Article
Arlin Markowitz de CBRE partage ses impressions sur l’ICSC Las Vegas
20 juin 2024 2 Minute Read

Arlin Markowitz revient tout juste de l’ICSC Las Vegas, un sommet de trois jours consacré à l’industrie du commerce de détail. Cet événement rassemble les négociateurs et les innovateurs de l’industrie de l’immobilier commercial. Le chef de l’équipe de Détail urbain de CBRE Toronto est extrêmement optimiste sur l’état actuel du monde du commerce de détail.
Pour Arlin, c’était l’ICSC « le plus fréquenté depuis des années ». Il fait remarquer que lui et Jackson Turner, premier vice-président, Détail Urbain, ont établi des relations avec des équipes de commerce de détail des grandes artères commerciales du monde entier, y compris Singapour, Milan, Los Angeles, New York, Paris et Londres. « Tout le monde était là et c’était impressionnant. On avait l’impression de revenir à l’époque de 2019. »
Voici quelques autres observations que Arlin a faites sur l’ICSC de Las Vegas et les perspectives pour le commerce de détail au Canada.
Les restaurants ont le vent en poupe
Arlin a observé que les groupes de restauration étaient omniprésents lors de l’événement. « Le marché de la location de restaurants aux États-Unis et au Canada est extrêmement compétitif. Si vous possédez un restaurant bien placé avec une terrasse, plusieurs groupes vont se battre pour l’obtenir. De la même manière, si un service de restauration avec service au volant est disponible en banlieue, des enchères intenses ont lieu entre toutes les chaînes de restauration rapide et de cafés en Amérique du Nord. »
Toujours sur la restauration rapide, le kiosque de Jersey Mike’s Subs à l’ICSC de Las Vegas était bondé, selon Arlin. « Ils ont distribué environ un millier de sous-marins ». De plus, Arlin souligne que Jersey Mike’s est prêt à s’établir de manière importante au Canada pour rivaliser avec Subway.
La mode fait son retour
Durant les années de pandémie, on a constaté que la majorité des transactions de détail se déroulaient principalement dans les secteurs de la remise en forme, de l’alimentation, de la banque, des services et de la pharmacie, plutôt que dans ceux de l’habillement et de la mode. C’est pourquoi Arlin trouve rafraîchissant le retour des marques de mode et d’athléchic à l’ICSC de Las Vegas. « Elles étaient très bien représentées », affirme-t-il.
Un de ces groupes était la marque suisse de chaussures de course et de vêtements, On. Pour Arlin, ils étaient activement engagés dans la conclusion de contrats. Richemont et Kering, deux géants mondiaux du luxe, étaient également présents. « Ils n’avaient pas participé à l’ICSC les années précédentes, donc c’était un plaisir de les retrouver. »
Arlin et Jackson ont échangé avec plusieurs nouvelles marques qui s’implanteront bientôt dans le quartier Bloor-Yorkville de Toronto, un secteur géré par l’équipe de Détail Urbain. Ils révèlent également qu’une grande enseigne de mobilier de luxe envisage d’ouvrir un magasin phare au Canada, qui pourrait rivaliser avec Restoration Hardware.
La fierté canadienne
En tant que Canadien, Arlin était fier de constater l’intérêt grandissant pour les marques locales de restauration, telles que Earls et Joey, des clients de CBRE. Il se souvient des courtiers lui demandant : « Pensez-vous que Joey serait intéressé par une implantation à New York? » ou bien « Cherchent-ils un emplacement à San Francisco? ».
Il a eu vent des mêmes échos concernant Arc'teryx, un autre client de CBRE. Les discussions faisaient l’éloge de cette marque canadienne : « C’était incroyable de voir cette marque canadienne en vedette lors de l’exposition. Elle s’implante partout dans le monde et aux États-Unis, tout comme elle le fait au Canada, où elle vient d’inaugurer son magasin phare sur Bloor. »
La fierté d’Arlin a redoublé lorsqu’il a découvert la nouvelle boutique Canada Goose dans le hall de l’hôtel Wynn à Las Vegas. Il s’est dit : « Si des vestes d’hiver et des vêtements Canada Goose se vendent alors qu’il fait 40 degrés, c’est que ces marques canadiennes font vraiment quelque chose de bien. »
« Le commerce de détail canadien connaît une croissance fulgurante sur la scène mondiale. »
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.