
L.L.Bean s’établit au Centre Manuvie de Toronto avec une boutique de 9 500 pi², son 16e établissement au Canada, qui ouvrira ses portes cet automne au rez-de-chaussée du prestigieux complexe commercial situé à l’intersection des rues Bay et Bloor.
Le détaillant de vêtements de plein air occupera l’espace anciennement tenu par LCBO, qui a récemment déménagé dans un local donnant sur la rue, au coin des rues Bloor et Balmuto. Alex Edmison, de CBRE, a mené les négociations pour le compte de Manuvie.
L’équipe de Détail urbain de CBRE collabore avec Manuvie depuis 2019 pour revitaliser son actif phare dans le secteur commercial et a contribué à attirer de nouveaux locataires prestigieux au Centre Manuvie, notamment Earls Kitchen + Bar, Swarovski et maintenant L.L.Bean.
« Nous sommes enchantés d’accueillir L.L.Bean au Centre Manuvie, déclare Pedro Cruells, de Manuvie Gestion du patrimoine et des actifs. Leur arrivée renforce notre portefeuille de locataires et complète l’expérience commerciale dynamique et attrayante que nous avons créée au cœur de Toronto. »
Le réaménagement du Centre Manuvie a transformé son podium par une façade en verre qui abrite le premier emplacement canadien d’Eataly, une autre transaction orchestrée par CBRE.
Les magasins L.L.Bean au Canada sont gérés de façon indépendante par Jaytex Group, une entreprise canadienne fondée en 1978. Jaytex détient la licence canadienne de vente en gros et au détail de la marque et supervise son déploiement national.
L.L.Bean a fait son entrée sur le marché canadien en 2018 par le commerce électronique et a inauguré sa première boutique physique au Canada en 2019, à Oakville, en Ontario. Le détaillant exploite actuellement 15 magasins à travers le Canada et prévoit poursuivre son expansion.

Une destination au centre-ville
La transaction avec le Centre Manuvie a germé lors d’une conversation informelle, quand Alex Edmison a sondé l’équipe de Jaytex sur l’éventualité d’implanter L.L.Bean au centre-ville de Toronto.
« Il s’agit d’un détaillant de destination, souligne Alex Edmison. La marque possède une telle notoriété qu’il suffit de l’indiquer sur la carte pour que les clients s’y rendent. »
L.L.Bean continue de consolider sa notoriété et sa présence partout au Canada. L’équipe de Jaytex a estimé, d’après les résultats de sa carte de densité de clics du magasinage en ligne, qu’un emplacement au centre-ville de Toronto constituerait un ajout idéal à son portefeuille canadien en pleine croissance et répondrait efficacement à la demande des clients.
« Au Centre Manuvie, ils profiteront de la jonction de deux lignes de métro », précise Alex Edmison, soulignant qu’il s’agira du premier emplacement de L.L.Bean directement accessible par le métro au Canada.
« Ils partagent l’espace avec Eataly, deux épiceries et un stationnement commercial très pratique. De plus, ils profitent d’un public captif composé des résidents du quartier et attirent davantage de visiteurs que n’importe quel autre secteur de Toronto. »
Une réalisation rapide
Alex Edmison affirme que l’équipe de Jaytex a immédiatement saisi la vision qu’il proposait pour L.L.Bean au Centre Manuvie et que la collaboration s’est révélée « exceptionnelle ». « Nous avons réussi à finaliser la transaction en relativement peu de temps. »
« Manuvie a également été remarquable. L’entreprise accueille un locataire national, une marque réputée qui s’harmonise parfaitement avec son portefeuille de locataires et qui créera des synergies avec Over the Rainbow Jeans, une autre destination prisée du quartier et une véritable institution à Yorkville. »
« Tous les acteurs ont reconnu que L.L.Bean représentait un atout pour le Centre Manuvie, ajoute Alex Edmison. L’enseigne attirera une clientèle qui ne se serait pas nécessairement rendue dans ce quartier autrement, ce qui profite au Centre Manuvie et contribuera significativement à l’ensemble de la communauté de Bloor-Yorkville. »
« Pas besoin d’en faire tout un plat. C’était une idée judicieuse qui faisait sens pour les deux parties », résume Alex Edmison.
Perspectives connexes
-
La signature d’un bail portant sur plus de 90 000 pi² au complexe commercial West Springs Landing de Calgary a propulsé Alistair Corbett et son équipe parmi les finalistes du Prix de la transaction de l’année lors du prochain gala de reconnaissance du secteur commercial nord-américain organisé par CBRE.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.