Article

Le Canada en tête de la croissance des talents technologiques, Toronto fait un retour en force

18 septembre 2024 5 Minute Read

Circuit board that looks like city

Après avoir perdu du terrain l’année dernière, Toronto a repris la quatrième place dans le nouveau classement Scoring Tech Talent de CBRE, supplantant Washington, D.C.

Ce rebond de Toronto résulte de la création de 95 900 emplois technologiques entre 2018 et 2023, représentant une augmentation de 44 %. Ces nouvelles sont bienvenues pour la plus grande ville du Canada, qui fait face à des défis économiques, à un trafic routier intense et à des licenciements dans l’industrie technologique.

Toronto n’est pas le seul marché canadien à attirer des talents technologiques : Calgary (+78,1 %), Ottawa (+51,7 %) et la région de Waterloo (+45,5 %) ont toutes surpassé Toronto en termes de croissance de l’emploi dans le secteur technologique en Amérique du Nord.

« Bien que le secteur technologique ait perdu un peu de son dynamisme, il reste une force vitale pour notre économie et continue de stimuler la demande de bureaux, déclare Paul Morassutti, président du conseil d’administration de CBRE Canada. Quatre villes canadiennes ont enregistré la plus forte augmentation en pourcentage d’emplois technologiques, ce qui souligne la robustesse de ce secteur au Canada. »

Les marchés canadiens se portent bien

Les talents technologiques regroupent des travailleurs hautement qualifiés dans plus de 20 professions axées sur la technologie, comme les ingénieurs en logiciels et les gestionnaires de systèmes et de données, répartis dans tous les secteurs d’activité. Au total, les États-Unis et le Canada ont généré 231 400 emplois pour les talents technologiques l’année dernière.

Le rapport annuel Scoring Tech Talent de CBRE examine 75 marchés nord-américains, classe les 50 principaux marchés technologiques aux États-Unis et au Canada et décrit les tendances du marché de l’emploi technologique au cœur des changements économiques et de l’embauche accrue de télétravailleurs.

La région de la baie de San Francisco, Seattle et la région métropolitaine de New York demeurent les trois premiers marchés pour les talents technologiques, tandis qu’Austin rejoint Toronto dans le top cinq.

Ottawa, qui compte plus de technotalents dans le secteur public que dans l’industrie technologique, conserve sa 10e place au classement. Vancouver recule de la 8 e à la 11e place, Montréal de la 12e à la 15e place, et la région de Waterloo se maintient à la 18e place. Calgary gagne une place et se classe désormais 20e, tandis que la Ville de Québec perd 5 places et se retrouve à la 40e position. Edmonton, quant à elle, chute de la 39e à la 49e place.

CBRE identifie également les « Next 25 », soit les 25 marchés émergents sur le radar en fonction d’un ensemble de critères plus restreint. London, en Ontario, se classe 4e avec une croissance de 88,5 % des emplois technologiques au cours des cinq dernières années. Halifax (5e) et Winnipeg (13e) figurent également de nouveau dans ce classement.

La mainmise de l’IA

Bien que le recrutement dans le secteur de la technologie ait ralenti en Amérique du Nord, les spécialistes de l’IA sont toujours très demandés. Le Canada est devenu un chef de file dans ce domaine, avec Toronto, Vancouver et Montréal regroupant 60 % des 41 374 travailleurs en IA du pays.

L’industrie technologique emploie 46 % de tous les spécialistes en IA au Canada, contre 48 % aux États-Unis, ce qui en fait le secteur le plus important dans les deux pays. La baie de San Francisco, Seattle et la région métropolitaine de New York comptent le plus grand nombre de travailleurs en IA par marché, représentant 44 % des 285 235 emplois en technologie de l’IA aux États-Unis.

Selon Colin Yasukochi, directeur général du Tech Insights Center de CBRE., la demande de compétences en IA continuera de croître dans les années à venir, alimentant la création d’emplois technologiques dans tous les secteurs.

 Nous prévoyons davantage d’embauches dans le secteur de la technologie cette année et jusqu’en 2025, à mesure que les entreprises développent et adoptent davantage cette technologie », affirme-t-il.

Cette tendance est prometteuse pour le secteur technologique canadien, qui est bien positionné pour tirer parti de la croissance de l’intelligence artificielle.

Jeunes et instruits

Le Canada est idéalement positionné pour stimuler la croissance et l’innovation technologiques futures, grâce à une main-d’œuvre qualifiée et à une forte concentration de jeunes talents. La région de Waterloo (+20,2 %), Vancouver (+18,4 %), Toronto (+16,4 %), Ottawa (+15,1 %) et Edmonton (+10,1 %) font partie des 18 marchés où le nombre de résidents dans la trentaine a augmenté de plus de 10 % depuis 2017. De plus, la région de Waterloo (+29,2 %), Toronto (+13,1 %) et Austin (+12,5 %) ont enregistré la plus forte croissance de résidents dans la vingtaine.

Parallèlement, six villes canadiennes figuraient parmi les treize marchés ayant créé plus d’emplois que de diplômés en technologie au cours des cinq dernières années. Toronto, Calgary, la région de la baie de San Francisco et Ottawa étaient les quatre principaux marchés de l’emploi dans le secteur technologique.

« Notre main-d’œuvre technologique est bien formée et les villes canadiennes comptent certaines des plus fortes concentrations de jeunes travailleurs, se réjouit Paul Morassutti. Cela positionne le Canada pour rester à la pointe de la croissance technologique. »

Cliquez ici pour télécharger le rapport.