Article
CBRE Capital accorde son premier prêt à terme au Canada
13 février 2025 3 Minute Read

CBRE Capital (Canada) Inc. vient d’octroyer son premier prêt à terme pour financer un projet résidentiel à Brockville, en Ontario.
Le client, un promoteur sans but lucratif, peinait à obtenir un financement pour construire des logements à loyer indexé sur le revenu. Les différents paliers gouvernementaux et les organismes mandatés pour résoudre la crise du logement au Canada n’avaient pas répondu à ses besoins.
« CBRE a pu intervenir pour financer directement ce projet et appuyer une organisation locale sans but lucratif dans la construction de logements modernes, durables et abordables, explique Christos Panagiotakos, courtier principal du dossier et responsable des activités de CBRE Ottawa pour CBRE Capital, devenu prêteur agréé par la SCHL il y a deux ans. C’est une étape importante pour CBRE Capital. Nous sommes maintenant actifs sur ce marché et nous générons déjà un impact positif. »
Les appartements St. Vincent constituent un ensemble de 88 logements abordables pour aînés situé au 42, rue Garden à Brockville. Le projet, construit sur l’ancien site de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, se réalise en plusieurs phases.
« Je trouve remarquable qu’une société hypothécaire privée se soit mobilisée pour accomplir ce que les organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux ne voulaient ou ne pouvaient pas faire, souligne Bruce Hynes, président de Marguerita Residence Corp., une société sans but lucratif. Nous sommes reconnaissants du soutien reçu de CBRE Capital. »
Une expertise de longue date
CBRE Capital est la première société de courtage canadienne à obtenir l’accréditation de la Société canadienne d’hypothèques et de logement comme prêteur autorisé pour la souscription, le financement et la gestion d’immeubles assurés de plus de cinq logements à l’échelle du Canada. En 2024, elle a négocié des prêts totalisant 5,1 milliards de dollars auprès de 45 sources de financement pour 250 transactions.
CBRE Capital collabore directement avec les propriétaires et promoteurs d’immeubles multirésidentiels en soumettant les demandes d’assurance prêt hypothécaire à la SCHL. L’entreprise dessert divers types de clients, notamment des FPI, des caisses de retraite, des sociétés de capital-investissement, des promoteurs de taille moyenne et des bureaux de gestion de patrimoine, pour tous les principaux types d’actifs immobiliers.
« Notre équipe nationale, spécialisée dans le financement de bureaux, d’immeubles industriels, résidentiels multiples, d’hôtels et de commerces de détail, collabore depuis des décennies avec la SCHL sur des demandes de construction, d’acquisition, de refinancement, de rénovation et de renouvellement », précise Jeffrey Hurley, chef de l’exploitation de CBRE Capital (Canada) Inc.
« Nous pouvons déployer des solutions de financement de premier ordre en nous appuyant sur notre expertise approfondie, notre connaissance du marché et nos relations internationales en matière de capitaux pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs d’affaires et à optimiser leurs résultats. »
Un dénouement favorable
Pour le projet des appartements St. Vincent à Brockville, CBRE Capital a réussi à obtenir un prêt commercial standard (plutôt qu’un prêt spécifique aux projets de logements abordables) offrant au promoteur diverses options inaccessibles via un prêt sans but lucratif, tout en lui permettant de disposer de fonds additionnels pour entreprendre la deuxième phase du projet.
« Cette réussite illustre comment CBRE Capital a fait preuve d’innovation pour résoudre une situation complexe et offrir un financement optimal au client, conclut Jeffrey Hurley. Cela démontre notre expertise des prêts assurés par la SCHL et notre compréhension inégalée de ses programmes. »
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.