Article

CBRE aide PCL Construction à trouver un nouveau siège social à Ottawa

17 mai 2023 6 Minute Read

3755 Riverside Drive

Parfois, l’importance d’une transaction dépasse largement la superficie et la somme échangées. Voici l’une de ces transactions.

S’établir dans un nouveau siège social est une grande nouvelle en soi. Toutefois, les nouveaux bureaux de PCL Construction à Ottawa en disent long sur l’avenir des espaces de bureaux, le marché d’Ottawa ainsi que la créativité et la persévérance nécessaires pour réaliser, de nos jours, des transactions immobilières transformatrices.

PCL a signé un bail pour des locaux de 40 000 pi2 répartis sur trois étages au 3755, promenade Riverside, un complexe de bureaux de deux bâtiments situé près de l’aéroport, propriété d’IBM (anciennement Cognos) depuis sa construction.

La transaction a été négociée par Brandon Yuke, vice-président associé de CBRE à Ottawa, et Erik Falardeau, premier vice-président.

Au cours des dernières années, IBM s’est départie de son portefeuille immobilier au Canada et a cessé d’en faire la gestion. C’est ainsi que Crown Realty Partners a fait l’acquisition, en 2021, du complexe de 283 926 pi2 de la promenade Riverside dans le cadre d’une transaction négociée par l’équipe nationale d’investissement (ÉNI) de CBRE.

Il s’agit de la troisième acquisition de Crown Realty Partners dans la région d’Ottawa. Elle fait suite à l’achat de l’emblématique Place de Ville, un complexe de bureaux de 1,2 million de pieds carrés au centre-ville, pour le compte de Vestcor et Crestpoint, une transaction également négociée par l’ÉNI de CBRE.

Alors que l’avenir des espaces de bureaux soulève de nombreuses interrogations, Crown Realty Partners semble prête à investir dans des locaux bien situés, bien aménagés, axés sur l’avenir et intégrant les facteurs ESG. « Ils sont très optimistes en ce qui concerne le marché des bureaux, a déclaré M. Yuke. Tout comme PCL. »

Crown Realty Partners s’est établie dans le marché d’Ottawa en 2019 grâce à l’acquisition du Carling Executive Park. La compagnie gère désormais 2,5 millions de pieds carrés de locaux à usage de bureaux dans la région de la capitale nationale.

« Nous avons mis en place une approche unique en matière de location et de gestion dans le marché d’Ottawa, ce qui a mené à un grand succès », a déclaré Scott Watson, associé directeur, Acquisitions et location, Crown Realty Partners. « Nous avons été bien accueillis par la communauté du courtage, les grands utilisateurs et les grands propriétaires qui ont fait appel à nous pour la gestion de leurs immeubles. »

« Notre équipe de plus de 40 employés sur le terrain témoigne de notre engagement à long terme dans la région d’Ottawa. »

3755 Riverside Drive
3755 Riverside Drive

Tout le monde gagne

IBM occupera la totalité du plus grand des deux édifices situés au 3755, promenade Riverside. PCL, qui occupera une partie de l’autre édifice, déménagera de son siège social occupé par le propriétaire dans la banlieue de Rideau Height.

« Pour un ancien propriétaire, il peut être difficile de s’adapter aux besoins d’autres locataires et de partager des locaux avec d’autres entreprises », a expliqué M. Yuke.

« Mais selon de nombreuses études de cas, toutes les parties impliquées peuvent en sortir gagnantes si elles font preuve de bonne volonté et que la transaction est bien structurée. »

Crown Realty Partners a une longue expérience de la conversion d’immeubles de bureaux à locataire unique en immeubles à locataires multiples, notamment dans quatre grands campus de la région du Grand Toronto.

« Les campus permettent d’accueillir plusieurs locataires offrant une multitude de services et celui-ci ne fait pas exception à la règle, a expliqué M. Watson. Les immeubles disposent d’un grand stationnement, de commodités et d’un grand hall d'entrée, qui sera modernisé cet automne. »

Le géant de la construction PCL a remporté l’appel d’offres de Crown Realty Partners en vue d’améliorer et de moderniser le hall principal du complexe de la promenade Riverside.

Quant à elle, Crown Realty Partners mettra à niveau les équipements du complexe, dont les salles de conférence et le centre d’entraînement, ajoutera des bornes de recharge pour les voitures électriques et mettra en œuvre des initiatives axées sur les facteurs ESG et l’expérience des locataires.

Avant de déménager à l’été 2024, PCL effectuera ses propres travaux d'aménagement.

« Ils effectueront les travaux nécessaires en vue d’établir à long terme le siège social de PCL à Ottawa, a expliqué M. Yuke. Construits il y a 30 ans, ces immeubles doivent être mis à niveau selon les normes immobilières de catégorie A de 2023 afin d’offrir les meilleurs locaux possibles. »

3755 Riverside Drive
3755 Riverside Drive

Les fruits de la persévérance

La transaction portant sur le 3755, promenade Riverside est l’aboutissement de plusieurs années d’effort de la part de M. Yuke, qui est entré en contact avec PCL pour la première fois en 2018 en vue d’assurer leur représentation pour toute transaction de location.

Il est resté en contact avec PCL tout au long de la pandémie et, à l’automne 2021, il a présenté à l’entreprise une étude de marché sur les espaces de bureaux disponibles correspondant à la superficie recherchée.

Grâce à son vaste réseau de contacts, M. Yuke avait appris qu’IBM prévoyait de vendre le 3755, promenade  Riverside. Il savait aussi ce qu’il faudrait faire pour y conclure une transaction de location. Il a donc présenté l’offre hors marché à PCL peu de temps avant la conclusion du processus d’acquisition par Crown Realty Partners à la fin de l’année 2021. (M. Yuke avait eu connaissance de l’offre grâce aux relations étroites de Crown Realty Partners au sein de la communauté des courtiers d’Ottawa.)

Des représentants de PCL ont visité l’immeuble et après de longues négociations tout au long de 2022, comprenant des arrangements pour tenir compte de la réduction de l’empreinte locative d’IBM afin de faire de la place pour des commodités partagées, un bail a été signé en février 2023.

« Ce fut un travail de longue haleine, qui montre l’importance de maintenir le cap et de rester en contact avec les clients, en particulier lors de périodes difficiles, a expliqué M. Yuke. Il n’y a rien de plus important que la persévérance et l’établissement de relations. »

Geoff Howe, directeur de district chez PCL Constructors Canada, partage cette opinion.

« Même si la transaction était déjà bien entamée lorsque j’ai commencé à y participer, j’ai pu établir en peu de temps une relation solide avec Brandon et Erik et j’ai été impressionné par l’attention qu’ils portent au client et aux détails », a-t-il dit.

« Ils nous comprennent en tant que clients et veillent à nos intérêts, ce qui est tout à fait normal. Je suis fier que nous ayons collaboré et que nous ayons tous pu en tirer parti. »

« Nous sommes reconnaissants envers l’équipe de CBRE qui nous a soutenus et a fait preuve de patience alors que nous prenions les bonnes décisions pour notre entreprise en pleine croissance. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.