Article
Le Canada se prépare pour le prochain chapitre de son histoire d’amour avec Taylor Swift
15 août 2024 5 Minute Read

Participer à la tournée Eras Tour de Taylor Swift est un rêve pour des millions de fans et pour la plupart des villes.
Alors que la mégastar traverse actuellement les villes européennes dans le cadre de sa tournée mondiale, attirant des milliers de fans portant des bracelets d’amitié à chaque spectacle, Toronto et Vancouver se préparent à l’impact des derniers arrêts de la tournée de la chanteuse. Toronto accueillera six spectacles du 14 au 23 novembre, suivis de trois spectacles à Vancouver du 6 au 8 décembre.
Les retombées économiques de la tournée de Taylor Swift ont été constatées dans les villes situées tout au long de l’itinéraire. Chicago a battu son record d’occupation hôtelière et le Colorado a vu son PIB augmenter de 140 millions de dollars à la suite de deux spectacles de l’américaine à Denver. La tournée Eras Tour devrait générer 4,6 milliards de dollars rien qu’en Amérique du Nord, les fans de Taylor Swift, surnommés « Swifties », dépensant pour les billets de concert, les produits dérivés, l’hébergement, la nourriture et les voyages.
« Taylor Swift a beaucoup de fans au Canada et ils se donneront beaucoup de mal pour assister à ses prochains concerts, indique Nicole Nguyen, directrice à CBRE Hôtels. Et lorsqu’ils le font, ils s’investissent pleinement pour profiter au maximum de leur expérience sur place. L’influence de sa tournée sur les marchés canadiens sera sans précédent. »
Une tournée qui a du style
La tournée Eras Tour a débuté en mars 2023 et a rapidement pris la place de la tournée de concerts la plus rentable de l’histoire, générant plus d’un milliard de dollars à la fin de la même année. Rien que le transport et la logistique ont coûté plus de 30 millions de dollars, nécessitant un convoi de 90 camions pour déplacer l’équipement entre les différentes représentations. « C’est une production gigantesque, explique Nicole. La planification des dates pour la tournée au Canada a pris beaucoup de temps, car il n’y a qu’un nombre limité de salles capables de gérer une installation de cette envergure tout en proposant assez de billets pour garantir sa rentabilité. »
Au Canada, seuls le Rogers Centre de Toronto et le BC Place de Vancouver ont été retenus comme lieux de spectacle. La tournée canadienne a connu une demande impressionnante : on estime à environ 30 millions le nombre de personnes s’étant inscrites pour tenter d’obtenir des billets pour le spectacle de Toronto. Certains fans, dans l’espoir de réaliser des économies, se sont même déplacés jusqu’en Europe pour acheter des billets dont le prix était bien inférieur à celui des billets de la tournée canadienne. Ces derniers se sont revendus jusqu’à 121 000 $.
Au-delà de la simple vente de billets, la tournée stimule également les économies locales. Selon une enquête menée auprès des spectateurs de Denver, les Swifties ont dépensé en moyenne 1 327 $ en dépenses liées aux concerts, malgré une conjoncture économique difficile. Ce phénomène a été baptisé « Swiftnomics ». La dépense moyenne pourrait être encore plus élevée au Canada. Nicole souligne que « les Canadiens doivent souvent parcourir une distance plus grande que les Américains ou les Européens pour assister au concert le plus proche, ce qui entraîne une augmentation des dépenses liées au transport, à l’hébergement et à la nourriture ».
Chaque concert à Toronto devrait attirer près de 50 000 Swifties, ce qui signifie qu’un total d’environ 300 000 personnes sont attendues pour les six dates prévues. Il est probable que bon nombre de ces spectateurs ne résident pas dans la région et se déplaceront spécifiquement pour l’événement. Comme l’affirme Nicole, « cet événement s’annonce comme le plus important que nous ayons jamais organisé. Bien que Toronto ait l’habitude d’accueillir des concerts et événements d’envergure, comme le Festival international du film de Toronto en septembre, ces concerts devraient avoir des retombées considérables! Nous anticipons des gains économiques notables pour notre économie locale. »
Une réputation inégalée
Les Swifties devront dépenser une somme conséquente pour assister à ses concerts au Canada. Rien qu’à Toronto, on s’attend à ce que les ventes de billets atteignent la somme de 120 millions de dollars, générant potentiellement 600 millions de dollars supplémentaires pour l’économie locale.
Les tarifs des hôtels pendant la tournée de la vedette de la pop peuvent être deux à quatre fois plus élevés que la normale. Par exemple, le site Web de l’Hilton Toronto indique qu’une chambre pour une des nuits de concert coûtera au minimum 1 900 $, alors qu’elle ne coûterait que 323 $ une semaine plus tard. De même, le Ritz-Carlton Toronto propose des tarifs allant jusqu’à 5 950 $ pour les nuits de concert, contre 706 $ la semaine précédant ou suivant la tournée.
Les hôtels Delta à Toronto sont entièrement réservés pour les 14, 21, 22 et 25 novembre. « De nombreux hôtels sont presque complets pour les soirées de concert, note Nicole. Cependant, il se peut qu’ils réservent quelques suites luxueuses pour leurs clients les plus prestigieux, y compris Taylor et sa famille, ainsi que d’autres célébrités et influenceurs. »
Airbnb pourrait être une option plus abordable, même si le nombre de recherches a explosé à Toronto et à Vancouver pendant la période de la tournée, avec une augmentation de 1 200 % et 3 000 % respectivement. Une recherche récente a identifié plusieurs logements disponibles à moins de 400 $ par nuit pendant la visite de Taylor à Toronto.
Des commerces enchantés?
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration se mobilise pour répondre aux attentes de sa clientèle, en s’assurant que ses équipes soient prêtes à accueillir les visiteurs. « Pour garantir une disponibilité maximale, les propriétaires d’hôtels et de restaurants peuvent instaurer des restrictions sur les congés du personnel, poursuit Nicole. Ils peuvent aussi encourager les employés à arriver plus tôt pour éviter les embouteillages et établir des limites de temps pour les réservations dans les restaurants. »
Les entreprises ont saisi les perspectives offertes par la tournée de Taylor Swift en organisant des promotions marketing associées à l’événement. Lorsque les dates de concert à Toronto ont été communiquées l’année dernière, WestJet a invité les fans à s’inscrire afin de recevoir des informations sur les offres de vols pour novembre 2024. De plus, le Taylgate a été lancé comme un événement spécial, avec des ateliers de fabrication de bracelets d’amitié et un animateur jouant les chansons les plus populaires de la chanteuse, permettant ainsi aux jeunes fans de tisser des liens avant le concert.
« Taylor Swift est un véritable phénomène, s’exclame Nicole. Aucun autre artiste n’est actuellement capable de mener une tournée d’une telle envergure pendant 18 mois. Nous anticipons des retombées tout aussi spectaculaires dans les villes canadiennes, à l’instar des autres grandes métropoles mondiales. »
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.