Article

La course pour la santé mentale : Rudy Uhl de CBRE se lance dans un défi cycliste de 8 500 km

14 mai 2025 4 Minute Read

Rudy Uhl on bicycle

Rudy Uhl s’apprête à relever un défi sans précédent au Canada.

À compter du 24 mai, l’analyste de recherche chez CBRE Vancouver traversera le pays d’un océan à l’autre à vélo tout en courant un ultramarathon de 100 km dans chaque province. Cette initiative, baptisée « BAR 100|100 » (Bike And Run 100 km|100 km), représente un exploit sportif exceptionnel.

D’ici la fin de l’été, Rudy ambitionne de parcourir près de 7 500 km à vélo et 1 000 km à pied. Son objectif : recueillir 84 775 dollars — soit 10 dollars pour chaque kilomètre parcouru — au profit de l’Association canadienne pour la santé mentale.

« Je voulais accomplir quelque chose qui me faisait vraiment peur, explique Rudy. J’avais déjà couru 50 km et 80 km auparavant, et j’avais survécu. Je me suis donc dit : “ Pourquoi ne pas tenter les 100 km? ” »

Son initiative a séduit son employeur, qui lui accorde un congé spécial pour réaliser ce projet ambitieux. « Nous sommes impressionnés par l’engagement sincère de Rudy pour sensibiliser le public et soutenir la santé mentale au Canada, déclare Jason Kiselbach, directeur général de CBRE Vancouver. Son périple à travers le pays incarne parfaitement nos valeurs RISE et notre vision d’être plus qu’une simple entreprise immobilière. Nous encourageons vivement chacun à soutenir ses efforts de collecte de fonds pour cette cause essentielle. »

La santé mentale pour tous

Originaire de North Vancouver, Rudy a grandi en pratiquant divers sports. Il a joué au football universitaire tout en décrochant un baccalauréat en économie à l’Université Queen’s, puis une maîtrise en économie à l’Université de Bonn, en Allemagne. De retour dans sa ville natale, il a rejoint CBRE et développé une passion pour le cyclisme.

« J’ai traversé des épisodes difficiles de santé mentale pendant mes études de premier cycle, mais je ne pensais pas avoir besoin d’aide, confie-t-il. Puis, le stress lié à la poursuite de ma maîtrise à l’étranger pendant la pandémie m’a poussé à bout. C’est à ce moment que j’ai compris que personne n’est à l’abri de ces difficultés. »

Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale, un Canadien sur cinq est touché par un problème de santé mentale chaque année. À l’âge de 40 ans, la moitié des Canadiens ont déjà fait face à une maladie mentale.

Au fil des années, Rudy a vu des coéquipiers et des collègues lutter contre des problèmes de santé mentale. L’été dernier, la situation a pris une tournure dramatique lorsqu’un de ses proches amis a tenté de mettre fin à ses jours.

« J’envisageais depuis un certain temps de faire une traversée du Canada à vélo, inspiré par mon ancien coéquipier Curtis Carmichael qui l’avait réalisée pour mobiliser des fonds pour le logement social, explique-t-il. J’ai décidé de me lancer cette année et de dédier ce défi à la cause de la santé mentale. »



Rudy Uhl at triathlon

Le défi BAR 100|100

Rudy entamera son aventure le 24 mai par un ultramarathon de 100 km dans le parc Stanley de Vancouver. S’ensuivra une traversée du Canada à vélo, avec des arrêts pour courir des ultramarathons à Calgary, Regina, Winnipeg, Ottawa, Montréal, Fredericton, Charlottetown et Antigonish. L’ultime étape est prévue à St. John’s le 20 août.

« Je voyagerai en totale autonomie, ce qui signifie que je serai seul avec tout mon équipement sur mon vélo, précise-t-il. Mon plan est de parcourir environ 100 km quotidiennement à vélo, de courir le lendemain de mon arrivée dans chaque ville-étape, puis de m’accorder une journée de récupération. »

Pour se préparer à ce défi colossal, Rudy s’entraîne actuellement six jours par semaine. Sa routine quotidienne commence par une course matinale suivie d’un trajet à vélo jusqu’au bureau. À midi, il s’entraîne dans la salle de sport de son lieu de travail, avant de rentrer chez lui à vélo en fin de journée. Les fins de semaine sont consacrées à des sessions d’entraînement plus intensives.

Rudy travaille également avec un nutritionniste pour optimiser son alimentation et prévoit de maintenir un contact régulier avec son thérapeute tout au long de l’été pour veiller à sa santé mentale.

« Il existe des parallèles évidents entre la préparation à ce défi et le travail dans l’immobilier, observe Rudy. Les deux exigent une éthique de travail solide et une persévérance à toute épreuve. J’ai hâte de mettre à profit la discipline acquise lors de mon entraînement dans mes activités professionnelles après ce congé sabbatique. »

Vous pouvez contribuer à la campagne de Rudy Uhl ici et suivre son aventure sur LinkedIn, Instagram ou Strava.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.