Article

CentrePort a redonné son lustre au marché industriel de Winnipeg

27 mai 2022 4 Minute Read

How CentrePort Gave Winnipeg’s Industrial Market Its Groove Back

METTRE À JOUR : 7 novembre 2022 - Selon Paul Kornelsen, de CBRE, le communiqué dans lequel le gouvernement du Manitoba annonce qu’il consacrera 40 millions de dollars aux infrastructures de viabilisation des égouts et des aqueducs au CentrePort de Winnipeg est une « nouvelle fantastique » pour le plus grand port intérieur trimodal en Amérique du Nord. « On accélère ainsi tous les délais des travaux d’aménagement qui se dérouleront sur ce site. »

« Cette nouvelle confirme la volonté de mener à bien ce concept, en gestation depuis bien plus d’une dizaine d’années », précise Paul Kornelsen, directeur délégué de CBRE à Winnipeg, qui travaille à la location des établissements du CentrePort de concert avec Cam Hildebrand. « Nous commençons à constater une certaine traction : les lots sont libérés et les terrains se transforment en chantiers d’aménagement. »

« Ce financement apporté par le gouvernement permettra de soutenir cet élan. »

D’un océan à l’autre, la demande des clients ne cesse d’augmenter pour des locaux au CentrePort, s’exclame Paul Kornelsen. « Tous attendent les routes, les aqueducs et la viabilisation pour pouvoir lancer leurs projets.
« Le financement ainsi annoncé par le gouvernement provincial viendra accélérer considérablement le processus. »

Pour l'histoire complète, lisez le blog original sur CentrePort ci-dessous...


Pendant des années, le marché de l’immobilier industriel de Winnipeg a été freiné par un parc immobilier vétuste qui a empêché le portail des Prairies d’attirer les poids lourds mondiaux.

« Des entreprises auraient bien voulu s’installer ici, rappelle Cam Hildebrand, vice‑président chez CBRE et courtier industriel en poste à Winnipeg. Nous n’avions simplement pas ce qu’il fallait comme installations d’envergure mondiale pour répondre à leurs besoins. »

Mais récemment, la situation a beaucoup changé : les chantiers de construction et les terrains nouvellement viabilisés en 2021 ont fracassé des records, et à la fin de l’année, le marché industriel a comptabilisé une absorption positive de 750 000 pieds carrés.

« C’est comme si nous venions de déverrouiller notre potentiel. Les offres sont nombreuses sur les bâtiments industriels qu’on vient de construire. Promoteurs et propriétaires n’arrivent pas à suivre le rythme de la demande exprimée pour de nouveaux produits, confie‑t‑il. Nous nous attendons à ce que cet élan se poursuive. »

CentrePort Canada - Winnipeg Industrial

Vive CentrePort

CentrePort Canada a été un facteur essentiel de cette transformation. Cette infrastructure a tout changé dans la promotion immobilière industrielle et commence à produire un impact après des travaux de planification qui se sont étendus sur près d’une dizaine d’années.

CentrePort Canada, qui est le plus important port intérieur trimodal et la plus vaste zone franche en Amérique du Nord, s’étend sur 20 000 acres de terrain aménageable pour l’immobilier industriel et est stratégiquement situé à la croisée de plusieurs couloirs internationaux de transport ferroviaire et routier.

Dans les 18 derniers mois, CentrePort s’est considérablement développé : on construit actuellement 500 000 pieds carrés de bâtiments neufs, et les ventes de terrains dépassent les attentes, selon Cam Hildebrand.

Le Parc ferroviaire de CentrePort Canada est ce qu’il y a de plus remarquable dans la première phase de ces travaux d’aménagement : ce projet de 665 acres regroupe des infrastructures industrielles et des voies réservées aux réseaux de transport ferroviaire et routier. Le site est situé au sud de la subdivision Glenboro du Chemin de fer Canadien Pacifique, principale voie est‑ouest du CP d’un océan à l’autre. Et il est positionné à la lisière du couloir proposé du CPKC, qui reliera le Mexique, les États‑Unis et le Canada en passant par Dallas et Chicago; Winnipeg sera le terminus nord de cette voie.

