Article
L’avenir de Windsor est électrisant
04 octobre 2022 3 Minute

L’avenir de Windsor est électrisant. En effet, le carrefour de la construction automobile du Sud‑Ouest de l’Ontario est aujourd’hui en train de se réoutiller pour produire des véhicules électriques.
La première usine de construction de batteries au lithium‑ion pour les véhicules électriques (VE) au Canada, annoncée au début de l’année dans le cadre du pacte de coentreprise de 4,9 millions de dollars intervenu entre LG et Stellantis, constructeur de Chrysler, de Dodge, de Jeep et de Ram, est au cœur de l’action.
Cette usine de batteries, qui devrait être achevée en 2025, représente à elle seule le plus important investissement automobile dans les annales canadiennes. L’objectif est de faire en sorte que l’Ontario, et par le fait même Windsor prennent la tête dans la révolution provoquée par les véhicules électriques.
Les effets dominos du marché de l’immobilier commercial de Windsor seront considérables et rentables.
« L’autre jour, nous sommes allés au Salon international de l’automobile de Détroit, et le sujet des véhicules électriques revenait sur toutes les lèvres », explique Brad Collins, qui dirige les opérations de CBRE à Windsor, de concert avec Brook Handysides.
« Être à l’avant‑garde de ce mouvement du point de vue canadien, c’est très prometteur. »
Sur toutes les lèvres
Le bruit médiatique qui se donne libre cours à propos de l’usine de Stellantis et de l’avenir électrisant de Windsor a capté l’attention des investisseurs immobiliers et des entreprises industrielles.
« Ils savent qu’il faudra aménager un tout nouvel écosystème pour promouvoir l’industrie de la construction des véhicules électriques, confie Brook Handysides, et les entreprises se précipitent pour vite s’installer sur ce marché. »
Au premier semestre de 2022, Windsor a comptabilisé 62 transactions immobilières commerciales, dont la valeur se chiffre à 328 millions de dollars; les propriétés industrielles représentent 20 de ces 62 transactions.
Il s’agit entre autres de la vente du 9355, promenade Anchor, dont CBRE a assuré le courtage. Cette propriété industrielle de deux immeubles, qui s’étend sur une superficie totale de 342 786 pieds carrés, se trouve tout juste à côté du site de l’usine de batteries de Stellantis.
CBRE loue aussi le bâtiment
Les hausses de taux d’intérêt et l’inflation devraient avoir des répercussions dans le deuxième semestre de 2022. Or, Brad Collins affirme que son équipe et lui prédisent quand même une année record pour le volume des transactions dans l’immobilier commercial et pour les valorisations à Windsor. Ce succès, nous le devons essentiellement à la position de choix de cette ville dans le cadre de l’évolution des véhicules électriques.

9355 Anchor Drive
Pas de place
Par les temps qui courent, l’immobilier industriel est partout une denrée rare, surtout à Windsor, qui mène d’importants projets d’infrastructures comme le pont Gordie‑Howe. On prévoit aussi d’aménager un nouvel hôpital régional dans les prochaines années.
Ces projets d’aménagement donnent un nouvel élan au marché de l’immobilier de l’industrie lourde, qui a peu de place à offrir aux entreprises en quête d’offres.
Au deuxième trimestre de 2022, le taux de disponibilité dans l’immobilier industriel de Windsor a plongé à un creux sans précédent de 1,2 %, sur fond d’absorption nette positive de 96 889 pieds carrés. Or, on construit aujourd’hui à peine 50 000 pieds carrés de locaux industriels, tous préloués.
Si le 9355, promenade Anchor est idéalement positionné, juste à côté de l’usine de batteries projetée de Stellantis, ces immeubles sont loués, à l’heure actuelle, à des locataires à court terme.
Brook Handysides fait observer que le nouveau propriétaire de l’immeuble prévoit de mettre en place des baux à plus long terme. « Et CBRE nous apporte l’aide voulue. Les perspectives s’annoncent radieuses pour cette propriété parfaitement située. »
La spéculation à l’horizon
Selon Brook Handysides, même s’il n’y a pas de répit en vue pour Windsor, à court terme, dans l’offre industrielle, il y a plusieurs projets nouveaux en gestation.
Windsor n’a jamais vraiment été une ville de promotion immobilière spéculative : on ne veut pas s’avancer dans la construction de bâtiments industriels sans locataires qui confirment leurs intentions.
« Miser sur l’avenir dans un marché qui hésite entre la hausse et la baisse peut être un jeu de dupes, explique Brook Handysides. Or, cette fois, tout paraît différent, et dans les échanges comme dans les plans, on mise sur la spéculation.
« Pour Windsor, l’avenir n’est pas seulement radieux : il est électrisant. »
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.