Article

L’ouverture des nouveaux bureaux de CBRE à Victoria marque le début d’une nouvelle ère

10 mai 2023 5 Minute Read

Victoria Waterfront at night

Chris Rust se souvient du moment où il est devenu le seul représentant de CBRE à Victoria.

C’était en 2008 et Chris, qui était encore relativement nouveau dans le secteur de l'immobilier commercial, sentait qu’une autre société de courtage commercial devait s’établir à Victoria. À l’époque, Colliers dominait le secteur, alors que J.J. Barnicke tirait aussi son épingle du jeu.

Il a donc approché à Mark Renzoni, alors directeur général de CBRE à Vancouver et futur président et chef de la direction de l’entreprise, et les deux hommes ont décidé que Chris lancerait un avant-poste sur l’île de Vancouver, dans un petit bureau partagé au 1026 Fort Street, dans le centre-ville de Victoria.

À la même époque, Ross Marshall travaillait comme courtier à Vancouver. Comme il connaissait le potentiel de Victoria pour les investisseurs de l’immobilier commercial, il gardait un œil attentif sur sa ville natale. « Je savais moi aussi à quel point le marché était mal desservi. »

En 2011, Ross s’est installé à Victoria après avoir décroché un emploi chez DTZ Barnicke. « Je ne voulais pas travailler avec Colliers ou Chris », explique-t-il en souriant. « Je voulais leur faire concurrence. »

Chris et Ross ont rapidement réalisé qu’ils étaient taillés de la même étoffe, travaillant sans arrêt afin de conclure des transactions. Ils ont décidé d’unir leurs forces, Ross louant un poste de travail dans les mêmes locaux que Chris. « Nous n’avions pas notre propre bureau, nous partagions des locaux avec d’autres entrepreneurs, comme des courtiers en voitures de luxe et des conseillers financiers »,  a expliqué Ross.

Les activités de CBRE à Victoria ont graduellement pris de l’ampleur et bientôt les deux fondateurs ont embauché une adjointe et quelques courtiers juniors. « Avant même de nous en rendre compte, nous occupions tous les locaux du 1026 Fort Street et nous avons poussé tous les autres à partir », a expliqué Ross.

Chris Rust and Ross Marshall
Chris Rust et Ross Marshall

Nouveaux bureaux

Ce qui nous amène à aujourd’hui, alors que CBRE à Victoria a connu certaines de ses meilleures années et que l’équipe compte maintenant 12 personnes. « C’est formidable d’être proche et de pouvoir collaborer, mais on se marche sur les pieds, a déclaré Ross. Le déménagement ouvrira un nouveau chapitre pour CBRE, nos employés et nos clients ».

Les nouveaux locaux de CBRE à Victoria seront situés à The Atrium, au 800 Yates Street, un immeuble de sept étages, certifié LEED Gold, appartenant au bailleur local Jawl Properties. Nous avons signé le bail et espérons emménager à la fin de l’automne 2023.

Le bureau sera aménagé dans le plus pur style de CBRE, en adoptant un concept à aire ouverte qui offre un espace de collaboration inspirant, des technologies de pointe et une finition qui reflète la beauté de l’île de Vancouver.

Selon Jason Kiselbach, premier vice-président et directeur général de CBRE en Colombie-Britannique, le déménagement à The Atrium représente plus que des locaux plus grands.

« Ces nouveaux locaux témoignent de la confiance que CBRE manifeste à l’égard de Victoria et de l’île de Vancouver, a-t-il expliqué. Ils reflètent également notre intention d’offrir la prochaine génération de services immobiliers et de soutien à nos clients sur l’île de Vancouver, qui offre tant de possibilités. »

Le nouveau bureau conviendra davantage à l’équipe de CBRE qui est en pleine croissance à Victoria. Il permettra d’élargir son marché en desservant un plus grand territoire et d’offrir davantage de types de biens immobiliers.

« Nous aurions pu agrandir notre équipe plus rapidement ou plus tôt, mais nous avons préféré la qualité à la quantité, a expliqué Chris. Nous voulions que les bonnes personnes soient en place et que la bonne occasion se présente, et c’est ce qui s’est produit avant notre déménagement à The Atrium ».

