Article
CBRE attire les jeunes talents vers l’immobilier commercial
18 avril 2023 4 Minute Read

Au sortir de la pandémie, l’embauche et la fidélisation des employés n’ont jamais été aussi importantes.
Les membres de la génération Z arrivent sur le marché du travail avec des exigences élevées et de grandes attentes auxquelles les employeurs potentiels doivent répondre.
« La pandémie a suscité des conversations intéressantes et a amené les gens à réévaluer ce qui est important pour eux », a expliqué Elisa Anna Migliara, spécialiste, Talents et culture, CBRE Montréal, qui dirige actuellement les initiatives de recrutement sur les campus.
« Les entreprises se donnent beaucoup de mal pour s’assurer que leur proposition s’aligne sur ce que les candidats recherchent et pour répondre à ces demandes. »

Elisa Anna Migliara
Ce que la génération Z recherche
Le télétravail ayant gagné en popularité ces dernières années, les personnes à la recherche d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle choisissent un employeur de façon beaucoup plus réfléchie. Comme un nombre croissant de postes sont offerts entièrement en télétravail, le salaire n’est plus la seule priorité des candidats, qui prennent également en considération les valeurs d’une entreprise, ses objectifs et les possibilités de croissance offertes.
Lorsqu’elle discute avec les candidats, Mme Migliara aime leur demander ce dont ils ont besoin pour s’épanouir en milieu de travail. Voici un aperçu des réponses reçues :
- Apprentissage et perfectionnement : Les nouveaux arrivants sur le marché du travail cherchent à se développer grâce à la formation, au mentorat et au tutorat. Bien que ce soit le cas pour la plupart des professionnels, tous groupes d’âge confondus, c’est particulièrement vrai pour les jeunes talents qui cherchent à démarrer leur carrière et à se développer.
- Environnement structuré : Un milieu de travail ayant des processus et des politiques bien définis aide les jeunes professionnels à accéder aux outils, aux personnes et aux ressources dont ils ont besoin. Un environnement structuré permet également aux jeunes employés de tracer leur parcours professionnel au sein de l’entreprise.
- Ouverture et communication : La pandémie a mis en évidence notre besoin d’avoir des contacts humains. Les membres de la génération Z veulent ainsi se sentir accueillis dans leur milieu de travail et souhaitent que leurs dirigeants les écoutent sans les juger et qu’ils soient prêts à prendre des mesures pour soutenir leurs projets et leur croissance.
- Flexibilité : Le concept de productivité a changé et les jeunes travailleurs aiment pouvoir concilier les exigences de leur vie professionnelle et personnelle grâce à des horaires de travail flexibles. Cette flexibilité est basée sur la confiance que le travail sera bien fait, que ce soit à la maison ou au bureau.
« Ces idées peuvent sembler simples, mais leur mise en œuvre nécessite beaucoup de travail et une communication claire entre les employeurs et les employés, a déclaré Mme Migliara. CBRE donne aux employés une ligne de conduite claire pour bâtir leur carrière, tout en les entourant de divers experts qui adorent ce qu’ils font. »
« C’est très attrayant pour de nombreux jeunes professionnels. »
Embaucher les dirigeants de demain
Mme Migliara reconnaît qu’il existe encore des incertitudes quant à l’avenir du travail et à l’incidence du travail hybride sur l’attraction et la fidélisation des talents. Toutefois, elle constate qu’il existe de nombreuses occasions d’élaborer des processus d’embauche plus efficaces et de trouver de nouvelles façons d’aider les gens à s’épanouir.
Pour ce faire, on doit notamment sortir des sentiers battus lors de l’embauche, en établissant des liens avec des groupes de divers horizons, qui sont généralement moins exposés au secteur de l’immobilier commercial. Encourager les personnes issues de groupes marginalisés ou de domaines d’études non traditionnels à postuler à des emplois dans l’immobilier commercial pourrait garantir une diversité de perspectives, d’approches et d’idées.
Selon Mme Migliara, les entreprises peuvent rester pertinentes et attirer la prochaine génération de talents en étant authentiques. Comme les entreprises offrent généralement des avantages et des rémunérations similaires, elles peuvent se démarquer grâce à l’authenticité de leur culture. Mme Migliara a remarqué que les candidats profitent des entretiens pour découvrir la culture de CBRE et voir si elle correspond à leurs valeurs.
« Les candidats posent de plus en plus de questions sur le travail quotidien de leur interlocuteur et sur leurs projets préférés, a expliqué Mme Migliara. En leur donnant un aperçu de votre travail, vous faites rayonner la culture de l’entreprise et vous leur montrez que votre milieu de travail en vaut le déplacement. »
Le recrutement et la fidélisation d’employés nécessitent l’établissement de relations. C’est pourquoi Mme Migliara redouble d’efforts afin de recruter sur les campus. Elle se fait un devoir de participer à davantage de salons de l’emploi, de promouvoir les initiatives étudiantes sur les médias sociaux et d’assurer la présence de CBRE à toutes les conférences et tables rondes universitaires sur l’immobilier.
« Il est essentiel d’instaurer la confiance avec les jeunes professionnels et la meilleure façon d'y parvenir est de les rencontrer aussi souvent que possible, tout en prenant le temps de les connaître. »
Perspectives connexes
-
Article
Construisons, encore et encore : L’Alberta déjoue la tendance nationale du commerce de détail
Le secteur canadien du commerce de détail fait face à une forte demande, à de faibles taux d’inoccupation et à une activité de construction limitée, mais Alistair Corbett de CBRE affirme que de nouveaux projets sont sur le point de démarrer en Alberta.
Restez à l’affût
Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.