Article

Le bureau de CBRE à Halifax célèbre son 20e anniversaire

08 mars 2022 3 Minute Read

CBRE Halifax Celebrates 20 Years

Lorsque CBRE a tenu son Petit-déjeuner sur les Perspectives du marché de l’Atlantique en novembre dernier, il s’agissait du premier événement en présentiel de l’entreprise au pays depuis l’avènement de la pandémie.

C’est par centaines que les participants de la communauté d’affaires de la région de l’Atlantique se sont rendus au Halifax Convention Centre pour voir et entendre les experts de CBRE sur le marché local, une démonstration remarquable de force et de confiance au sein d’une région qui a affronté les tempêtes des deux dernières années avec brio. En effet, l’immobilier des bureaux et du commerce de détail est resté plutôt stable alors que l’immobilier industriel et multirésidentiel est florissant.

À l’heure où CBRE souligne le 20e anniversaire du lancement de son siège des provinces de l’Atlantique à Halifax, Bob Mussett, qui a cofondé le bureau avec Chris Carter en 2002, est particulièrement fier de l’événement très couru qu’ont constitué les Perspectives du marché 2021. « Cet événement, c’est notre signature, explique Bob Mussett. Nous l’avons lancé dès notre deuxième année et nous nous y consacrons depuis les 18 dernières années. Nous sommes aujourd’hui propriétaires de cet espace. Il s’agit de l’événement le plus important sur le marché de l’immobilier dans les provinces de l’Atlantique et de l’une de nos plus grandes réussites jusqu’à maintenant. »


Bob Mussett Chris Carter Andrew Cranmer
Chris Carter, Andrew Cranmer et Bob Mussett en 2012.

L’avant-poste de l’Atlantique

CBRE n’était pas une entité connue des investisseurs d’Halifax quand Bob Mussett et Chris Carter ont fondé le siège des provinces de l’Atlantique après en avoir discuté pendant plusieurs années avec le président et chef de la direction de CBRE à l’époque, Blake Hutcheson, qui voulait que CBRE se dote d’une vraie présence d’un océan à l’autre.

Mais avant de conclure le contrat, Bob Mussett et Chris Carter, qui avaient travaillé au service du Groupe Oxford, ont d’abord dû avoir l’accord d’Andrew Wright, qui était alors l’un des premiers directeurs généraux de CBRE. Blake Hutcheson a demandé à Andrew Wright de se rendre à Halifax pour se faire une idée du duo. Ils se donc sont attablés autour de pichets de bière dans la brasserie locale The Thirsty Duck. « Nous avons eu un bon entretien, et je crois qu’en rentrant, il n’avait que de bons mots à dire sur nous, se rappelle Bob Mussett. Blake Hutcheson a alors su qu’on pouvait se fier à nous. »

Ils ont accroché leur écriteau sur la porte d’un petit bureau au 1801, rue Hollis; quand le bureau a ouvert ses portes, l’effectif ne comptait que cinq employés. Même si l’équipe était modeste au début, elle débordait de talents, et Blake Hutcheson s’en est remis aux prévisions de Bob Mussett et de Chris Carter pour développer l’entreprise dans les provinces de l’Atlantique. « Il disait qu’il voulait faire un chiffre d’affaires de 10 millions de dollars, se rappelle Chris Carter. J’avais de la difficulté à le croire au début : dans notre première année, nous avons fait environ 600 000 $. Mais nous avons fini par faire mieux. Nous avons aujourd’hui franchi ce seuil et le bureau se porte à merveille. »

CBRE Halifax est devenue dans la région un cabinet de courtage respecté, qui a participé au fil des ans à la plupart des transactions phares. « Nous n’avons pas participé à toutes les grandes transactions dans la région de l’Atlantique, explique Bob Mussett, mais nous sommes quand même intervenus dans la plupart d’entre elles, ce qui confirme la confiance de nos clients et nos solides relations dans ce marché. »


Halifax office 20 years - Big Deals - Dartmouth Crossing
Dartmouth Crossing

Des mandats de taille

Peu de transactions furent plus marquantes que la vente, en 2004, du site de 500 acres de la promenade Countryview à Dartmouth au Groupe de développement North American. Le site est ensuite devenu Dartmouth Crossing, le plus vaste mégacentre commercial de la région s'étalant sur plus de 1,7 million de pieds carrés.

