Article
Le dynamisme du secteur technologique de Calgary renforce l’économie albertaine
29 août 2023 4 Minute Read

L’Alberta, connue pour ses bovins, son pétrole et son gaz, est prête à changer d’image.
À une certaine époque, la province affichait l’un des produits intérieurs bruts (PIB) les plus élevés dans le monde. Mais tout a changé en 2014 avec la chute des prix de l’énergie, qui a plongé la province dans une profonde récession.
Près d’une décennie plus tard, la situation s’est rétablie et l’économie albertaine est plus diversifiée et plus dynamique. Darrell Boldon, courtier au bureau de Calgary, explique l’importance du secteur de la technologie dans cette diversification économique réussie.
« Après l’effondrement des prix des produits de base, l’Alberta s’est efforcée de diversifier son économie afin d’éviter de nouveaux ralentissements, a-t-il expliqué. Nous avons réalisé qu’il était beaucoup trop risqué de dépendre d’une seule industrie dans l’économie moderne et Calgary s’est donc tournée vers le secteur technologique. »
Licornes du secteur technologique
La province de l’Alberta et la Ville de Calgary ont collaboré avec des investisseurs pour soutenir les entreprises technologiques locales et stimuler la croissance de l’emploi.
« Les entreprises technologiques ont connu une croissance exponentielle, a expliqué M. Boldon. Depuis 2016, le secteur technologique a absorbé à lui seul près d’un million de pieds carrés de locaux de bureaux à Calgary, malgré une conjoncture défavorable. »
L’une des réussites les plus marquantes est celle de Neo Financial, une entreprise en démarrage basée à Calgary qui a amassé 185 millions de dollars en une seule étape de financement* en 2022. Cette transaction, la plus importante de l’année dans la province, a propulsé l’entreprise au rang de « licorne », son évaluation s’élevant à plus d’un milliard de dollars. Lancée en 2019 par les cofondateurs de SkipTheDishes, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 750 employés.
En début d’année, Calgary a battu son record de financement par capitaux de risque* pour la cinquième année consécutive, malgré les licenciements dans le secteur technologique et les perturbations économiques à l’échelle mondiale. Selon un rapport de l’Association canadienne du capital de risque et d'investissement, les entreprises technologiques albertaines ont recueilli 729 millions de dollars en capital de risque en 2022, soit 20 % de plus que l’année précédente.
« Le secteur technologique et l’Alberta vont tout simplement de pair, a déclaré M. Boldon. Tous deux sont animés par un solide esprit d’entreprise, ce que de plus en plus de personnes commencent à réaliser. »
À la recherche de talents externes
L’Alberta s’est également tournée vers les travailleurs de l’extérieur de la province afin de soutenir la croissance des entreprises technologiques. Pour attirer les jeunes talents, la province a lancé Alberta Is Calling*, une campagne vantant les avantages de la vie en Alberta. Certains panneaux d’affichage ont attiré l’attention des automobilistes des grandes villes du pays en comparant les prix des logements à Toronto et à Vancouver à ceux de Calgary et d’Edmonton.
« Les jeunes viennent s’établir à Calgary pour tout ce que la ville a à offrir, a expliqué M. Boldon. Les salaires sont élevés, les prix des logements sont raisonnables et nous sommes à proximité de certains des plus beaux sites naturels du Canada. Que peut-on demander de plus? »
La migration interprovinciale vers l’Alberta atteint de nouveaux sommets. Selon Statistique Canada, la migration de l’Ontario et de la Colombie-Britannique vers l’Alberta a plus que doublé entre 2020-2021 et 2021-2022. Jusqu’à présent, ces nouveaux arrivants ont réussi à trouver une résidence, ce qui constitue un défi dans de nombreuses autres villes du Canada. À Calgary, le taux d’inoccupation des logements locatifs a chuté à 2,7 %* en 2022, à son niveau le plus bas depuis près de dix ans.
Intérêt à l’échelle internationale
Les Canadiens ne sont toutefois pas les seuls à déménager en Alberta. Des acteurs internationaux du secteur de la technologie s’intéressent également à la province.
À la fin de 2022, M. Boldon et son équipe ont aidé Mphasis, fournisseur de services informatiques basé en Inde, à s’installer dans la First Tower, dans le cadre de l’une des rares transactions de bureaux réalisées à l’époque. Quelques mois plus tard, la société informatique internationale Infosys a ouvert un nouveau centre numérique au centre-ville de Calgary et a annoncé un plan audacieux visant à créer 1 000 nouveaux emplois dans la ville*. L’entreprise s’est associée à l’Université de l’Alberta pour partager son expertise et contribuer à répondre à la demande croissante de Calgary en matière de main-d’œuvre technologique. Plus récemment, l’entreprise américaine Applexus Technology a également signé un bail pour établir son nouveau siège social canadien à Calgary, ce qui devrait mener à la création de plus de 100 emplois dans le secteur de la technologie*.
Grâce à tous ces nouveaux emplois, Calgary a enregistré la plus forte progression parmi les marchés technologiques nord-américains selon le plus récent rapport Scoring Tech Talent* de CBRE. Malgré les licenciements dans le secteur technologique et la réduction des effectifs d’entreprises comme Benevity et Symend, la ville s’est classée au deuxième rang des 50 marchés classés en matière de croissance de l’emploi dans le secteur technologique, enregistrant une augmentation de 61 % de sa main-d’œuvre en cinq ans.
« Le secteur technologique de Calgary connait une croissance rapide, a déclaré M. Boldon. Cette diversification de l’économie sera un atout à long terme pour la ville, la province et l’avenir du secteur technologique au Canada. »
*En anglais seulement
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.