« Winnipeg prend enfin son envol comme marché industriel après avoir été négligée pendant trop longtemps, et cet essor, on le doit essentiellement à CentrePort Canada, affirme Paul Kornelsen, vice‑président et directeur général de CBRE à Winnipeg. « Puisqu’il n’y a presque pas de locaux industriels inoccupés à Vancouver, à Toronto et à Montréal, les occupants recherchent des options dans d’autres villes comme Winnipeg. Grâce à CentrePort Canada, le Manitoba s’affiche de nouveau sur le radar de tous les acteurs de l’industrie. Enfin, les perspectives sont exceptionnelles ici, et les terrains aménageables et viabilisés sont appelés à être plus nombreux. »

Enfin, les perspectives sont exceptionnelles ici, et les terrains aménageables et viabilisés sont appelés à être plus nombreux. – Paul Kornelsen

Les transactions affluent

Ce ne sont pas les activités qui manquent depuis deux ans à CentrePort : dans les deux dernières années, il s’est construit 1,34 million de pieds carrés de nouveaux locaux industriels. Et 2 000 acres de ce site de 20 000 acres sont appelés à être aménagés.

Nutrien, société productrice d’engrais de Saskatoon, a ouvert l’an dernier un centre de distribution de 100 000 pieds carrés dans le Parc commercial BrookPort.

4Tracks Ltd., société de transport locale, a commencé à construire une annexe de 12,5 millions de dollars dans le cœur de CentrePort, pour aménager son siège social et son terminal de 27 000 pieds carrés.

Merit Functional Foods a ouvert en janvier 2021 une usine de transformation de protéines de pois et de canola de 94 000 pieds carrés.

MMI Asset Management a mis en service le premier de ses trois bâtiments industriels multilocataires dans le Parc industriel Steele, qui s’étire sur 17 acres. Le premier locataire annoncé est la société Mercury Specialty Products : de plus en plus présente au Manitoba, elle occupera 18 000 pieds carrés. Construits par Concord Projects, ces trois bâtiments permettront de mettre en marché 220 000 pieds carrés de locaux industriels.

La construction va bon train sur le site d’O Foods Ltd., usine de transformation de l’avoine de 94 millions de dollars de Paterson GlobalFoods. Cette usine, qui transformera 125 000 tonnes métriques d’avoine livrées par des agriculteurs canadiens de l’Ouest, fait l’objet de plans d’agrandissement pour porter cette capacité à 250 000 tonnes métriques.

Le parc industriel BrookPort est aujourd’hui le siège d’au moins une douzaine de nouvelles entreprises, qui s’y sont installées dans la dernière année. Il s’agit d’Akal Truck & Trailer Centre, de Benipal Brothers, d’Highway King Class 1 Training Centre, de Longview Logistics, de Natt Enterprises, de Pluto Transport, de RIG Logistics, de Sailors Group, de Sandhu Farms, de SR Truck & Trailer Repair, de TJ Truck & Trailer Car Wash et d’Ayr Motor Express.

Le Groupe Touchette prévoit lui aussi d’ouvrir une installation plus vaste dans CentrePort. Un bâtiment de 100 000 pieds carrés d’une hauteur libre de 32 pieds trônera sur ce site de six acres donnant sur la promenade Harvest.

CentrePort Canada - Winnipeg Industrial

Le Manitoba sur la carte

Grâce à CentrePort, les regards se tournent de nouveau sur le Manitoba, non seulement comme lieu viable pour les entreprises qui veulent investir à long terme, mais aussi comme localisation optimale. « Il est rare qu’un même projet d’aménagement puisse capter et satisfaire des besoins opérationnels aussi vastes, s’exclame Paul Kornelsen. Nous sommes très optimistes : d’importants utilisateurs mondiaux passeront à la vitesse supérieure et continueront de prioriser le marché de Winnipeg. »

Veuillez consulter, sur le même sujet, l’article « La conversion des terrains industriels de Toronto offre de lucratives perspectives dans le logement »

Si le développement industriel de CentrePort se déroule à un rythme fulgurant, Cam Hildebrand évoque un obstacle potentiel : nombreuses sont les mégaentreprises industrielles d’envergure nationale ou mondiale qui recherchent des locaux de 200 000 pieds carrés ou plus, besoins auxquels la plupart des nouveaux produits construits de CentrePort ne peuvent pas répondre. Les nouveaux produits aménagés ont été extrêmement bien accueillis par notre marché. Or, il se pourrait que nous ne réussissions pas à attirer les méga-utilisateurs dans ce créneau mondial. »

Pourtant, il est encore très tôt dans l’évolution de CentrePort, et les projets, qu’ils soient vastes ou non, ne semblent pas vouloir se ralentir. « Des projets d’aménagement se sont transformés en parcs industriels, ce qui provoque une réaction en chaîne et accroît la portée des projets de CentrePort, précise Cam Hildebrand. Nous connaissons le secret de la réussite. Il suffit de nous assurer que nous ne raterons pas cette autre occasion exceptionnelle de permettre à Winnipeg de prendre la place qui lui revient sur la scène internationale. »

Perspectives connexes

Restez à l’affût

Joignez-vous à la cohorte de professionnels du secteur qui reçoivent nos dernières nouvelles par courriel.