Article

Les courtiers de CBRE négocient la plus importante vente de terrains industriels jamais réalisée à North Vancouver

20 juin 2024 2 Minute Read

Chris McCauley with Vancouver harbour in background

Chris MacCauley de CBRE a orchestré la vente de propriété industrielle la plus importante jamais enregistrée à North Vancouver.

Chris, en collaboration avec Travis Blanleil, a conseillé ERCO Worldwide dans cette transaction. ERCO Worldwide, une entreprise de Toronto spécialisée dans la production de produits chimiques industriels inorganiques, a vendu le 100 Forester St pour un montant record de 145 M$ à HTEC, une entreprise qui conçoit, construit, possède et exploite des infrastructures de production de carburant à base d’hydrogène.

Le site de 21,4 acres accueillera la nouvelle installation d’hydrogène liquide propre de HTEC à North Vancouver. Ceci permettra de fournir de l’hydrogène propre comme carburant de transport à travers la Colombie-Britannique et le nord-ouest du Pacifique. De son côté, ERCO Worldwide louera à long terme une partie de la propriété pour poursuivre ses activités de production, y compris la production d’hydrogène gazeux par électrolyse de l’eau.

La vente du 100 Forester St est le fruit d’un processus de 24 mois incluant la structuration de la transaction et du capital, la mise au point d’une stratégie réglementaire, ainsi que l’obtention des autorisations de zonage et d’utilisation du sol du district de North Vancouver.

« Des transactions d’une telle envergure et de ce niveau sont rares sur le marché actuel », déclare Chris, notant que c’était la deuxième plus grande transaction de terrains industriels dans la région métropolitaine de Vancouver en valeur monétaire, après Amazon.

« Nous avons conduit un processus exhaustif, à l’échelle locale, nationale et internationale. Le fait que nous ayons réussi, en collaboration avec ERCO, à trouver un acheteur unique qui offrait bien plus que le simple achat du terrain, témoigne de la portée mondiale de CBRE. »

Selon Chris, la relation de dix ans entre HTEC et ERCO a facilité la vente du 100 Forester : « les deux entreprises présentaient déjà des synergies, ce qui a permis de structurer un partenariat durable ».

Dans le contexte d’une diminution progressive du stock de terrains dans la région métropolitaine de Vancouver, et sans aucune perspective d’augmentation (principalement en raison de la réglementation gouvernementale), Chris prédit que les prix des propriétés industrielles continueront à atteindre des niveaux record. « Les propriétaires-exploitants qui ont besoin d’opérer sur notre marché comprennent que c’est le prix à payer pour être présents ici. »

La vente du 100 Forester est une victoire pour l’acheteur, le vendeur et l’environnement, illustrant comment les entreprises peuvent s’aligner pour atteindre des objectifs communs tout en bénéficiant à l’environnement.

C’est presque aussi impressionnant que l’atteinte de ces prix record.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.