« C’est une transaction dont nous avons toujours été fiers, confie Bob Mussett. Quand nous avons commencé, il n’y avait que de l’asphalte et des arbres. Or, nous avons mis au point le modèle de ce projet d’aménagement, et Glenn Munro (chef de la direction pour l’Amérique du Nord) a fait preuve de clairvoyance quand il est venu dans cette ville pour se faire une idée du potentiel. C’était un franc succès pour ce groupe. »

L’année suivante, nous avons vendu l’hôtel Marriott Waterfront. Pour la première fois, l’immobilier commercial franchissait dans le même mois le cap du million de dollars dans les provinces de l’Atlantique, se rappelle Bob Mussett.

En 2020, CBRE Halifax s’occupait, en collaboration avec David Montressor et l’Équipe nationale d’investissement multirésidentiel, du courtage de la vente d’un portefeuille multirésidentiel de 1 503 logements que la BCIMC vendait à CapREIT. C’était la plus grande transaction dans les annales pour les immeubles d’appartements dans la région de l’Atlantique.

Sur le marché de la location des bureaux, CBRE Halifax a aidé IBM à faire passer de 18 000 à 87 000 pieds carrés la superficie qu’elle occupait sur le campus de Westway Park; le bureau d’Halifax a aussi aidé TD Assurance à louer 86 253 pieds carrés à Baywest Centre, ce qui a permis de commencer à aménager un agrandissement de 100 000 pieds carrés au-dessus de l’ancien magasin de La Baie d’Hudson.

Sur le marché de l’immobilier industriel, nous avons aidé Walmart à aménager, à Moncton au Nouveau‑Brunswick, son premier centre de distribution dans la région de l’Atlantique.

Sur le marché de l’immobilier de la vente au détail, CBRE a représenté Ikea dans la location de son premier site dans les provinces de l’Atlantique : un bâtiment de 330 000 pieds carrés qui a ouvert ses portes en 2017.

Enfin, l’équipe locale de Financement, Marchés de capitaux a représenté Southwest Properties dans le refinancement de 18 immeubles multirésidentiels à Halifax.



The addition of new business lines has been and will continue to be a key piece of our growth in the region.

Le développement

CBRE Halifax s’est vite développée dès le début et s’est réinstallée après quatre ans dans des locaux plus spacieux dans l’établissement qu’elle occupe actuellement au 5855, route Spring Garden.

Les secteurs d’activité du bureau se sont eux aussi développés et regroupent désormais les Services consultatifs et transactionnels, le Financement, Marchés de capitaux, la Gestion de projets, ainsi que l’Évaluation et les services-conseils. « Ces nouveaux secteurs d’activité ont été et continuent de représenter un élément essentiel de notre croissance dans la région », confie Andrew Bergen, directeur général pour la région de l’Atlantique, à qui Bob Mussett a passé le flambeau en 2020.

Dans les dernières années, la présence de CBRE dans les provinces de l’Atlantique s’est étendue au‑delà d’Halifax : nous avons établi de nouveaux bureaux satellites à St. John’s et à Fredericton. « Les transactions ne sont pas aussi importantes dans ces marchés, qui sont tout de même prometteurs, note Chris Carter. Nous pouvons aussi compter sur des employés vraiment compétents, qui font de l’excellent travail sur le terrain. »

Bob Mussett et son équipe ont eu bien des difficultés à attirer à Halifax les investisseurs de l’extérieur. « Mais la situation a changé spectaculairement, dit-il. De plus en plus d’investisseurs institutionnels considèrent qu’Halifax est une ville fiable et stable. Il fallait toujours lutter contre l’image d’un petit marché et l’incompréhension dans d’autres régions du pays. Or, la situation est aujourd’hui très différente de ce qu’elle était il y a 20 ans ».

Les deux décennies écoulées ont été extrêmement florissantes pour CBRE Halifax, et Bob Mussett croit que les perspectives sont encore très prometteuses dans les années à venir. « Andrew a mis sur pied une équipe du tonnerre pour diriger ce bureau et a réuni des atouts exceptionnels. Nous sommes témoins de la progression de cette collaboration parmi les grandes compétences de notre bureau et nous savons que nous pouvons profiter des vastes perspectives qui s’offrent à nos clients et à nous. La situation est appelée à évoluer à l’échelle nationale et nous donnera accès à des occasions de collaborer, non seulement dans la région de l’Atlantique, mais aussi partout ailleurs.

« L’avenir est riche de promesses. Merci à nos clients pour ces 20 années exceptionnelles. Les 20 prochaines années s’annoncent tout aussi prodigieuses! »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.