Article
Le nouvel amphithéâtre de Calgary fait rêver à un quartier des divertissements
05 mai 2023 3 Minute Read

L’annonce de la construction d’un nouvel amphithéâtre estimée à 1,2 milliard de dollars pour remplacer le Scotiabank Saddledome de Calgary soulève l’enthousiasme et amène la population à se questionner sur l’avenir des propriétés entourant le nouvel édifice.
Beaucoup de personnes espèrent que la ville s’inspirera d’Edmonton, où le ICE District, qui entoure le domicile des Oilers, Rogers Place, est rapidement devenu un lieu autour duquel gravite les habitants de la grande rivale de Calgary.
Greg Kwong, de CBRE, a expliqué au Calgary Herald que l’affluence engendrée par le nouvel amphithéâtre créera une « énorme demande » pour des restaurants, des bars et des commerces de détail dans le quartier.
« Non seulement les Flames joueront 45 matchs à domicile, mais il y aura également des concerts et d’autres événements, donc il est certain qu’il y aura une demande pour des commerces de détail », a-t-il déclaré.
On peut facilement imaginer ce qui se passerait à Calgary en regardant Edmonton, où les Oilers ont entamé la deuxième ronde des séries éliminatoires de la LNH.
Les foules se rassemblent à l’extérieur de Rogers Place pour encourager l’équipe locale, remplissant les bars, restaurants, casinos et hôtels voisins du ICE District.
Il existe d’autres projets de revitalisation construits aux abords d’un amphithéâtre sportif. À Toronto, le Maple Leaf Square (appelé Jurassic Park lorsque les Raptors participent aux éliminatoires) a été le premier quartier des divertissements à usage mixte construit autour d’un nouvel amphithéâtre. Il a été suivi par le projet Tour des Canadiens à Montréal et le True North Square à Winnipeg.
M. Kwong a indiqué au Herald qu’il était peu probable que des condos ou des immeubles d'appartements fassent partie du projet d’aménagement de Calgary, en raison du bruit et de la circulation dans les environs, mais qu’il ne fallait pas exclure cette possibilité.
« Ce qui est génial, c’est que le projet peut prendre de multiples formes, a déclaré M. Kwong. L’amphithéâtre où on organise des événements servira de catalyseur à l’aménagement de tout le quartier. »
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.