« Toutes les pièces sont tombées en place et nous poursuivons sur cette lancée. »

Être plus malins que les concurrents

Lorsque Chris et Ross ont entrepris d’établir la présence de CBRE sur l’île de Vancouver, ils acceptaient toutes les inscriptions, qu’il s’agisse de transactions d’investissement ou de location.

« Il était évident pour nos clients, nos fournisseurs et nos acheteurs que nous étions prêts à nous surpasser, a expliqué Ross. Nous arrivions au bureau très tôt et repartions très tard. Dans les premiers temps, Chris et moi étions au bureau à 6 h et ne le quittions souvent qu’après 18 h, et ce, tous les jours. Nous travaillions tout simplement plus forts que nos concurrents. »

« C’est ainsi que nous sommes devenus partenaires, a ajouté Chris. Cette mentalité commune a produit des résultats et nous a valu le respect de nos clients. C’est le fondement de ce que nous construisons et qui nous différencie de la concurrence. »

Bien que les activités de Chris et Ross étaient modestes, ils pouvaient compter sur la puissance de la plateforme mondiale de CBRE, ce qui leur a donné un avantage immédiat. « Nous étions une boutique soutenue par la plus grande entreprise du monde », a expliqué Ross.

Ils ont beaucoup voyagé dans les premières années, se rendant à Vancouver et à Toronto pour rencontrer des clients qui n’avaient pas l’habitude de voir des gens de Victoria. « Dix ans plus tard, Victoria n’a jamais été aussi présente dans les esprits et j’espère que nous  avons contribué à cette situation », a expliqué Ross.

Mount Washington
Mount Washington Alpine Resort

Faire connaître Victoria

Chris et Ross se sont efforcés de faire connaître Victoria aux acheteurs institutionnels et privés de toute l’Amérique du Nord. « Selon moi, nous avons largement contribué à attirer l’attention sur notre marché grâce à des transactions marquantes », a déclaré Ross.

Par exemple, en 2015, ils ont négocié la vente du Mount Washington Alpine Resort, près de Courtenay, en Colombie-Britannique, au groupe américain Pacific Group Resorts.

En 2018, Ross a réuni un lot composé de plusieurs pâtés de maisons dans le quartier Harris Green du centre-ville de Victoria. Starlight Investments en a fait l’acquisition et prévoit construire un projet en trois phases comprenant 100 000 pi2 de locaux commerciaux et plus de 1 500 unités résidentielles.

Puis, en 2021, Chris et Ross a négocié la vente d’un portefeuille de huit immeubles comptant 500 logements locatifs, également à Starlight Investments, le plus grand propriétaire résidentiel du Canada.

« Lorsqu’un acteur aussi important arrive dans un marché, les petites et moyennes entreprises suivent, a expliqué Ross. Comme elles ne veulent rien manquer, elles se disent que si les grandes entreprises sont là, elles doivent elles aussi y être. »

« Les indicateurs de bases ont toujours été solides à Victoria, mais il a fallu un certain temps pour que la dynamique se mette en place et que les gens se rendent compte de l’énorme potentiel de la région », a ajouté Chris.

« Le rendement d’investissement est meilleur qu’à Vancouver et il y a moins de concurrence, a-t-il ajouté. Nous n’enregistrons pas les baisses ni les hausses phénoménales que connaissent les autres marchés, mais les rendements restent très bons. »

« Et on remarque maintenant un afflux de personnes qui viennent de l’extérieur de la province et du pays. Ils voient qu’il se passe quelque chose ici. »

Grâce à l’ouverture de leur nouveau quartier général cet automne et d’une éventuelle succursale dans le nord de l'île, Ross, Chris et leur équipe de plus en plus étoffée auront tous les outils pour présenter à toutes ces personnes les perspectives immobilières leur convenant le mieux partout sur l’île de Vancouver.

« Je suis impatient de voir ce que nous pourrons réaliser pour nos clients au cours des dix prochaines années », a déclaré Chris.



Harris Green Village
The Harris Green neighbourhood development

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.