Article

Halifax et London : les marchés de technotalents à surveiller

31 août 2021 3 Minute Read

Halifax and London: Tech Talent Markets To Watch

Les petites, mais puissantes villes d’Halifax et de London font tourner les têtes dans le monde du technotalent.

London se situait d’abord au 10e rang dans la liste des « 25 marchés de technotalents les plus prometteurs » en Amérique du Nord selon le rapport Panorama du technotalent de CBRE en 2021. Ce rapport classe les marchés américains et canadiens d’après leur capacité à attirer et à faire fructifier le technotalent. À London, l’emploi des technotalents a gagné 67 % dans les cinq dernières années, pour un bassin de 13 500 technotravailleurs, ce qui est supérieur à Tulsa dans l’Oklahoma et à Honolulu à Hawaï.

Pour sa part, Halifax a gagné deux rangs pour se hisser à la 7e place dans la liste des 25 marchés nord américains les plus prometteurs. Cette ville a inscrit une croissance de l’emploi technologique de 24 % dans les cinq dernières années, grâce à une main-d’œuvre technologique active totale de 14 700 travailleurs, ce qui est plus que Buffalo dans l’État de New York.

Marchés L’emploi des technotalents Croissance sur 5 ans
     
Dayton, OH 18 930 31 %
Huntsville, AL 20 540 9 %
Colorado Springs, CO 19 380 21 %
Omaha, NE 22 600 17 %
Des Moines, IA 18 320 43 %
Albany, NY 18 840 3 %
Halifax, NS 14 700 24 %
Providence, RI 17 160 -3 %
Tucson, AZ 15 850 47 %
London, ON 13 500 67 %

« On relève une hausse encourageante des emplois et des entreprises dans le secteur technologique d’Halifax dans les cinq dernières années, et cette progression peut s’expliquer par une multitude de facteurs différents, dont les moindres frais d’exploitation dans cette ville et l’offre stable de technotalents locaux grâce à nos écoles exceptionnelles, a déclaré Andrew Bergen, directeur général de CBRE pour la région de l’Atlantique. Notre vigueur dans le secteur technologique permettra à la région de l’Atlantique de sortir de la pandémie avec une économie encore plus robuste. »

Les 25 marchés les plus prometteurs font partie d’une classification distincte des 50 plus grands marchés de technotalents que CBRE note dans sa carte de pointage annuelle des technotalents. Ces 25 marchés sont classés selon un ensemble différent de critères par rapport aux 50 premiers marchés, dont l’offre de technotalents, les salaires, la concentration de technotalents, les taux de croissance récents des technotalents et les perspectives. La carte de pointage des 25 marchés les plus prometteurs foisonne de marchés qui inscrivent depuis 2015 une croissance de l’emploi dans le secteur technologique dans les deux chiffres.

À Halifax, le technotalent est beaucoup plus abordable que dans les marchés comparables aux États Unis. L’an dernier, les salaires des développeurs de logiciels y ont atteint une moyenne de 79 123 $, soit une hausse de 15,6 % sur les cinq dernières années. Dans cette ville, 834 diplômes dans le domaine de la technologie ont été remis en 2019.

Selon ce rapport, London offre les technosalaires les plus abordables dans l’ensemble des 75 marchés du rapport. Les salaires des développeurs de logiciels s’y sont établis à une moyenne de 68 786 $ l’an dernier, soit une hausse de 19,2 % sur les cinq dernières années. En 2019, il s’est délivré 761 diplômes en technologie à London, ce qui est plus qu’à Winnipeg, Las Vegas et Birmingham.

Huit centres urbains au Canada s’inscrivent dans la liste des 50 premiers marchés du technotalent en Amérique du Nord. Toronto garde le 4e rang dans le classement nord-américain. Ottawa s’inscrit au 10e rang, après avoir gagné quatre places depuis l’an dernier, alors que Vancouver a gagné un rang pour s’inscrire à la 11e place; Montréal est restée stable, au 16e rang, et Calgary a gagné six places pour se hisser au 28e rang.

Trois villes canadiennes s’inscrivent pour la première fois dans le classement des 50 premiers marchés cette année : la région de Waterloo, qui a gagné 47 % dans l’emploi des technotalents depuis 2015, commence au 21e rang; Québec s’inscrit au 34e rang; Edmonton, dont le marché du technotalent a connu la croissance la plus fulgurante en Amérique du Nord dans les cinq dernières années, a conquis le 38e rang.

La région de Waterloo se situe au sommet de la liste des 25 marchés les plus prometteurs dans le rapport Panorama du technotalent de CBRE de l’an dernier. Elle a accompli d’énormes progrès. Edmonton et Québec font elles aussi partie de la liste, en plus de figurer parmi les 50 premières villes.

Qui sait? Halifax et London y figureront peut-être l’année prochaine!

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.