Article

Voyage dans le temps : Voici le Revillon Boardwalk Building d’Edmonton

juin 28, 2022 4 Minute Read

Edmonton Revillon Boardwalk Building

Dès qu’on entre dans le Revillon Boardwalk Building d’Edmonton, on a l’impression de faire un voyage dans le temps. On peut aussi se faire une bonne idée de l’avenir du travail. Construit il y a plus d’un siècle, ce bâtiment est en train de subir une véritable cure de jouvence, grâce au Fonds de placement immobilier Allied, qui entend le moderniser pour les locataires de bureaux d’aujourd’hui.

« Les entreprises misent sur ce type de locaux. Or, l’offre d’authentiques bâtiments de briques et de poutres est limitée à Edmonton », explique Ryan O’Shaughnessy, représentant commercial auprès de CBRE Edmonton.

« Depuis des dizaines d’années, le Revillon Boardwalk est un secret bien gardé au cœur du centre ville. L’immeuble est aujourd’hui fin prêt à connaître ses heures de gloire. »

Edmonton Revillon Boardwalk Building
le Revillon Boardwalk Building d’Edmonton

Locaux historiques

En 1910, les frères Ross construisent un entrepôt de quincaillerie au 103, rue NW, juste au nord de l’avenue 102. L’immeuble finit par s’appeler le Boardwalk Building, et même s’il change maintes fois de propriétaire, il garde sa vocation de quincaillerie jusque dans les années 1970. Son locataire le plus récent, le Centre High School, quitte les lieux en 2020.

En 1912, Revillon Frères — grande société de fourrure de France — décide de s’installer au Canada et de bâtir l’entrepôt qui porte son nom sur le terrain d’angle à côté de l’entrepôt des frères Ross. Cet immeuble abrite, dans les années 1930, le siège social canadien de l’entreprise et un centre de distribution jusqu’à ce que Revillon Frères soit rachetée par la Compagnie de la Baie d’Hudson.

À la fois extrêmement modernes et efficients pour leur époque, le Boardwalk et le Revillon deviennent un point de mire dans le quartier des entrepôts des commerces en plein essor d’Edmonton. D’abord séparés par une allée, les deux immeubles sont reliés par un atrium de verre en 1986.

La modernité dans les moindres détails

En quittant les lieux, le Centre High School a cédé la place à Allied. Dans le cadre des travaux de réaménagement, on redonnera aux façades des immeubles leur esthétique d’origine et l’atrium se parera d’une allure moderne dépouillée.

Baigné de lumière naturelle, l’atrium repensé est à la fois intemporel et impressionnant. Il réunira toutes sortes de commodités, dont un centre de présentation, des salles de réunion communes, des aires collaboratives, une salle de vélos d’exercice, ainsi qu’un centre de remise en forme et un vestiaire. On pourra aussi aménager un vinibar ou un café bar et un espace événementiel que l’on pourra louer à la collectivité.

Les travaux de rénovation ont mis au jour les détails historiques enfouis dans la mémoire du temps, surtout dans le Boardwalk Building. On a enlevé les cloisons sèches et la peinture qui dataient de plusieurs dizaines d’années pour révéler l’espace de briques et de poutres d’origine, masqué dans la brique fournie par une autre entreprise historique d’Edmonton, JB Little’s Brickyard.

L’élégant revêtement de sol de béton et les piliers cannelés du Revillon lui donnent une esthétique industrielle adaptée au passé commercial du quartier. Sous les hauts plafonds, la lumière naturelle est sublime et abondante.

Le cachet des caractéristiques originelles du bâtiment côtoie les systèmes de régulation de pointe, dont les systèmes de CVC, d’électricité et d’éclairage tous neufs, ainsi que les moyens d’accès sans obstacle améliorés pour les locaux partagés et les bureaux.

« Heureusement, les entreprises recherchent des locaux pleins de cachet, et la technologie nous permet de marier l’ancien et le moderne, explique Andrea Belanger, représentante commerciale auprès de CBRE Edmonton. Allied a réussi à harmoniser l’histoire de l’un des immeubles patrimoniaux les plus impressionnants dans le centre ville d’Edmonton avec les commodités modernes et la qualité auxquelles s’attendent les locataires dans un immeuble neuf. »

Regard sur l’avenir

Le Revillon Boardwalk Building conjugue le passé et l’avenir, en plus de donner accès à ce qu’il y a de mieux dans le cœur du centre ville d’Edmonton :

  • une liaison directe avec la rue 104 — l’un des tronçons d’Edmonton les plus animés, grâce aux meilleurs restaurants, bars et marchés dans cette ville;
  • l’Ice District et le Rogers Place, à un quadrilatère au nord, pour les activités sportives et les loisirs;
  • le cœur financier d’Edmonton se trouvant tout de suite à l’est, non loin de la galerie marchande City Centre Mall, ce qui donne accès au réseau de passages piétonniers, aux banques et aux hôtels d’Edmonton.

    Edmonton Revillon Boardwalk Building

Cet immeuble, qui occupe presque tout un quadrilatère, est prêt à accueillir différents locataires, dans des bureaux dont la superficie est comprise entre 900 et plus de 30 000 pieds carrés. Les chefs d’entreprises du nouveau marché des technologies d’Edmonton, les cabinets d’architectes et d’avocats et les entreprises de conception et de marketing trouveraient parfaitement leur compte dans cet immeuble.

On s’attend à ce que les travaux de rénovation soient quasiment achevés d’ici la fin de l’année, ce qui donne aux locataires suffisamment de temps pour s’installer dans leurs locaux avant la fin de 2022.

« Les travailleurs passent tellement de temps au travail que les locaux doivent être attrayants, ce qui est génial, intéressant et différent dans ce cas, explique Andrea Belanger. Le Revillon Boardwalk Building ne vient pas spontanément à l’esprit de ceux qui pensent à un immeuble de bureaux traditionnel. C’est ici que l’on souhaite s’installer. »

Cent vingt ans après que les frères Ross et Revillon Frères aient lancé leur chantier, le Revillon Boardwalk Building connaît une nouvelle vie et se dote d’une nouvelle vocation. Extrêmement moderne et efficient, il est appelé à redevenir un point de mire à Edmonton.

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.