Article

En 2023, les hôtels canadiens retrouveront leur chiffre d'affaires d'avant la pandémie

21 septembre 2022 4 Minute Read

Canadian Hotels Will Return to Pre-Pandemic Revenues in 2023

Dans la foulée d’un été marqué par la surréservation des vols, la pénurie des véhicules de location et l’envol du prix des chambres d’hôtel – un cadeau de l’inflation –, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le secteur hôtelier a remplumé son chiffre d’affaires durant la saison chaude.

Le tout dernier rapport de CBRE sur le marché hôtelier* révèle que le revenu par chambre disponible (revPAR), un indicateur clé du rendement hôtelier, a surpassé en juin et juillet le niveau qu’il avait atteint en 2019, ce qui devrait également se produire en août. Et d’ici la fin de l’année, CBRE prévoit que le revPAR national s’élèvera à 97 $, à quelques dollars près des 106 $ qu’il avait atteints en 2019.

On attribue principalement ce robuste rendement à la demande colossale pour tout ce qui a trait aux loisirs de la part des visiteurs canadiens et américains en contexte d’assouplissement des restrictions sur les voyages et de l’annonce et la tenue de festivals et autres événements.

Si les voyageurs d’agrément ont su remplumer les hôtels canadiens cet été, les voyageurs internationaux, commerciaux et de groupe reviennent plus lentement. Les marchés tributaires des voyages d’affaires continuent de tirer de la patte.

« Alors que le rendement brut est essentiellement redevenu ce qu’il était en 2019, la reprise du point de vue du résultat opérationnel se fera attendre encore quelques années. Autrement dit, les hôteliers ne sont pas encore prêts à crier victoire, précise David Ferguson directeur de CBRE Hôtels.

« Mais la croissance du revPAR national devrait lui permettre de regagner son niveau prépandémique en 2023, soit deux ans plus tôt qu’initialement prévu l’année dernière. »

« La croissance économique est appelée à se poursuivre dans l’année qui vient, grâce à la reprise des voyages professionnels et des congrès, mais les rythmes de croissance seront modestes par rapport à 2022. »

L'Ouest et l'Est

En 2023, le revPAR des hôtels de l'Ouest canadien devrait croître de 11 % en raison de gains modestes dans l'occupation et le tarif quotidien moyen.

On prévoit une saine croissance de l'occupation et du prix des chambres à l'échelle des Prairies, une région qui profite actuellement de la prospérité du secteur de l’énergie et de la reprise de l’activité touristique. Puisque l'offre nouvelle sera limitée dans la plupart des villes de l'Ouest, les gains seront directement attribuables à l'accroissement de l'occupation.

Le Québec devrait mener la reprise du secteur hôtelier dans l'Est du Canada grâce à une croissance du revPAR de 17 % en 2023, résultat de la hausse de l'occupation et du prix des chambres. C'est Montréal qui prendra les devants grâce au retour d'événements d'envergure comme le Grand Prix et le festival Osheaga.

En Ontario, on prévoit une croissance modeste de 9 %, puis de 5 % dans la région de l'Atlantique, cette dernière ayant fait l'objet d'une année particulièrement occupée en 2022.

La reprise du revPAR

Plus de la moitié des grandes villes canadiennes s’attendent à ce que le revenu par chambre disponible soit supérieur à 100 dollars en 2023, notamment Vancouver (182 $), Montréal (135 $) et Toronto (129 $). Niagara Falls fera l'objet de la croissance du revPAR sur 12 mois la plus spectaculaire (19 %), suivie de Montréal (18 %) et de Saskatoon (16 %).

« Les hôteliers témoignent encore d'une résurgence de la demande et d'un rétablissement des prix, en zone urbaine comme dans la banlieue et les destinations de loisirs, conclut monsieur Ferguson. Nous nous attendons à ce que cette progression se poursuive l’an prochain, mais plus discrètement. On ne parle plus vraiment d'une reprise dans le secteur de l'hôtellerie; on envisage plutôt une croissance au cours de l'année à venir. »

*En anglais seulement.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.