Article
Perspectives sur l’immobilier commercial en 2023 – Edmonton
27 février 2023 3 Minute Read

La fin de 2022 a été difficile pour le marché des bureaux du centre-ville d’Edmonton, le taux d’inoccupation ayant augmenté alors que plusieurs grands locataires ont réduit leurs effectifs. On s’attend à ce que la Stantec Tower connaisse un nouvel élan en 2023, car de nombreuses entreprises envisagent de s’y installer dans des locaux de qualité en sous-location.
Le secteur industriel d'Edmonton brille quant à lui de mille feux. Plus de 4,6 millions de pieds carrés de nouveaux locaux ont été mis en service en 2022, ce qui constitue un record, et 3,7 millions de pieds carrés supplémentaires sont en construction. De plus, le marché a connu une absorption record de 6,4 millions de pieds carrés en 2022, notamment les bureaux d’Amazon construit par Panatoni à Acheson.
Dave Young, vice-président exécutif et directeur général du bureau d’Edmonton, nous dit ce qu’il attend du marché de l’immobilier commercial de la ville cette année.
Bureaux
Nous constatons un exode vers la qualité : les immeubles bien aménagés se démarqueront de ceux qui ne le sont pas. Notre quartier financier reprend vie à mesure que les gens retournent au bureau, tout en profitant également de l’effervescence dans le ICE District les soirs d’événements. C’est bien de constater le redressement du quartier financier et de voir le centre-ville devenir plus dynamique.
Comme ailleurs, le centre-ville subit encore les effets du travail hybride. L’activité de sous-location dans des immeubles de qualité du centre-ville a augmenté, car les locataires comprennent mieux leurs besoins en matière de locaux. En 2023, les locataires disposeront d’occasions inédites.
Le marché des bureaux de banlieue continue de montrer des signes de vigueur. Comme au centre-ville, les bailleurs doivent offrir des immeubles dotés d’installations communes améliorées afin de donner aux locataires une raison d’aller au bureau. Sans une offre décente en matière d’installations de remise en forme ou de locaux pour le commerce de détail, vous risquez de ne pas susciter l’intérêt. Nous conseillons donc aux bailleurs de continuer à investir dans leurs immeubles, sans quoi la situation deviendra plus difficile.
Industriel
Il est remarquable que malgré la livraison record de locaux industriels l’année dernière, le taux de disponibilité ait en fait diminué : l’offre n’a pas suivi la demande. Nous prévoyons une année similaire en 2023, toutefois moins de locaux seront mis en service. Il y a une bonne dynamique dans le secteur industriel : l’Ouest canadien et l’Alberta en particulier profitent de la pénurie de locaux et des prix plus élevés en Colombie-Britannique.
Selon moi, Edmonton continuera d’être une « soupape de sécurité » pour la côte ouest, même si je crois que nous deviendrons une destination de premier plan plutôt qu’une option de rechange en raison des enjeux de disponibilité à Vancouver.
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.