en matière de flux de trésorerie.

Il y a beaucoup d’optimisme en ce qui concerne les 12 à 18 prochains mois. Les pénuries d’approvisionnement dues à la guerre en Ukraine et à d’autres enjeux liés aux chaînes d’approvisionnement font grimper les prix, ce qui remplit directement les coffres des entreprises du secteur de l’énergie.

La rationalisation en cours dans le secteur technologique soulève des inquiétudes, et ce, pas uniquement à Calgary. Des entreprises technologiques mettent sur le marché des locaux en sous-location. Nous ne pensons pas que ce soit un problème à long terme et les perspectives de croissance à long terme de cette industrie sont énormes.

Calgary continue de s’efforcer à diversifier sa base de locataires au centre-ville.

Industriel

Le secteur industriel de Calgary a connu la meilleure année de son histoire en 2022 et ce dynamisme devrait se poursuivre dans la première moitié de 2023. Cependant, le marché industriel américain laisse entrevoir une certaine faiblesse. De grands acteurs comme Amazon tentent de sous-louer ou de vendre des locaux, ce qui est préoccupant.

Il semble que les acteurs du secteur de la distribution aient surévalué leurs besoins en matière de superficie. Ainsi, peu de nouvelles transactions sont à prévoir avant que les locaux acquis en 2022 soient occupés. Les perspectives pour Calgary restent bonnes; il y a une demande refoulée et on continue d’annoncer la construction de nouveaux entrepôts de distribution, en raison de notre situation géographique centrale et de notre base de coûts inférieure à celles des autres marchés.

greg-kwong-quote-card-outlook-2023

Commerce de détail

C’est le commerce de détail qui connaîtra les changements les plus importants. De nombreux grands détaillants du secteur de la restauration qui s’étaient éclipsés reviennent avec de nouveaux concepts. Bien que les efforts déployés dans d’autres segments, comme celui de la mode (p. ex., Zellers) n’auront pas une incidence considérable en matière d’immobilier, ils montrent l’orientation que souhaite prendre le secteur du commerce de détail, qui courtise les clients capricieux.  

Nous prévoyons une demande soutenue dans le secteur de la restauration en 2023, alors que les effets de la pandémie s’estompent et que l’activité revient à la normale. En outre, nous prévoyons un rebond de l’activité des commerces ayant pignon sur rue au cours des 12 à 18 prochains mois.

Multirésidentiel

Deux forces opposées s’affrontent sur notre marché multirésidentiel : les hausses de taux d’intérêt freinent la croissance de la valeur. De plus, la migration nette vers Calgary devrait être forte en 2023, ce qui créera une demande pour des appartements locatifs qui contribuera à l’augmentation des loyers mensuels.

Nous aurons donc un bon marché multirésidentiel en 2023. Nous prévoyons beaucoup d’activités de transaction, que les propriétaires se refinancent ou vendent. L’ensemble du marché sera soutenu par la migration nette vers l’Alberta.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.