Article
Perspectives sur l’immobilier commercial en 2023 – Halifax
22 février 2023 3 Minute Read


Halifax est rapidement devenue un endroit attrayant pour travailler, vivre et investir, malgré les difficultés économiques qui ont perturbé le marché de l’immobilier commercial ces dernières années.
Malgré l’incertitude à court terme, les indicateurs du marché restent solides pour toutes les catégories d’actifs.
Nous avons discuté avec Andrew Bergen, directeur général, Canada atlantique, pour savoir ce qu’il attend du marché de l’immobilier commercial en 2023.
Bureaux
Le taux d’inoccupation des bureaux est revenu au niveau prépandémique. Malgré certains défis, le marché est resté relativement stable tout au long de la pandémie et l’instabilité macroéconomique actuelle.
Malgré la diminution du taux d’inoccupation, nous prévoyons davantage d'offres de sous-location dans les 12 prochains mois, car les entreprises chercheront à réduire la superficie de leurs locaux pour s’adapter aux nouveaux modèles de travail hybride.
De plus, avec l’augmentation des coûts de construction, les locataires recherchent des solutions clés en main plutôt que de construire du neuf.
Toutefois, certains locataires signent des baux à plus long terme. C’est très prometteur : les organisations constatent l’intérêt d’avoir des bureaux et de rassembler leurs employés. Nous continuons également à observer un exode vers la qualité dans le centre-ville, en raison de la mise en service de nouveaux locaux. C’est une tendance majeure des 24 derniers mois.
De plus, d’anciens immeubles de bureaux sont souvent transformés en immeubles multirésidentiels. Plusieurs immeubles sont passés par ce processus et nous pensons que cette tendance se poursuivra. C’est un processus complexe que nous avons pu constater un certain nombre de fois au cours des 12 à 24 derniers mois. La vision du promoteur est de prendre un vieil immeuble de bureaux obsolète et de le convertir en immeuble multirésidentiel.
Commerce de détail
Les centres commerciaux linéaires arrimés à des supermarchés attirent la part du lion de l’activité et les restaurants continuent d’être très actifs, en particulier les établissements de restauration rapide d’envergure nationale.
Nous constatons un retour du commerce de détail, comme dans la plupart des grands marchés. Les tendances de consommation ont légèrement évolué au cours des deux ou trois dernières années. Les consommateurs recherchent désormais davantage l’expérience en magasin. Les achats en ligne ne vont pas disparaître, mais les gens veulent à nouveau se rendre dans de vrais magasins, alors que les grands centres commerciaux fermés attirent de nouveaux détaillants de mode.
Industriel
À l’instar de ce qui se passe à l’échelle nationale, le marché industriel continue d’afficher de bonnes performances, malgré une offre limitée. De nouveaux locaux seront enfin mis en service en 2023, ce qui atténuera un peu la pression causée par la demande.
C’est notre emplacement qui retient le plus l’attention. Le fait d’être une ville portuaire alors que la chaîne d’approvisionnement mondiale est en mutation est l’un de nos avantages stratégiques. Halifax bat des records en matière de trafic portuaire, tout comme Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, et Montréal. L’augmentation de la population du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse continuera de stimuler la croissance du commerce électronique.
La hausse rapide des loyers et la pénurie de main-d’œuvre poussent les entreprises possédant plusieurs sites à concentrer leurs activités dans de nouveaux entrepôts offrant une grande hauteur libre. Avec un taux d’inoccupation inférieur à 2 %, tout local libre est désuet et inefficace. Il y a eu une demande refoulée pour des immeubles dont la hauteur libre est très élevée ainsi que pour de nouveaux entrepôts et centres de distribution, et de nouveaux projets multilocataires sont en construction, ce qui est prometteur.
Multirésidentiel
La forte croissance démographique dans la région du Canada atlantique entraîne la nécessité de construire de nouveaux logements multirésidentiel, de sorte que l’activité de construction devrait se poursuivre.
La population de la municipalité régionale de Halifax s’élève maintenant à près de 500 000 habitants. Nous avons profité de l’arrivée de nouveaux habitants dans la région, ce qui stimule la demande et la construction de logements multirésidentiels.
Les loyers des nouveaux projets sont les plus élevés, ce qui stimule la croissance globale des loyers du marché. Les taux d’intérêt, les coûts de construction et le plafonnement des loyers continueront de poser des défis. Mais la demande existe et nous ne voyons pas de ralentissement.
Perspectives connexes
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.